Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels. Verres : Emballez-les un par un si vos verres sont fragiles (exemple : verres à pieds) sinon, vous pouvez les emballer deux par deux.
Afin de réduire au minimum les risques de chocs, placez une serviette de bain ou de linges de cuisine au fond du carton. Commencez ensuite par ranger les pièces de vaisselle les plus grandes puis les pièces les plus petites au- dessus.
Comment bien emballer la vaisselle ? 1 – Commencez par mettre une couche de papier bulle au fond du carton, suffisamment large pour tapisser le fond, les côtés et être replié sur le dessus de la pile une fois le carton plein.
Placez du papier bulle en couche généreuse au fond et sur les côtés de la boîte. Vous pouvez également opter pour des feuilles de mousse en plusieurs couches. Placez les assiettes emballées dans la boîte et recouvrez le dessus d'une autre couche de papier bulle ou feuille de mousse.
Pour les assiettes : utilisez du papier journal et du papier bulle comme protection pour votre vaisselle. Enveloppez chaque assiette dans du papier journal et sécurisez avec du scotch. Une fois votre pile terminée, enveloppez le tout avec au moins deux couches de papier bulle pour plus de protection.
Il est temps de vous procurer les petits consommables de stockage qui faciliteront l'emballage de votre vaisselle : Le papier bulle : utilisez-le en couches de 2 ou 3 cm pour envelopper un à un chacun de vos objets les plus fragiles. Ses alvéoles remplies d'air atténuent les chocs et permettent d'éviter la casse.
Il est aussi conseillé d'alterner, à l'intérieur du carton, entre les charges lourdes et légères. Il est conseillé de répartir le poids à chaque coin du carton. Autrement dit, il faut éviter de placer les verres assez lourds d'un seul côté du carton pour réduire le risque d'avarie au moment du déménagement.
Utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé entre les articles fragiles, comme la vaiselle. Certains cartons spéciaux (cartons assiettes, cartons verres) vous permettront d'ailleurs de transporter plus facilement ce type d'articles.
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Une boîte triangulaire en papier plié
Réalisez une petite boîte en triangle, idéale pour y glisser sucreries et petits porte-clés en guise de cadeau d'assiette. Elle permettra également d'apporter une touche de couleur à votre déco de table.
Trier avant de faire ses cartons
L'idée est d'emballer les objets les moins importants, c'est-à-dire ceux que vous n'utilisez pas souvent, en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l'heure. Le tri vous permettra aussi de vous séparer d'objets dont vous n'avez plus besoin.
Rassemblez vos affaires par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres...), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté : les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer. les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds.
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Prévoyez une journée de congé pour le jour de votre déménagement. Trouvez quelqu'un pour garder vos enfants et vos animaux de compagnie. Demandez à EDF d'ouvrir l'électricité dans votre nouveau logement. Renseignez-vous également pour ouvrir ou transférer vos lignes Internet et téléphone.
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
2- Les enveloppes à bulles
Elles sont en papier mais les bulles sont en plastique, or ce dernier, sous cette forme, ne se recycle pas. La solution : les jeter dans la poubelle classique ou séparer le papier du plastique, pour jeter le papier dans la poubelle des emballages et les bulles dans la poubelle classique.
Pour les livres et la vaisselle, privilégiez les cartons petits formats. Prenez une à deux feuilles de papier journal (ou papier blanc). Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.
Si votre produit est fragile, il est recommandé de le protéger de manière optimale avec du papier bulle ou des coussins d'air. S'il est lourd, il est préconisé de le caler dans le carton avec du papier kraft pour éviter qu'il ne bouge et se détériore.
L'astuce pour ranger ses verres à vin et gagner de la place
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.