Cette méthode permet d'imprimer des objets avec des formes complexes. Plus précisément, l'imprimante 3D agit en frittant les couches de poudres une par une. Le laser de la machine doit fritter le lit de poudre préchauffé pour fabriquer le produit que vous voulez avoir.
L'impression 3D, aussi appelée fabrication additive, permet de créer des objets de différents types, des simples pièces aux outils plus techniques. Elle peut donc servir dans différents cas : coque de téléphone, vase, porte-clefs, pot à crayons…
Les principales technologies d'impression 3D
FFF (fabrication par dépôt de fil fondu) or FDM (« fused deposition modeling »), avec des bobines de filament plastique comme consommables. SLA (stéréolithographie), où un laser ou projecteur de lumière photopolymérise (solidifie) de la résine.
Comme son nom l'indique, cette technique repose sur un dépôt de filament qui s'effectue en couches successives très fines. Chauffé à haute température, ce filament, le plus souvent en « acide polylactique » ou PLA, va atteindre son point de fusion et sera déposé par une buse sur le plateau de l'imprimante 3D.
Imprimez des objets en 3D prend encore beaucoup de temps, trop de temps. Vous le savez, le temps c'est de l'argent. Il n'est pas rare d'avoir des impressions de plus de 12H si vous souhaitez imprimer une pièce de plus de 10 cm2. Cela réduit la compétitivité de cette technologie.
Les principales technologies d'impression 3D basées sur de la poudre sont le frittage sélectif par laser (connu sous le nom SLS pour Selective Laser Sintering) et la fusion sélective par laser (ou SLM, pour Selective Laser Melting).
Types d'imprimantes 3D : frittage laser sélectif (SLS) fusion laser sélective (SLM) fusion par faisceau d'électrons (EBM)
Le Bioprinting (ou Bio-impression) correspond à l'utilisation des imprimantes 3D dans le domaine médical.
La fabrication additive pour tout le monde
Par exemple, cette technologie est de plus en plus utilisée dans le médical, l'automobile, l'architecture, l'aéronautique ou encore l'agriculture. Les possibilités offertes par l'impression 3D sont infinies !
L'impression 3D peut produire divers objets sans avoir besoin d'un outillage particulier. C'est ainsi que cette technologie permet d'accroître la flexibilité au sein des entreprises et à réduire les dépenses. Aussi, si vous souhaitez produire de petites quantités, le fabrication additive est la solution parfaite.
Vous avez deux options : vous pouvez soit en télécharger un sur un site spécialisé, soit en créer un sur un logiciel de conception CAO 3D. L'idée est de faire un fichier numérique de l'objet à imprimer. Ce fichier est ensuite découpé en plusieurs couches par un logiciel de tranchage appelé trancheur ou slicer.
Principe optique qui permet l'illusion d'un effet de profondeur sur une image ou une séquence animée. Il repose sur l'enregistrement de deux images ou séquences vidéo et la projection sur chaque œil du spectateur muni de lunettes 3D.
Les imprimantes 3D présentent de nombreux avantages, notamment une précision, une vitesse, une efficacité et une productivité accrue. Cependant, elles présentent également certains inconvénients, comme le nombre limité de matériaux, de couleurs, de tailles et de formes.
Le prix des impressions varie entre 10 et 30 € selon les dimensions de la pièce. Idem pour la durée d'impression, soit entre 45 min et plusieurs heures selon le volume de l'objet et la complexité de sa géométrie.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.
Le format de fichier le plus répandu : LE FICHIER STL
stl et est considéré comme universel et adapté à tous types d'imprimante 3D.
Les plus courantes sont les peintures à l'huile, les vernis, les laques et les acryliques, qui fonctionnent bien avec l'ABS et le PLA pour la plupart. Si vous débutez, nous vous conseillons la peinture à l'acrylique, qui sèche vite et qui se nettoie bien à l'eau.
Le PET, un filament pour imprimante 3D plus technique
Il est principalement réputé pour sa transparence et sa compatibilité avec un contact alimentaire. Par exemple, de nombreux emballages et conteneurs sont imprimés avec du PETG. C'est une bonne alternative au PLA ou à l'ABS.
La consommation d'électricité des imprimantes 3D est supérieure à 225 W (0.225 KW) et le coût moyen de l'électricité en Espagne est actuellement de 0.12 €/KW. De plus, il y a les coûts du software, bien qu'il existe des programmes de base de l'environnement open source qui permettent d'imprimer en 3D gratuitement.
Le système 3D Secure est un système de sécurisation des paiements en ligne, créé par les émetteurs internationaux Visa et MasterCard et mis en place en France en 2008. Il s'agit d'une procédure d'authentification du porteur de la carte, pour s'assurer que c'est bien celui-ci qui effectue le paiement sur internet.
Principe technique
Ce que l'on appelle improprement la 3D est un effet de relief. Il est obtenu grâce à un principe stéréoscopique, une image est adressée à chaque oeil. Il faut donc que la capture de la photo se fasse, elle aussi, avec deux images, qui seront assemblées dans un même fichier informatique.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.