L'isonomie désigne le fait d'être soumis à la même loi. A l'origine, l'isonomie est l'égalité des droits civiques avec l'idée de partage effectif du pouvoir. Le principe d'isonomie a été mis en place à Athènes en 508 av. JC par Clisthène, donnant à tous les citoyens les mêmes droits, y compris celui d'être magistrat.
On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l'exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l'égalité de parole et l'égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la ...
La figure de Clisthène est paradoxale : il a établi les fondements de la première démocratie au monde, or c'est un personnage qui n'a laissé que très peu de traces dans les sources hellènes, contrairement à Solon par exemple.
que Clisthène met en place ses réformes dont le principe structurant fut d'instaurer une plus grande isonomie entre les citoyens c'est-à-dire de créer un régime plus égalitaire. Pour y parvenir il s'attaqua à deux anciennes institutions. Il dut ainsi restreindre le pouvoir des aristocrates, notamment à l'Aréopage.
Dans les cités de la Grèce antique, la Boulè (en grec ancien : Βουλή / Boulḗ) aussi transcrit Boulê, est une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité. Son nom a souvent été traduit par « Conseil » et, plus rarement, par « Sénat ».
Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.
Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes
et engage des réformes fondamentales. Il supprime l'esclavage pour dettes et revoit le système des classes. Désormais, le sang seul ne compte plus et le système est basé sur les richesses de chacun. Il met également en place un tribunal populaire ouvert à tous.
L' Ἐκκλησία (Ecclesia), c'est l'assemblée générale de tous les citoyens.
La démocratie (qui vient du grec dêmos, « le peuple » et krâtos, « le pouvoir » est inventée par les Athéniens dès le renversement des tyrans en 510 av. J. -C. Tout au long de sa vie, Périclès s'attache à renforcer les institutions démocratiques.
Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne. Après avoir interdit l'esclavage pour dettes, il effectue de profondes réformes dans le fonctionnement du système politique de la cité d'Athènes. Il décide que l'ecclésia, l'assemblée des citoyens, se réunira au moins quatre fois par mois.
Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».
Avant de commander, apprenez à obéir. Ne donnez pas le conseil le plus agréable, mais le plus utile. Prenez la raison pour guide. Évitez la société des méchants.
Il donna des lois et abolit toutes les dettes, tant privées que publiques. C'est la réforme qu'on appelle la délivrance du fardeau (seis‹xyeia), par allusion à la charge qu'ils avaient comme rejetée de leurs épaules.
ISEGORIA (principe de l'égalité de la parole dans l'antiquité grecque)
On n'a jamais su pourquoi trois cents Spartiates sous les ordres du roi Léonidas se sont battus jusqu'au dernier face aux milliers de Perses de Xerxès. C'était en 480 avant Jésus-Christ.
Divinité traditionnelle du panthéon spartiate, Athéna a manifestement un rôle significatif dans la vie civique et politique de la cité jusqu'à l'époque romaine. Les qualités guerrières de la déesse, et plus généralement celle de gardienne de la cité, sont fortement marquées dans le culte spartiate.
Léonidas 1er, roi de Sparte, chef des 300 aux Thermopyles | Odysseum.
En 594 avant J. -C., Solon est nommé archonte (haut dirigeant politique) et initie des réformes importantes qui constituent les premières étapes vers la démocratie. Il met notamment en place les premières lois écrites pour éviter les dérives.
Les Pisistratides et la fin de la Tyrannie. A sa mort, en 527-528, Pisistrate laisse le pouvoir à ses deux fils, Hippias et Hipparque. Ces deux frères exercent la tyrannie conjointement et poursuivent la politique de leur père. Hipparque, protecteur des arts, n'a qu'une part symbolique du pouvoir.
Athènes est une démocratie directe. Cela signifie que les citoyens athéniens prennent part directement aux décisions de la cité. L'assemblée des citoyens, l'Ecclésia, est au cœur du système démocratique athénien : Elle se réunit quatre fois par mois sur la colline du Pnyx.
Le Pirée est le port principal d'Athènes.
Histoire. Créée pour encourager la participation à la vie publique, cette mesure, appelée misthophorie, permet aux citoyens de condition modeste de prétendre aux charges publiques. Cette rétribution est instituée par Périclès, probablement entre 450 et 429 av. J.
Le rôle de cette assemblée est de proposer et de voter les lois et si nécessaire de nommer un gouvernement capable d'administrer et de gérer la politique du pays en respectant la volonté et les décisions du peuple réuni en assemblée.