Cette étiquette indique le niveau de consommation d'énergie d'un produit. Les meilleurs réfrigérateurs ont comme note A+++, tandis que les plus mauvais sont notés D. En revanche, depuis 2013, les fabricants n'ont plus le droit de produire des frigos avec une note inférieure à A +.
Réfrigérateur : Miele frappe le premier
Question fiabilité, on ne fait pas mieux qu'un Sharp ou un Neff.
Le froid ventilé ou no frost est le système le plus perfectionné. Un ventilateur propulse un air froid non humide de manière uniforme dans l'ensemble du réfrigérateur, ce qui évite la formation de givre.
Pour choisir le bon réfrigérateur, voici les principaux critères à considérer: ses dimensions; son type d'installation; la configuration de l'appareil; sa capacité; les options qui facilitent son utilisation et sa configuration interne; son niveau sonore; et sa consommation énergétique.
Le froid ventilé est certainement l'une des meilleures technologies à ce jour. En plus du ventilateur, le réfrigérateur injecte de l'air froid et sec qui permet de refroidir plus rapidement de façon homogène et sans humidité. Aucun dégivrage n'est à faire.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1. Votre frigo durera sans doute de nombreuses années alors, dans vos critères de choix, pensez à intégrer les économies d'énergie sur le long terme !
La seule différence entre le froid brassé et le froid ventilé est que ce dernier envoie du froid SEC de manière uniforme dans l'ensemble du réfrigérateur. Il n'y a donc aucune formation de givre et donc aucune dégivrage nécessaire.
Le froid ventilé, parfaitement sec, promet un temps de conservation des aliments trois fois plus long que le système classique de froid statique. Il limite d'autant, par conséquent, la prolifération des bactéries, mais peut en revanche assécher les produits frais.
Ce système permet au froid de se répartir de façon naturelle dans le réfrigérateur. Il offre un pouvoir de réfrigération élevé et une isolation performante. La partie réfrigérateur se dégivre automatiquement mais la partie congélateur nécessite un dégivrage au besoin.
La technologie Low Frost est, elle, plus légère et donc moins cher, elle ralentit seulement la formation de givre grâce à différents canaux d'évaporation présent dans l'appareil. Le dégivrage est donc plus rare que sur un appareil à froid statique mas plus fréquent que sur le No Frost.
La marque Beko est donc une réelle alternative aux grandes marques classiques avec un développement vers des produits de gros électroménager de qualité, qui tiennent dans le temps, et avec des classes énergétiques tout à fait convenables, la plupart de F à C selon les nouveaux critères de 2021.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
La durée de vie moyenne d'un frigo est estimée à 10 ou 15 ans. Si votre appareil a 10 ans et plus alors il est peut être temps d'investir dans un frigo plus récent.
Le plus pratique
Réfrigérateur Samsung RB30J3000BC, modèle combiné (311L) - réfrigérateur & congélateur bas, système à froid ventilé, doté d'un éclairage LED.
Le frigo de classe « F/G » consomme environ 154 KWh d'électricité par an pour un prix annuel de 23,1 euros/an en multipliant 1kWh par 0,15 euros.
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Premièrement, la consommation d'un frigo dépend de sa nature : ainsi, un mini-frigo pourra utiliser moins de 150 kWh par an. Les 322 kWh par an correspondent plus à la consommation d'un frigo une ou double porte standard.
Le réfrigérateur de classe A+++ consomme environ 75 Kwh/an pour un coût annuel de 75 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 11.25 euros/an. Le réfrigérateur de classe A+ consomme environ 154 Kwh/an pour un coût annuel de 154 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 23.1 euros/an.
Quelle est la meilleure marque de réfrigérateur congélateur ? Pour les réfrigérateurs congélateurs, qui sont aussi connus sous le nom de réfrigérateurs combinés, nous vous conseillons les marques Liebherr, Whirlpool, et Beko. Ces dernières présentent le plus de modèles de ce type et dans des dimensions différentes.
Pour un couple (voire 3 personnes), il est conseillé de choisir un appareil d'une capacité allant de 250 litres à 330 litres. Pour une famille qui compte 4 personnes et plus, nous vous conseillons d'opter pour un réfrigérateur congélateur combiné d'une capacité de 330 litres et plus.