Le coût du Hajj cette année s'élevait à un minimum de 6 000 dollars, et il peut atteindre 12 000 dollars, alors que le coût en 2019 était compris entre 2 300 et 3 000 dollars, ce qui signifie une augmentation entre 160 % et 300 %.
Le prix varie entre 5000 et 7000 euros par personne. Malgré ce coût, les pèlerins sont toujours plus nombreux. Ils sont 2,5 millions cette année, contre 1,86 million en 2016, ce qui fait du hadj la deuxième source de revenus de l'Arabie Saoudite après le pétrole.
Le prix du Hajj 2022 fixé à environ 3.281.075 francs par le ministère du Commerce | Agence Nigérienne de Presse.
En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit envion 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).
Le Hajj est surtout un voyage d'une vie pour les musulmans
Néanmoins, même si de nombreuses personnes arrivent à économiser la somme d'argent nécessaire pendant plusieurs années, un autre facteur qui influence le coût du Hajj, c'est la possibilité d'accueil de l'Arabie Saoudite.
Forfait “Bas prix Omra 2022 France” à partir de 1390 €
Le président de la Commission permanente chargée de l'Organisation du pèlerinage a fait un point de presse ce jeudi 9 juin 2022 pour annoncer le coût du Hadj 2022. Le montant est fixé pour cette édition à 2.785.000f [sans les frais d'agence], le plus bas en Afrique selon la Commission.
Après la concertation avec les encadreurs des pèlerins le 23 mai dernier, le ministre de l'Administration territoriale vient de fixer le prix du Hadj 2022. Pour l'ensemble des charges, il s'élève à 3 294 000 Fcfa. Contrairement à l'édition 2019, ces prix sont à la hausse.
Ainsi, pour les inscriptions, elles se feront uniquement sur le site officiel du département des Affaires religieuses par les agences agréées. Cette inscription a pour but de permettre aux services du ministère de constituer une base de données dans le but de préparer la liste des pèlerins.
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.
Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit. Il est valable un mois.
Détail important : l'accès à La Mecque comme à Médine, considérées comme des villes à vocation purement religieuse, est strictement (on a bien dit strictement) interdit aux non-musulmans. L'Arabie Saoudite ne délivre pas de visa de tourisme.
On en trouve à partir de 1300 € et les prix peuvent grimper à plusieurs milliers d'euros, voire bien au-delà si vous visez une Omra pour nanti.
La 'omra ou 'umra (arabe : ʿumra, عُمْرة, petit pèlerinage) est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite).
Gratuit, le visa spécial pour le « Hajj » s'obtient uniquement auprès de l'ambassade d'Arabie Saoudite en France. Une fois sur place, il permet de se déplacer dans les lieux saints de la Mecque. Sa durée de validité est d'un mois et il est nécessaire d'avoir un passeport en cours de validité pour l'obtenir.
Il permet en outre de délivrer des visas par voie électronique, et les pèlerins qui souhaitent accomplir le Hajj peuvent s'inscrire directement à l'adresse suivante: www.motawif.com.sa. Cette année, les pèlerins doivent être âgés de moins de soixante-cinq ans et être complètement vaccinés contre la Covid-19.
Depuis septembre 2019, les autorités saoudiennes délivrent des visas électroniques de tourisme dont la procédure de demande est entièrement dématérialisée. Plus besoin de se déplacer, à présent tout se fait en ligne. iVisa.com vous explique toute la procédure et les caractéristiques de ce tout nouvel e-visa.
En effet, le Hajj constitue l'un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre.
Vertus de la Omra Sounnah
Et la récompense de Hajj Mabrur (celle acceptée par Allah) n'est rien d'autre que le paradis. Abdullah ibn Abbas je m'a dit: Le Messager d'Allah ﷺ a dit: 'Effectuez le Hajj et la Omra consécutivement; car ils enlèvent la pauvreté et le péché comme la fournaise enlève l'impureté du fer.
Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.
(sourate 2, versets 125-130) Il était en tout cas vénéré dès avant l'islam : les populations le décoraient alors d'images de divinités et s'y rendaient en pèlerinage. C'est probablement à cette époque que remonte la pratique de la circumambulation, c'est à dire le fait de tourner autour du lieu saint.
La Omra peut être effectuée à tout moment de l'année, mais il est fortement recommandé de le faire pendant le Ramadan.
L'accès à La Mecque est interdit aux non-musulmans, c'est un « territoire sacré » (en arabe : البَلَد الحرام, al-balad al-harām).
« Dans ce cimetière, le plus célèbre de la ville de Médinah, reposent près de dix mille Saaba (compagnons) du Prophète. C'est là également où reposent toutes ses épouses, exceptée Khadidja qui a été enterrée à La Mecque ».