Si vous avez en votre possession un ananas qui n'est pas mûr, acide et peu sucré, sachez que vous pouvez toutefois le consommer en le cuisinant. Il suffira alors de le poêler en le faisant revenir dans un fond de beurre avec un peu de sucre pour rendre sa chair plus tendre et pour pallier son manque de sucrosité.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette. Pour tous les fruits de cette catégorie, il est donc important de choisir des fruits qui sont déjà bien colorés et sucrés au moment de l'achat. Goûtez-y si possible.
Soupesez et sentez-le : il doit être lourd et parfumé. Les feuilles de sa couronne doivent être d'un vert bien franc et d'apparence vigoureuse. Pour juger de la maturité d'un ananas, vous pouvez tirer sur une de ces feuilles : si elle vient facilement, l'ananas est mûr à cœur.
Pour aider votre ananas à mûrir plus vite, commencez par enlever toutes les feuilles vertes. Retournez-le ensuite de manière à le poser à l'envers. Le jus contenu dans le fruit va alors hydrater tout l'ananas. Le sucre présent dans l'amidon de sa tige va mieux se répandre dans le fruit.
Il est par ailleurs riche en fibre et pauvre en calories. Ces composés lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, diurétiques et il facilite la digestion et le transit. La broméline est une enzyme rare, capable de transformer les protéines et de stimuler les sécrétions digestives.
De plus, vous risquez d'avoir une carence en protéine, minéraux et en lipides, ce qui risque de conduire à une perte de muscle. Enfin, consommer ce fruit de façon trop excessive, peut provoquer des réactions de l'épiderme (urticaire, boutons, etc.).
Même s'il existe très peu d'études sur le sujet, puisque l'odorat est une mesure subjective, certains chercheurs confirment que consommer de l'ananas avant un rapport sexuel améliore nettement la saveur et l'odeur d'un vagin.
L'ananas se présente comme un aliment sain pour calmer les fringales nocturnes. Mais il est également le fruit idéal pour favoriser l'endormissement le soir. Selon la publication du Journal of Pineal Research, l'ananas a la capacité d'augmenter les taux de mélatonine dans l'organisme.
Conservation optimale
Ne le mettez pas au frigo s'il est entier. Une fois coupé, mettez les morceaux dans un contenant hermétique au frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Une fois entamé, vous pouvez couper l'ananas en tranches et les conserver au frais. Pour les ranger au réfrigérateur, il faut mettre les morceaux de fruit dans un récipient fermé avec un fond d'eau. Le récipient doit être hermétique pour retarder l'oxydation de l'ananas.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av.
Les points négatifs de l'ananas pendant les règles
Cela signifie que vos règles seront plus abondantes si vous mangez régulièrement de l'ananas avant et pendant vos menstruations. Cela ne dérangera pas certaines personnes, mais cet aliment est donc déconseillé aux personnes qui ont des règles hémorragiques.
Conserver l'ananas au frigo
Votre ananas est mûr mais vous n'allez pas la consommer de suite ? Épluchez-le, retirez les yeux, coupez-le en 4 ou directement en dés/rondelles… puis conservez la chair au frigo, dans une boîte hermétique pendant 5 jours.
Ainsi, arrosez tout simplement vos fruits de jus de citron ou frottez-les avec la pulpe du citron. Vos fruits conserveront leur aspect initial. D'autres jus permettent également de stopper le phénomène d'oxydation : le jus d'orange, d'ananas et de raisin (efficace surtout pour les bananes).
•
Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l'effet diurétique) et la broméline font de l'ananas un fruit dépuratif et détoxifiant.
La pastèque
Un puissant vasodilatateur. Une consommation suffisante d'arginine est donc nécessaire pour permettre un flux sanguin suffisant vers les organes sexuels. La pastèque est riche en citrulline. Cet acide aminé permet la synthèse d'arginine dans l'organisme.
Aussi appelé "jus de gingembre" ou Gnamakoudji, le tangawis est une boisson très connue en Côté d'Ivoire, au Sénégal, en Guinée et au Maroc. Aliment aphrodisiaque par excellence, le gingembre booste la libido du couple.
L'ananas n'est habituellement pas un aliment qui donne des gaz car il est faible en fructose ou autre sucre fermentescible. Peut-être avez-vous une petite intolérance, ça ne se décide pas et parfois il n'y a aucune raison spécifique.
La broméline présente dans l'ananas peut provoquer non seulement un picotement de la langue, mais aussi une sensation de picotement sur les joues et même un palais rugueux. Ne vous privez pas de manger un morceau d'ananas de temps en temps ! Si vous ressentez des picotements, ils disparaîtront également rapidement.
Les principaux effets secondaires rapportés sont des nausées et vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées. Il est fortement déconseillé de prendre de la bromelaïne en cas d'allergie à l'ananas ou à n'importe quel fruit de la famille des broméliacées.
Source de manganèse essentiel à la santé des os, l'ananas aide à réduire la perte de densité osseuse et soulage l'arthrite. L'ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui permettrait de lutter naturellement contre les cellules cancéreuses, notamment le cancer du côlon, du sein et de l'abdomen.
L'ananas fait-il maigrir ? L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence. En réalité, l'ananas n'a pas de vertus brûle-graisse scientifiquement démontrées. En effet, la légende provient de sa teneur en bromélaine, une enzyme qui facilite la digestion des protéines par l'organisme.
Selon les scientifiques, il serait bon de manger de l'ananas tous les jours. En effet, ce fruit tropical regorge de vitamine C, de vitamine B, de vitamine A, de folate, de fer, de sodium, de calcium, de potassium ou encore de magnésium.