En résumé, l'ESTA coûte 21 $ (20 €) mais certains frais peuvent s'ajouter si vous décidez de sous-traiter votre demande. Attention toutefois à favoriser des sites de confiance, afin de vous prémunir contre les tarifs excessifs et les arnaques.
Le site officiel pour demander l'ESTA est : https://esta.cbp.dhs.gov/.
Si l'impression n'est pas obligatoire, le document n'étant pas demandé par l'agent d'immigration qui le consultera directement sur son ordinateur, le gouvernement américain conseille d'en conserver un exemplaire sur soi durant son voyage.
Il n'est pas possible de faire accélérer une demande classique d'ESTA en ligne. Cela reviendrait à transformer votre demande d'ESTA traditionnelle en demande urgente après avoir réglé les frais de dossier nécessaire. Cette option n'est toutefois pas encore disponible.
Votre autorisation peut vous être également refusée pour des raisons de sécurité. Si vous avez indiqué avoir commis des crimes ou des délits graves, les autorités américaines en charge de l'immigration peuvent avoir fait le choix de refuser votre demande.
En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande. La délivrance de l'Esta coûte 21 $. L'Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
Vous avez réalisé une demande ESTA et vous souhaitez savoir où elle en est. Sachez qu'il est tout à fait possible d'accéder au statut ESTA de votre futur séjour aux USA. Pour une commande faite depuis un site privé, la réponse à votre demande ESTA vous est envoyée par e-mail.
Si l'ESTA était gratuit à sa création en 2008, il est devenu payant en 2010. Le prix d'obtention a été fixé par le gouvernement des Etats-Unis à 21 $ (soit environ 21 euros) par voyageur. Cette somme est due par tous les voyageurs (sans considération d'âge) et n'est soumise à aucune réduction.
L'autorisation ESTA est obligatoire pour toute entrée sur le territoire des États-Unis. Le Système électronique d'autorisation de voyage a été conçu dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa en 2008, puis rendu obligatoire le 12 janvier 2009.
L'autorisation ESTA est valable pendant deux ans à compter de la date d'autorisation. Ainsi, les voyageurs l'ayant obtenue peuvent envisager de réaliser plusieurs voyages aux États-Unis durant cette période : ils n'auront pas à faire une nouvelle demande de document à chacun de leur voyage.
Il est impératif d'avoir son passeport, car ce document sera contrôlé à l'embarquement et au débarquement.
Bien que l'ESTA soit électronique, il est recommandé de l'imprimer et d'en avoir une copie avec vous lors de votre voyage. Une copie de l'ESTA peut également être demandée par les autorités américaines à l'aéroport.
Pour cela, vous devez remplir votre demande ESTA en ligne au moins 72 heures avant le départ, et à l'atterrissage, vous vous présenterez à la douane. Nous vous rappelons que seuls les agents de la douane américaine sont habilités à vous autoriser l'entrée sur le territoire américain.
Si vous êtes ressortissant français et que vous voyagez pour un court séjour touristique ou d'affaires de moins de 3 mois, vous êtes exempté de visa USA. Cependant, vous serez obligé de remplir un formulaire ESTA officiel pour les Etats-Unis.
Point de contact du voyageur en cas d'urgence, téléphone et email. Mode de paiement : Les frais de demande sont de 21,00 USD. Les méthodes de paiement valides incluent MasterCard, VISA, American Express, Discover (JCB ou Diners Club uniquement) et PayPal.
Afin de remplir ce document, il vous faudra donc votre passeport valide, que vous aurez également en votre possession lors de votre voyage. Si vous avez fait une demande de passeport et que vous êtes en attente de le recevoir, inutile de remplir votre demande d'ESTA, ça ne fonctionnera pas...
La totalité de cette contribution financière sert d'une part à soutenir le système ESTA afin d'améliorer la sécurité du trafic naval et aérien mais aussi à participer à une initiative du gouvernement américain visant à promouvoir le tourisme aux et vers les États-Unis.
Voyages vers les États-Unis : levée de l'obligation vaccinale COVID-19 pour les voyageurs internationaux. Depuis le 12 mai 2023, les voyageurs internationaux n'ont plus besoin de présenter une preuve de vaccination contre le COVID-19 pour se rendre ou transiter par les États-Unis.
Pour l'obtenir, vous devez faire la demande auprès de l'ambassade des États-Unis.
La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l'obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.
Le paiement en ligne par carte bancaire est le seul moyen de payer votre ESTA. Le processus est 100 % digital, ce qui permet de pouvoir offrir un délai maximum de traitement de 72 heures.
En effet, il vous faudra faire une demande ESTA pour chacun des membres de la famille et chaque personne doit impérativement disposer de ce document avant de prendre l'avion pour les États-Unis.
Votre demande ESTA a abouti au statut « en attente ». Ce n'est pas une réponse définitive mais temporaire, en attendant que les autorités américaines traitent plus en détail les réponses portées au formulaire.
Le service des douanes américaines sera à même de le vérifier, en scannant votre passeport à votre arrivée au poste-frontière. Vous n'avez plus rien à faire à partir de là concernant votre statuts demande ESTA, sinon préparer votre voyage aux USA.