La Station spatiale internationale, en abrégé SSI ou ISS, est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial.
La station spatial internationale orbite actuellement vers 415 kilomètres d'altitude, à une vitesse de 27.600 kilomètres à l'heure, soit 7,7 kilomètres par seconde.
L'ISS a été développée conjointement par les États-Unis et la Russie, avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne. Elle coûte à la Nasa entre 3 et 4 milliards de dollars par an, et représente un investissement global de 87 milliards de dollars pour le gouvernement américain.
L'ISS est gérée par cinq agences spatiales : la NASA (américaine), Roscosmos (russe), l'ESA (européenne), JAXA (japonaise) et l'ASC (canadienne).
La Russie a annoncé ce mardi 26 juillet 2022, par le biais du directeur de son agence spatiale, son départ de la Station spatiale internationale en 2024.
Un point géographique particulier
Les restes devraient retomber dans une localité spécifique de la planète : le point Nemo. C'est le point géographique dans l'océan pacifique sud le plus éloigné de toutes les terres. Cette stratégie minimise les risques d'impact sur les populations et sur l'activité humaine.
Le projet Orbital Reef porté par le groupe d'entreprises composé de Blue Origin, Sierra Space, Boeing, Redwire Space, Genesis Engineering et Arizona State University. Sa construction devrait débuter aussi dès 2021. Elle est conçue pour accueillir jusqu'à 10 personnes.
[*] Cette vitesse de 28 000 km/h est un minimum pour que l'ISS ne retombe pas sur Terre car la station est soumise d'une part à l'attraction terrestre qui l'attire vers notre planète et d'autre part à sa vitesse qui l'en éloigne.
Les USA en finance la part la plus importante , suivis de près par la Russie. Soyons honnêtes, cette station internationale est avant tout une station américano-russe, et encore les russes sont-ils très subventionnés par les USA. Les autres pays fournissent une part bien plus minoritaire au projet.
Le siège de la NASA (la National Aeronautics and Space Administration) abrite la direction de l'agence spatiale civile américaine et est situé dans la capitale du pays, à Washington.
Mais pourquoi les États-Unis ont-ils écarté la Chine de l'expérience de l'ISS ? Ce refus tient à un seul homme : Frank Wolf. Ce membre du Congrès américain a passé sa carrière, année après année, à faire tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher la Nasa de travailler avec la Chine à quelque titre que ce soit.
Dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 avril 2022, les astronautes Michael López-Alegría, Larry Connor, Eytan Stibbe et Mark Pathy s'installeront dans la capsule Endeavour, qui se séparera de la Station spatiale internationale (ISS) vers 4 heures du matin.
Pour préparer les voyages spatiaux, tester les effets de l'espace sur la physiologie humaine ou éprouver la résistance de nouveaux matériaux, la Station spatiale internationale est un véritable laboratoire volant qui orbite au dessus de nos têtes.
La Station Spatiale Internationale ISS tourne autour de la Terre en 1h30. En 24 heures, elle effectue 16 fois le tour de notre planète. Cela signifie que les astronautes à bord de la station assistent 16 fois par jour au coucher du Soleil ! Son temps orbital n'est pas synchronisé avec celui de la rotation de la Terre.
Dans les univers de science-fiction, la gravité artificielle est souvent présente dans des vaisseaux spatiaux qui ne tournent pas et n'accélèrent pas. Ceci n'est pas possible avec la technologie actuelle, même si un effet similaire pourrait être créé avec le diamagnétisme.
En 1971, l'Union soviétique met en service la première station spatiale, Saliout-1, destinée à faire vivre de façon permanente des hommes dans l'espace.
La Station spatiale internationale (ISS), laboratoire international en orbite. Orbitant dans l'espace aux alentours de 400km autour de la Terre, l'ISS tourne à près de 8km/s et fait ainsi quinze fois le tour de la planète par jour.
L'ISS circule d'ouest en est dans le ciel : elle tourne dans le même sens que la Terre, mais va 15,8 fois plus vite qu'elle. Lorsqu'on l'observe le soir, elle passe du jour à la nuit et à ce titre, est potentiellement visible dès son apparition du côté ouest de l'horizon.
L'équipage de l'ISS est actuellement composé de sept membres : Les trois cosmonautes russes (Sergey Korsakov, Oleg Artemyev et Denis Matveev) séjournent avec les astronautes de la NASA (Kjell Lindgren, Robert Hines et Jessica Watkins) ainsi qu'avec Samantha Cristoforetti de l'agence spatiale européenne (ESA).
L'ISS se déplace à une vitesse relativement rapide (un passage complet dure environ 6 minutes d'ouest à est. On voit la station comme un point brilliant; si ça clignote, c'est un avion. L'ISS ne clignote pas. Les seuls moments pour voir l'ISS, sont au coucher et au lever du soleil (ou à quelques heures autour).
Parce qu'ils tournent autour, bien sûr. La force d'inertie qui permet à la station ISS de rester en orbite autour du globe s'annule avec la gravitation (le mot qui désigne la gravité dans l'espace) qui l'attire vers son centre.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.
Les stations spatiales sont actuellement principalement utilisées pour effectuer des expériences en impesanteur, comme : l'étude des effets de l'impesanteur sur les êtres vivants. la validation de certains équipements destinés à effectuer des voyages spatiaux. la mise en place d'expériences de physique fondamentale.
C'est à ce moment que la station reçoit son nom d'ISS. La conception de cette station est modulaire. Elle doit être placée en orbite terrestre basse (LEO : Low Earth Orbit) à 400 km d'altitude et occupée en permanence par un équipage international d'astronautes.
La Station Spatiale Internationale arrive en fin de vie, la NASA a décidé de l'écraser dans l'océan. Inaugurée en l'an 2000, la Station Spatiale Internationale (ISS) est un laboratoire unique en son genre.