Les maillots de bain à privilégier quand on a du ventre :
Pour la plage ou la piscine, le maillot de bain 1 pièce sculptant et gainant est idéal. Il cache le bidon tout en remodelant la silhouette. Si vous préférez le maillot de bain 2 pièces, le tankini ou la culotte haute serre-taille conviendra également.
Les maillots de bain à base de polybutylène (PBT)
C'est en somme la matière à privilégier si vous avez besoin d'un maillot de bain pour aller nager à la piscine régulièrement, plutôt que pour vos vacances à la plage.
Si on assume ses petits seins, on ose la forme triangle ou bandeau. Si on souhaite redonner du volume à la poitrine, on choisit les hauts de maillots push up, à armatures ou forme triangle avec coussinet.
Afin d'éviter un effet parachute, veillez à ce que votre short de bain soit taillé relativement près du corps, sans être moulant pour autant. Comme pour les jeans, il doit être ni trop serré, ni trop lâche.
Pour coudre un maillot de bain, il est important de choisir une fibre élasthanne ( généralement des tissus appelés lycra ou spandex ) . Cette fibre est parfaite pour coudre un maillot de bain puisqu'elle a la propriété de s'étendre sans se déformer et de sécher rapidement.
L'élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qu'on rencontre souvent dans les vêtements. Les termes "Spandex", "Fibre k" ou encore "Lycra" (marque déposée) sont parfois utilisés pour parler de cette même fibre, l'élasthanne.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
On choisit un modèle avec des bretelles bien larges et réglables. À éviter à tout prix : les maillots sans coques intégrées ou sans bonnets, à moins d'avoir une petite poitrine bien ferme... Le tankini aussi peut être intéressant : sa brassière intégrée offre un bon maintien de la poitrine.
Optez pour un maillot une-pièce ou une culotte haute, qui auront un effet amincissant et allongeront votre silhouette. Ça tombe bien : les maillots de bain rétros sont à la mode, et parfaits après 50 ans ! Privilégiez également les maillots de bain avec armatures, qui soutiennent mieux la poitrine.
Le noir est la couleur qui cache les rondeurs. Opaque, votre maillot de bain noir ne laissera rien entrevoir ; un effet lissant comme on les aime. Les tons chocolat ou bleu marine sont aussi dans le top des couleurs qui amincissent.
Pour l'été 2022, le swimwear se pare de nombreux détails modes provenant directement de notre dressing : ceinture, lanières, découpes graphiques, couleurs ultra-vitaminées ou encore motif damier viennent orner les maillots de bain du moment.
La clé est d'acheter votre maillot en prenant en compte votre morphologie. À titre d'exemple, une personne ayant un physique en A doit se tourner vers un maillot de bain push-up ou de forme bandeau. Une femme avec une morphologie en O doit plutôt opter pour un maillot une-pièce qui permet de cacher les rondeurs.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
il est résistant à la chaleur. Même s'il subit une exposition prolongée au soleil, il ne se déforme pas. De ce fait, le Lycra a rapidement été reconnu comme un excellent complément aux fibres synthétiques sensibles à la chaleur comme le polyester et le nylon.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
pour préserver la qualité de l'eau.
La laminette est un ruban fin de caoutchouc transparent ou blanc/noir de 0,5 cm à environ 1cm de large selon les usages. Ce petit ruban va s'utiliser dans la confection de vêtements en maille, en lingerie et en balnéaire.
En 1932, Jacques Heim un Français, invente le premier maillot de bain deux pièces. Ce maillot de bain, qui n'est pas un bikini, ne fait pas scandale car il se porte très taille haute et ne divulgue pas le nombril. En 1946, c'est au Français Louis Réard que l'on doit l'invention du bikini.
La plupart des hommes, tout de même, choisissent un maillot de bain homme sans dessin. Ils préfèrent celui qui est juste en couleur. En couleur unie, bicolore ou tricolore, cela dépend de la combinaison des couleurs. Certains hommes prennent des maillots de bain de couleur grise et neutre mais c'est rare.
De nos jours, la plupart des maillots de bain sont faits d'un mélange de nylon et d'élasthanne, deux types de matière plastique. Le nylon. Le nylon, ou polyamide, est économique, léger et plutôt costaud. Les vêtements en nylon s'ajustent au corps et sèchent rapidement.