Depuis le 8 juillet, l'abonnement Starlink est proposé à 40 euros au lieu de 50 euros par mois. Un tarif compétitif pour une connexion de 200 Mbits/s puisqu'il y a encore un an, il fallait débourser 100 euros par mois pour profiter du service. A noter cependant que passé 250 Go, le débit est réduit.
Dans l'ensemble, Starlink est une excellente option pour ceux qui recherchent un Internet haut débit fiable dans des régions éloignées ou à petit budget. Bien que ce ne soit pas le meilleur choix pour tout le monde, il a le potentiel de révolutionner la façon dont nous accédons à Internet.
Starlink est actuellement en promotion sur son matériel, pour pouvoir commander l'antenne standard à 199,99 euros au lieu de 449,99 euros. L'offre est aussi disponible chez la Fnac et Darty.
La souscription à un abonnement Starlink se fait sur le site web du service. Pour le faire, vous devez avant tout vous assurer de la couverture de votre zone par les services Starlink. Si votre adresse postale est couverte, remplissez le formulaire, passez commande et procédez au paiement.
Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
Avec Starlink, les zones rurales auraient accès au même Internet haut débit que les zones urbaines. Deuxièmement, Starlink pourrait fournir une connexion fiable dans les zones où l'accès aux services Internet traditionnels est faible ou inexistant.
Enfin, les utilisateurs de Starlink auront besoin d'une surface plane et ouverte sur laquelle installer le terminal utilisateur. La surface optimale doit être exempte d'obstacles, tels que des arbres, des bâtiments et d'autres gros objets, afin que la connexion satellite ne soit pas bloquée.
En France, il existe trois principaux fournisseurs d'accès à Internet proposant des abonnements internet par satellite. Il s'agit de Nordnet, Numerisat et SkyDSL. Chez chacun de ces opérateurs, il est possible de trouver une ou plusieurs box internet par satellite incluant des services plus ou moins complets.
10 000 abonnés en France
Cette filiale de SpaceX édifie une constellation de quelque 12 000 satellites à terme. S'illustrant avec la guerre en Ukraine, le réseau a vu son trafic exploser en 2022. En décembre, Starlink revendiquait plus d'un million d'abonnés dans quarante pays dont 10 000 en France.
En février 2021, l'autorité de régulation a autorisé Starlink à fonctionner en France. Des fréquences ont été attribuées au service américain pour pouvoir établir des liaisons entre le territoire français et l'espace, où se trouvent ses satellites.
Une fois que les clients ont configuré leur numéro de téléphone Internet et ajouté leurs contacts internationaux, ils peuvent passer l'appel en cliquant sur le bouton “Appeler” de leur compte Starlink.
Le nouveau modèle vient remplacer le Starlink UTR-211, le modèle que la société distribue actuellement. Ce nouveau routeur est une véritable révolution technologique. Le UTR 231 est doté de la technologie WiFi 6, ce qui représente un pas de géant dans l'amélioration de la qualité et la portée du signal de Starlink.
La solution internet par satellite est une alternative aux autres technologies comme l'ADSL/VDSL ou la fibre optique. Avec un débit moyen de 20 Mbit/s, il vous est tout à fait possible de surfer sereinement sur internet. La performance est même quasi similaire à une offre ADSL en bout de ligne.
Pour connecter votre DataHub au Starlink à l'aide d'un câble Ethernet : À partir de l'adaptateur Ethernet de votre routeur Internet Starlink, connectez un câble Ethernet au port Ethernet étiqueté WAN sur le DataHub. Le DataHub devrait maintenant être automatiquement connecté à Internet.
Comment installer son kit Starlink ? Pour installer la parabole, il suffit de la placer à l'extérieur avec une vue dégagée vers le ciel, soit au sol ou sur le toit. Ensuite, connectez votre smartphone au matériel et suivez les instructions.
En entrant Starlink dans la barre de recherche, il est possible de suivre un satellite en particulier. En appuyant sur la cible bleue, l'application affichera la position du satellite sur la carte. La version gratuite de l'application est assez limitée.
Concernant la résiliation à l'abonnement au service, Starlink explique : “Vous pouvez suspendre et annuler les frais d'abonnement mensuel à tout moment via votre compte sur le portail client. Vous n'avez droit à aucun remboursement, sauf dans les cas prévus aux articles 1.2, 4.3 ou 4.4 (…)
Mission Starlink 6-6 (24 juillet 2023)
Le 24 juillet 2023 à 00:50 GMT, SpaceX a lancé son 94e lot de 22 satellites internet Starlink. La fusée Falcon 9 a décollé du complexe de lancement spatial 40 (SLC-40) de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, aux États-Unis.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
La parabole doit être équipée d'une tête universelle ("LNB"), elle permet de capter les signaux. Pour capter les chaînes TNT par satellite gratuites, la parabole peut être orientée : sur le satellite Astra à 19.2° Est (TNTSat) sur le satellite Eutelsat 5 West B (Atlantic Bird 3) à 5° Ouest (Fransat).
Pour bénéficier de condition de connexion optimale, votre antenne Starlink doit être disposée à l'extérieur (au sol ou sur votre toit) et elle a besoin d'une vue dégagée vers le ciel. En la plaçant comme telle, elle pourra rester connectée aux satellites lorsque ces derniers circuleront autour d'elle.
Le débit moyen d'une box raccordée en fibre optique est de 500 Mb/s alors que celui d'une connexion 4G/5G est de 50 Mb/s. La fibre serait donc en moyenne 10 fois plus rapide.
Le plus gros inconvénient est sans aucun doute la latence très importable, le fameux “ping” que les joueurs de jeux-vidéos connaissent bien par exemple. Celui-ci se situe autour de 650 millisecondes, dix fois plus qu'avec le réseau terrestre.
Ces technologies permettent d'atteindre des débits bien supérieurs au Haut Débit. La fibre FTTH est d'ailleurs la connexion qui apporte les débits Internet les plus rapides au monde.