Le métier d'auditeur (code rome M1202) consiste à effectuer l'audit comptable et financier d'une entreprise. L'auditeur est employé par un cabinet extérieur ou par l'entreprise elle-même.
L'auditeur est généralement un commissaire aux comptes ou un expert-comptable, il peut également être diplômé de niveau bac + 5 (master 2) dans un domaine financier.
L'audit interne doit être réalisé par un auditeur indépendant.
L'audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié (par exemple : bureau d'étude qualifié, sociétés d'architectes et architectes inscrits à l'ordre et ayant suivi une formation ou entreprises certifiées RGE offre globale).
L'auditeur est un professionnel formé à l'examen des données comptables fournies par la société auditée et à la vérification que ces informations correspondent fidèlement à ses activités. Le travail de l'auditeur consiste à rédiger un rapport à l'issue de l'audit.
L'audit implique généralement plusieurs étapes :
La planification. La collecte d'informations. L'analyse des données. La formulation de conclusions et de recommandations.
L'audit externe est mis en œuvre par un organisme indépendant. Son but est de s'assurer de la validité des informations communiquées par les entités économiques. Il s'agit donc d'un examen indépendant. Cette étude est mise en œuvre par des commissaires aux comptes professionnels.
La première étape consiste donc à déterminer un objectif. De manière générale, l'audit interne s'appuie sur quatre objectifs principaux : vérifier la conformité à un référentiel et détecter les non-conformités ; analyser l'efficacité du système ; identifier les points d'amélioration ; capitaliser sur les points forts.
Contrairement au contrôle interne qui est l'affaire de tous, l'audit interne est un service dédié. L'auditeur interne intervient à la demande de la direction générale pour évaluer les forces et faiblesses du système de contrôle interne mis en place dans l'entreprise.
Quel est le salaire de l'auditeur interne ? La rémunération de l'auditeur interne dépend de la taille de l'entreprise et de son expérience. Elle varie de 3.300 € brut par mois environ dans les toutes premières années, à plus de 6.000 € au bout de 20 ans, sans compter parfois les primes qui viennent s'ajouter.
L'audit financier est un examen qui permet de démontrer la régularité et la sincérité des comptes d'une entreprise. Aussi, il est très utile pour évaluer les risques financiers et peut éventuellement mettre en lumière certaines irrégularités.
La comptabilité consiste à enregistrer les transactions commerciales et à produire des rapports permettant de prendre des décisions éclairées. D'autre part, l'audit fait référence à l'examen des rapports financiers pour vérifier la véracité et la conformité.
Après le bac
5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur ou d'école supérieure de commerce, spécialité expertise comptable, audit et contrôle, ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), ou encore un master comptabilité-contrôle-audit, management, etc.
Le rôle de l'audit est donc de vérifier que l'entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. Un audit peut également être demandé pour réaliser un état des lieux d'un service ou d'un département d'une entreprise.
L'audit interne contribue au processus d'amélioration continue de toute organisation, afin de gagner en efficacité et en performance. Au-delà de la notion de contrôle, l'audit interne constitue surtout le moment idéal pour échanger avec l'ensemble des collaborateurs, tout en repensant ses activités en interne.
Selon ces normes (SAS 104 à 111 de l'AICPA et NEP 200, 315 et 330 du H3C), le risque d'audit résulte de trois facteurs : les risques inhérents (inherent risks), les risques liés au contrôle interne (control risks) et le risque de non-détection (detection risk).
Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l'objet d'un audit énergétique en cas de vente. Ce document donne au futur acquéreur des pistes de travaux de rénovation énergétique. On vous précise les contours de cette obligation.
L'audit à blanc permet de se préparer à l'audit du certificateur. Cet audit est un entraînement qui se déroule donc dans des conditions similaires, et permet de vérifier par l'expérience le degré de préparation de l'entreprise en matière de sécurité de l'information.
À la différence des auditeurs internes, les auditeurs externes ne sont pas employés par l'organisation – il s'agit de prestataires externes et par conséquent, ils n'ont aucun intérêt direct dans l'organisation.
1L'audit est la procédure de contrôle de la conformité d'une tâche, d'une activité, d'un processus, d'une entreprise. Si l'audit est souvent assimilé au fait de dresser un état des lieux, il ne se limite pas à cet aspect d'inventaire.