Roland-Garros, le célèbre tournoi de tennis organisé chaque année à Paris, s'est ouvert le 16 mai dernier. Près de 43,6 millions d'euros de gains seront, au total, distribués aux différents participants. Les deux vainqueurs du tournoi en simple recevront, chacun, 2,2 millions d'euros.
Après une période difficile en raison de la crise du Covid, le montant des gains de Roland-Garros est reparti à la hausse en 2022. La dotation globale s'élève à 43, 6 millions d'euros pour cette édition. Un record. Iga Swiatek, vainqueur du tableau féminin, a empoché 2,2 millions d'euros.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
Une victoire à 2,2 millions d'euros
Lors de son premier titre à Roland-Garros, Nadal avait empoché la somme de 940 000 euros. La barre des deux millions d'euros a été dépassée pour la première fois en 2016. Sur l'ensemble de sa carrière, le Majorquin cumule 122 millions de gains en tournoi.
1 - Roger Federer 67 millions de dollars
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem doit surtout sa place de numéro un à ses sponsors qui ont représenté 58 millions de dollars, pour 9 millions de gains sur le circuit.
L'US Open 2021 est le premier tournoi du Grand Chelem sans aucun des trois monstres du tennis dans le tableau principal du simple depuis 1997. Voici le classement Forbes des dix joueurs de tennis les mieux payés en 2021 !
La nature des contrats diffère - forfaits à la semaine ou à la journée -, mais c'est grosso modo un salaire de cadre qui tombe (environ 4.000 euros mensuels). Avec prise en charge des billets d'avion, de l'hébergement et de la blanchisserie.
Cette année, les vainqueurs des deux tournois empocheront ainsi environ 2,3 millions d'euros. C'est plus qu'à Roland-Garros (2,2 millions d'euros) ou à l'Open d'Australie (1,8 million d'euros). Une défaite au premier tour permet de gagner 58.000 euros.
C'est l'occasion de regarder combien touchent les joueurs et joueuses de tennis lors du tournoi en fonction de leurs résultats. Nous parlons de « Prize Money » dans le tennis.
Roger Federer, qui prendra sa retraite ce dimanche 25 septembre à l'issue de la Laver Cup, restera à jamais derrière Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21) au nombre de titres du Grand Chelem remportés (20).
Parmi les sports les plus lucratifs, on a le golf, le basket-ball, la boxe et bien entendu le football.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Ce qui coûte le plus cher, ce sont bien sûr les déplacements. Je parle des billets d'avion, hôtels, restaurants, et autres menues dépenses comme les cordages, le linge, les massages par ex.. Les «frais de compétition» représentent à eux seuls 65% des charges (environ 300K€).
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
170 000,00 euros mensuels.
Novak Djokovic dompte Nick Kyrgios et remporte son 21e titre en Grand Chelem. Novak Djokovic, 3e mondial, a remporté le tournoi de Wimbledon, dimanche 10 juillet, en disposant de l'Australien Nick Kyrgios, 40e mondial (4-6, 6-3, 6-4, 7-6).
Plongeurs récupérateurs de balles de golf
Mais la rémunération va jusqu'à 90 000 Euros par an, ce qui est pas mal.
Pour les nouveaux ramasseurs, ils intègrent le tournoi comme bénévoles et ne peuvent donc toucher aucun salaire. En revanche, ils auront le droit à plusieurs cadeaux des sponsors de Roland Garros.
Agé de 61 ans, l'arbitre Richard Wertheim décède 5 jours plus tard à l'hôpital. Stefan Edberg, qui remporte le tournoi, gardera tout au long de sa carrière le traumatisme de cet accident. Le jeune tennisman de 17 ans aurait même envisagé un moment d'abandonner sa carrière !
Qui paye les tennismen ? Les gains liés aux victoires en tournoi représentent une petite partie des revenus des champions de tennis. En effet, la grande majorité de la rémunération des tennismen vient de leurs sponsors.
<<< À lire également : Exclusif | Classement des sportifs les mieux payés au monde en 2022 : Lionel Messi de nouveau au sommet ! >>>