On les trouve sous forme solide, liquide, gazeuse, de vapeurs, d'aérosols, de fumées ou de poussières, dans les activités suivantes : ∎ Guide « Prévenir les risques CMR » : Qu'est-ce qu'un agent CMR ?
Quels sont les produits CMR
Les plus connus sont l'amiante, les poussières de bois, le nickel, le cobalt, les fumées de cigarette, …
Comment identifier un produit chimique CMR par son étiquetage ? Ce sont les CMR classés en catégories 1 A ou 1 B. Ils portent alors une étiquette avec la mention d'avertissement « Danger », une mention de danger spécifique (H350, H340 ou H360) et le pictogramme « Danger pour la santé ».
Il est indispensable de pouvoir reconnaître un produit CMR puisqu'il présente des risques pour la santé : il est repérable grâce au pictogramme de danger qui figure sur l'étiquette associé à une ou plusieurs mentions de danger suivantes : H340, H341, H350, H351, H360, H361.
L'agent chimique peut être : Une substance pure, diluée ou en mélange utilisée intentionnellement (ex : carburant, peinture, colle…), Un composé chimique involontairement libéré, notamment sous forme de déchet, lors de certains procédés de travail (ex : fumées de soudage, poussières de bois, gaz d'échappement…).
Définition et cadre réglementaire
Les substances chimiques seules ou en mélanges peuvent présenter divers effets nocifs pour la santé humaine. Certaines d'entre elles peuvent ainsi être cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction. Elles sont alors dites « CMR ».
L'effet mutagène (ou atteinte génotoxique) est une étape initiale du développement du cancer. Toxique pour la reproduction ou reprotoxique : produit chimique (plomb par exemple) pouvant altérer la fertilité de l'homme ou de la femme, ou altérer le développement de l'enfant à naître (avortement spontané, malformation…).
Cliquez sur le lien “Fiches de sécurité” au-dessus de la barre de recherche. Saisissez l'un des critères de recherche suivants dans le champ de recherche SDS, puis cliquez sur “Rechercher” : Code produit Fisher Scientific, numéro CAS, nom du produit chimique ou référence fournisseur.
Une substance cancérogène est une substance ou un agent qui peut causer le cancer ou augmenter le risque de cancer. Parmi les substances cancérogènes connues figurent les virus (p. ex. le virus de l'hépatite B), les hormones (p.
Dessin figuratif ou symbolique reproduisant le contenu d'un message sans se référer à sa forme linguistique. (Cette forme de préécriture se rencontre chez les Indiens d'Amérique, chez les Esquimaux.)
Les radiations :
Elles sont le principal agent mutagène. 1 - Le spectre électromagnétique : La lumière visible et les autres formes de radiations sont des radiations électromagnétiques. Leur longueur d'onde varie et est inversement proportionnelle à leur énergie.
On distingue deux catégories de mutagènes : les mutagènes physiques et les mutagènes chimiques.
Ces pictogrammes se présentent désormais sous la forme d'un losange entouré d'une bordure rouge et comportent un symbole en noir sur fond blanc.
Quels sont les principaux éléments du SIMDUT? Les principaux éléments du SIMDUT sont l'indication des dangers et la classification des produits, l'étiquetage, les fiches de données de sécurité ainsi que la formation et l'éducation des travailleurs.
Poisson fugu, le casu marzu, durian... Ces aliments ont un point communs : ils font partie des plus dangereux du monde.
Le plomb
Il est à l'origine du saturnisme qui définit en fait toute intoxication provoquée par l'exposition au plomb.
Certains spécialistes et autres puristes du vocabulaire médical font néanmoins une légère distinction entre les différents termes : cancérogène désignerait une substance qui favorise l'apparition d'un cancer, alors que cancérigène est utilisé pour parler d'une substance qui favorise le développement d'un cancer.
La démarche de prévention impose la suppression ou la substitution des agents chimiques dangereux. Pour les agents CMR de catégories 1A et 1B au sens du règlement CLP, la substitution est obligatoire sauf impossibilité technique et l'employeur doit pouvoir justifier des tentatives de substitution effectuées.