Entre 7 792 euros et 11 958 euros. Sauf qu'une augmentation des prix n'est pas non plus passée inaperçue. Quatre forfaits sont disponibles pour les musulmans qui s'échelonnent de 7 792 euros à 11 958 euros, auxquels il faut ajouter 1,95 % de montant de la transaction.
Le prix du Hajj 2022 fixé à environ 3.281.075 francs par le ministère du Commerce | Agence Nigérienne de Presse.
Après la concertation avec les encadreurs des pèlerins le 23 mai dernier, le ministre de l'Administration territoriale vient de fixer le prix du Hadj 2022. Pour l'ensemble des charges, il s'élève à 3 294 000 Fcfa. Contrairement à l'édition 2019, ces prix sont à la hausse.
Globalement, en fonction de vos attentes et de vos exigences, le prix peut plus ou moins fluctuer. Néanmoins, sachez qu'il faut prévoir au moins 1 200 euros à 2 400 euros pour faire une Omra en janvier 2023.
Le Hajj est surtout un voyage d'une vie pour les musulmans
Néanmoins, même si de nombreuses personnes arrivent à économiser la somme d'argent nécessaire pendant plusieurs années, un autre facteur qui influence le coût du Hajj, c'est la possibilité d'accueil de l'Arabie Saoudite.
En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit envion 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).
Le Hajj, un pèlerinage coûteux
Seul le visa spécial "Hajj" délivré par les services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France est gratuit, comme indiqué dans un guide mis en ligne par le gouvernement français (voir ici).
Pour accomplir le Hajj en 2022 (pèlerinage à la Mecque et 5e pilier de l'islam)les musulmans de France ont dû passer par la plateforme numérique Motawif, mise en place par les autorités saoudiennes.
Ainsi, le prix du billet, qui est initialement limité à 140 000 dinars a été augmenté à 170 000, portant le coût globale de la Omra de 360 000 dinars à 400 000, selon le président de l'UNATV, qui s'est exprimé dans un quotidien arabophone.
Au 10e jour, la célébration de l'Aïd-al-Adha se produit, pour laisser place à deux lapidations symboliques le 11e et 12e jour. Ainsi, en considérant cela, cette année 2022 devrait laisser place au Hajj au mois de juillet.
Le président de la Commission permanente chargée de l'Organisation du pèlerinage a fait un point de presse ce jeudi 9 juin 2022 pour annoncer le coût du Hadj 2022. Le montant est fixé pour cette édition à 2.785.000f [sans les frais d'agence], le plus bas en Afrique selon la Commission.
En effet, le Hajj constitue l'un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre.
Depuis septembre 2019, les autorités saoudiennes délivrent des visas électroniques de tourisme dont la procédure de demande est entièrement dématérialisée. Plus besoin de se déplacer, à présent tout se fait en ligne. iVisa.com vous explique toute la procédure et les caractéristiques de ce tout nouvel e-visa.
Vertus de la Omra Sounnah
Et la récompense de Hajj Mabrur (celle acceptée par Allah) n'est rien d'autre que le paradis. Abdullah ibn Abbas je m'a dit: Le Messager d'Allah ﷺ a dit: 'Effectuez le Hajj et la Omra consécutivement; car ils enlèvent la pauvreté et le péché comme la fournaise enlève l'impureté du fer.
Les démarches pour obtenir votre visa doivent être accomplies par le vendeur de votre voyage qui effectuera la demande en votre nom. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré ; • Il est gratuit ; • Il est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l'obtenir.
Toute personne souhaitant se rendre en Arabie Saoudite pour le grand pèlerinage du Hadj doit déposer sa demande de visa auprès de l'ambassade la plus proche de son domicile pour y obtenir un visa consulaire papier. Le dépôt doit être effectué entre la Mi-Shawwal et jusqu'au 25 Dhu Al-Qa'dah.
Le pèlerinage de la Mecque fait partie des piliers de l'Islam, il est obligatoire pour tout musulman qui est en capacité physique de le faire et qui en a les moyens financiers.
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.
Selon elle, la hausse des prix est principalement le résultat de la hausse du coût des prestations pendant les rites en Arabie saoudite. Alors qu'ils coûtaient 1 600 euros (16 930 dirhams) par fidèle avant la pandémie, ils sont passés à 2 800 euros (29 600 dirhams) en 2022.
L'accès à La Mecque est interdit aux non-musulmans, c'est un « territoire sacré » (en arabe : البَلَد الحرام, al-balad al-harām).
Il permet en outre de délivrer des visas par voie électronique, et les pèlerins qui souhaitent accomplir le Hajj peuvent s'inscrire directement à l'adresse suivante: www.motawif.com.sa. Cette année, les pèlerins doivent être âgés de moins de soixante-cinq ans et être complètement vaccinés contre la Covid-19.
Le pèlerinage à La Mecque – le “hajj” en arabe – fait partie des cinq piliers de l'islam que tout fidèle se doit d'accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens financiers et la capacité, et qu'il soit chiite ou sunnite.
Les rites du hadj
La sacralisation Le pèlerin porte l'« ihram », soit un châle et un pagne de coton, blanc comme un linceul, non cousu ; la femme, elle, revêt une ample robe et sur la tête un châle cachant les cheveux mais laissant voir pleinement le visage.
Après l'accomplissement de la Omra (dont la durée est d'environ 3h), vous aurez libre court à vous rendre seul au Masjid Al Haram (Mosquée Sacrée de La Mecque) pour profiter de la Mosquée et vous adonner à différentes adorations (Tawafs surérogatoires, lecture du Coran etc).
Pour votre omra sans agence, vous devez trouver un moyen de vous déplacer pour visiter La Mecque et Médine. Grâce à HolyGO, vous pouvez également réserver votre guide pour des visites individuelles ou groupées de tous les lieux sacrés. Que ce soit à Makkah ou Médine.