Pour les Camerounais, il faut compter environ 3,3 millions de francs CFA (environ 5000 euros) pour accomplir son devoir de musulman.
Après la concertation avec les encadreurs des pèlerins le 23 mai dernier, le ministre de l'Administration territoriale vient de fixer le prix du Hadj 2022. Pour l'ensemble des charges, il s'élève à 3 294 000 Fcfa. Contrairement à l'édition 2019, ces prix sont à la hausse.
Entre 7 792 euros et 11 958 euros. Sauf qu'une augmentation des prix n'est pas non plus passée inaperçue. Quatre forfaits sont disponibles pour les musulmans qui s'échelonnent de 7 792 euros à 11 958 euros, auxquels il faut ajouter 1,95 % de montant de la transaction.
Le président de la Commission permanente chargée de l'Organisation du pèlerinage a fait un point de presse ce jeudi 9 juin 2022 pour annoncer le coût du Hadj 2022. Le montant est fixé pour cette édition à 2.785.000f [sans les frais d'agence], le plus bas en Afrique selon la Commission.
RIYAD: Le ministère saoudien du Hajj et de l'Omra a mis en place un portail permettant aux pèlerins d'Europe, d'Amérique et d'Australie de s'inscrire par voie électronique pour le Hajj 2022, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.
Le Hajj est surtout un voyage d'une vie pour les musulmans
Néanmoins, même si de nombreuses personnes arrivent à économiser la somme d'argent nécessaire pendant plusieurs années, un autre facteur qui influence le coût du Hajj, c'est la possibilité d'accueil de l'Arabie Saoudite.
En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit envion 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).
Le prix du Hajj 2022 fixé à environ 3.281.075 francs par le ministère du Commerce | Agence Nigérienne de Presse.
Le déroulement du pèlerinage
Durant le pèlerinage, les pèlerins doivent accomplir sept fois le tour de la Kaaba en priant. Le fidèle doit ensuite faire à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham.
Ainsi, le prix du billet, qui est initialement limité à 140 000 dinars a été augmenté à 170 000, portant le coût globale de la Omra de 360 000 dinars à 400 000, selon le président de l'UNATV, qui s'est exprimé dans un quotidien arabophone.
Au 10e jour, la célébration de l'Aïd-al-Adha se produit, pour laisser place à deux lapidations symboliques le 11e et 12e jour. Ainsi, en considérant cela, cette année 2022 devrait laisser place au Hajj au mois de juillet.
Globalement, en fonction de vos attentes et de vos exigences, le prix peut plus ou moins fluctuer. Néanmoins, sachez qu'il faut prévoir au moins 1 200 euros à 2 400 euros pour faire une Omra en janvier 2023.
Le pèlerinage de la Mecque fait partie des piliers de l'Islam, il est obligatoire pour tout musulman qui est en capacité physique de le faire et qui en a les moyens financiers.
Tout musulman qui réunit les conditions suivantes doit l'accomplir au moins une dans la vie : 1- L'Islam : Le Hajj est strictement réservé à ceux croient Dieu et en l'islam. 2- La raison : Etre saint d'esprit. 3- La puberté : Etre majeur, les enfants peuvent accompagner les parents.
Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouhou ".
Le Hajj est l'un des moyens les plus méritoires pour les musulmans d'aller à la rencontre d'Allah. C'est l'une des raisons pour laquelle les pèlerins choisissent de réaliser ce parcours sur les terres sacrées de La Mecque. Le Hajj permet de purifier tout son être et d'ouvrir son cœur à Allah.
Depuis septembre 2019, les autorités saoudiennes délivrent des visas électroniques de tourisme dont la procédure de demande est entièrement dématérialisée. Plus besoin de se déplacer, à présent tout se fait en ligne. iVisa.com vous explique toute la procédure et les caractéristiques de ce tout nouvel e-visa.
Les autres obligations rituelles définies par la loi islamique, les "piliers de la religion", sont la profession de foi, la prière, le jeûne et la zakat (aumône).
Le Hajj, un pèlerinage coûteux
Seul le visa spécial "Hajj" délivré par les services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France est gratuit, comme indiqué dans un guide mis en ligne par le gouvernement français (voir ici).
(sourate 2, versets 125-130) Il était en tout cas vénéré dès avant l'islam : les populations le décoraient alors d'images de divinités et s'y rendaient en pèlerinage. C'est probablement à cette époque que remonte la pratique de la circumambulation, c'est à dire le fait de tourner autour du lieu saint.
Selon les historiens et les archéologues, le lieu était, au moment où Mahomet fondait l'islam, un centre de culte polythéiste. La Kaaba abritait alors plusieurs dizaines d'idoles. Autant de statues que le prophète a détruit, lors de sa reconquête de La Mecque en 630, rapporte la tradition musulmane.
Le « grand » pèlerinage : le « Hajj »
L'Islam rend obligatoire pour chaque musulman le grand pèlerinage à la Mecque, également appelé « Hajj », qui se déroule le dernier mois du calendrier musulman. A titre de comparaison, cela équivaut au mois d'octobre pour l'année 2013.
En effet, le Hajj constitue l'un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre.
Le pèlerinage à La Mecque – le “hajj” en arabe – fait partie des cinq piliers de l'islam que tout fidèle se doit d'accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens financiers et la capacité, et qu'il soit chiite ou sunnite.
La Omra peut être pratiquée à tout moment de l'année, bien qu'il soit considéré comme idéal de la pratiquer pendant le mois sacré du Ramadan. Cette année, le Ramadan commencera autour du 2 avril 2022 et se terminera aux alentours du 2 mai 2022.