7,99 / lb pour...
7,80 $ / 100 G.
19,10 $ env. ch. (510 g env. )
Le prix du homard alimente les conversations dans la Péninsule acadienne, où la saison de pêche se déroule actuellement. Dans les poissonneries, de façon générale, le homard vivant se vend 11,95 $ la livre et le cuit, 12,95 $.
8 170 000 livres du crustacé ont été capturés. Il s'agit d'une baisse d'environ 2 % par rapport à 2021. Le profit a également baissé, l'année précédente les pêcheurs recevaient 8,35 $ la livre, en 2022 le prix au débarquement est réduit de 40 cents.
5. Quand acheter son homard? Selon plusieurs, le homard de la Gaspésie qui commence à être pêché vers la fin avril ou le début du mois de mai, est l'un des meilleurs au monde.
Une nouvelle saison de pêche au homard commence dans les Maritimes. Les pêcheurs de homard de la zone 25, dans le détroit de Northumberland, ont pris la mer le 11 août 2022.
7,80 $ / 100 G.
La pleine saison s'étale d'avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.
Calculer 12 minutes de cuisson par livre (450 g) de homard pour un mâle et 14 minutes s'il s'agit d'une femelle. Ajouter 90 secondes de plus par demi-livre (225 g) supplémentaire.
Côté vitamines et minéraux, le homard constitue une bonne source de phosphore, de magnésium et de potassium. Il contient du zinc, du sélénium, de la vitamine B12 et de la vitamine E. Décidément, toutes les raisons sont bonnes pour mettre au menu ce savoureux crustacé! La saison du homard est courte, profitez-en!
Vous apprécierez votre homard grillé si vous l'accompagnez avec une tranche de pain beurrée. Un autre accompagnement fort appréciable est la pomme de terre frite.
La taille moyenne des homards pêchés en Europe est aujourd'hui de 23–50 cm pour un poids environ 0,7 kg , ce qui correspond à de très jeunes homards qui n'ont pas encore eu le temps de beaucoup se reproduire ni de produire un grand nombre d'œufs.
Normalement, le prix baisse lorsque les débarquements de homard se font plus nombreux. Mais les règles du jeu ont changé, analyse M. Lamont. Le taux de change avec les États-Unis et la forte demande en Asie contribuent à un prix élevé.
Le prix de la chair de homard a bondi
Il dit payer la chair de homard de 40 $ à 43 $ la livre cette année alors qu'il déboursait entre 24 $ et 26 $ en 2020.
Si vous préférez acheter du homard déjà cuit, demandez-le à votre poissonnier! Au moment de le déguster, vous n'aurez qu'à le réchauffer à la vapeur. Déposez-le dans une casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d'eau salée bouillante pendant 2 à 3 minutes. De cette manière, il conservera sa saveur et sa texture.
Salade de concombre
La salade de concombre peut être composée jusqu'à un jour à l'avance et conservé au réfrigérateur ! Au fur et à mesure que la salade repose, elle ne fera que devenir plus savoureuse et savoureuse. La saveur fraîche et acidulée de la salade de concombre se marie parfaitement avec le homard !
Séparez d'abord les pinces, les petites pattes et la queue du reste du corps. À l'intérieur du coffre du homard, vous trouverez le tomalley, la substance verte et crémeuse qui est en fait le foie du homard. Vous pouvez la conserver pour épaissir les sauces ou les soupes de poisson.
Un vin ferme est idéal pour accompagner le homard. De plus, un Corton-Charlemagne ou un Corton constituent le vin idéal à servir avec un homard thermidor. En outre, en Alsace, un Riesling accompagnera très bien le homard.
En effet, pour vérifier qu'un homard est bien frais, commencez par vérifier qu'il replie bien sa queue sous son thorax. Par ailleurs, ses yeux doivent paraître bien vifs et brillants, et ses antennes doivent être mobiles. Son odeur doit être agréable.
Un homard bien vivant pourra se conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur dans un torchon humide, sans le mettre dans de l'eau ou de la glace. Cuit vous le conserverez 3 jours au frais. Si vous souhaitez congeler la chair, recouvrez-la d'une saumure (10 ml de sel par tasse d'eau) dans un récipient fermé.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
Bien choisir son homard
Choisissez-le vivant, vigoureux, l'oeil brillant, l'odeur agréable. S'il a séjourné trop longtemps dans la caisse d'expédition ou dans un vivier, il en prend l'odeur et le goût. Choisissez un sujet lourd. Préférez la femelle au mâle, dotée de plus de chair et plus fine.
Aux premiers bouillons, prenez le homard derrière la tête et plongez-le dans l'eau bouillante en immergeant la tête en premier. Couvrez la casserole. Le temps de cuisson variera selon la taille du crustacé. Comptez 13 minutes pour une pièce de 500 g et 18 minutes pour 1 kg, à la reprise de l'ébullition.