La raffinerie de Jamnagar est la plus grande raffinerie de pétrole du monde. Elle est située en Inde dans l'État du Gujarat et elle est exploitée par la holding indienne Reliance Industries Limited.
La raffinerie la plus importante en Afrique est la raffinerie du Cap de l'Afrique du sud avec une capacité de 112000 barils par jour. Cependant la raffinerie Dangoté envisage une production journalière de 650000 barils ; ce qui est 5 fois plus supérieure à la production du Cap.
En France métropolitaine, les raffineries sont principalement concentrées à proximité de deux zones portuaires : celle de Marseille – Fos avec deux raffineries (Fos-sur-mer, Lavéra) celle Basse-Seine avec deux raffineries (Gonfreville L'Orcher, Port-Jérôme/Gravenchon)
Le pétrole brut est importé par les raffineries de notre pays en provenance de différentes parties du monde. Il est transformé dans les raffineries en une série de produits de haute qualité tels que le GPL, le kérosène, l'essence, le diesel, le mazout et des matières premières de base pour l'industrie chimique.
Les raffineries françaises sont généralement alimentées par voie maritime ou par oléoducs. La majorité des raffineries de pétrole se trouvent à proximité des principales zones portuaires, comme Marseille, Le Havre, ou encore Nantes-Saint-Nazaire.
Les principaux produits utilisés comme combustibles et carburants sont l'essence, le kérosène, les carburéacteurs, les gaz de pétrole liquéfiés, les carburants diesel, le mazout et les résidus de raffinage.
Soixante-quatre gisements pétroliers et gaziers sont aujourd'hui en exploitation. Leur superficie totale représente environ 4 000 km2, principalement dans le Bassin aquitain et dans le Bassin parisien. La plupart de ces gisements ont été mis en production depuis 1980.
Le premier fournisseur de pétrole brut de la France en 2020 était le Kazakhstan (c'était l'Arabie saoudite en 2019 et la Russie des années 1990 jusqu'à 2012). Ce pays a compté pour près de 15,6% des importations françaises de pétrole brut en 2020.
La compagnie pétrolière nationale indienne, Indian Oil Corporation, a signé jeudi dernier une «déclaration d'intention» avec la région Réunion pour importer et distribuer du carburant dans l'île à des prix très compétitifs.
Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
C'est le Venezuela qui possède les plus importantes réserves au monde, principalement sous la forme de pétrole extra-lourd et de sables bitumineux. Le Venezuela possède 300,9 milliards de barils de pétrole de réserves prouvées à fin 2015, soit 17,7% des réserves prouvées dans le monde(1).
C'est un gros accord que viennent de conclure l'algérien Sonatrach et le chinois SOOGL. Les deux groupes ont annoncé samedi 28 mai la signature d'un contrat de « partage de production pétrolière » d'un montant de 490 millions de dollars concernant un site du sud-est algérien.
Pour obtenir des hydrocarbures plus légers, les raffineries procèdent au craquage catalytique des produits lourds, en les chauffant à 500 °C ou en les soumettant à de fortes pressions. Les produits finis sont fabriqués grâce au mélange des produits intermédiaires ou semi-finis.
“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).
En décembre 2017 est adoptée une loi mettant progressivement fin à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures sur le territoire national d'ici 2040. Ainsi, aucun nouveau permis de recherche d'hydrocarbures ne peut être désormais accordé en France par l'État.
L'essence coûte plus cher à cette époque
Et si le gazole est repassé sous les prix de l'essence, c'est aussi parce que l'essence a augmenté. Les cours du pétrole brut ont grimpé, notamment la semaine passée où le baril de Brent a pris un peu moins de 5 dollars, impactant davantage l'essence que le gazole.
Ainsi, l'étude démontre que la France est le 7ème plus gros importateur de pétrole russe ces 100 derniers jours, avec 4,3 milliards d'euros.
Le prix du pétrole brut est fixé sur le marché mondial. Le pétrole se négocie sur le marché mondial et peut être facilement expédié d'un marché à un autre, par navire, pipeline ou barge. C'est donc l'équilibre entre l'offre et la demande qui détermine le prix du pétrole brut partout dans le monde.
CHUTE. Le vol généralisé de pétrole a fait perdre à la première économie d'Afrique sa place de leader dans la production de brut sur le continent, au profit de l'Angola.
Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres. Le pic pétrolier ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le prix du pétrole.
Le réseau français de transport de gaz naturel est exploité par deux opérateurs : le Sud-Ouest est exploité par Teréga (5 100 km de réseau), le reste du territoire par GRTgaz (32 500 km de réseau).
Le Maroc est désormais doté d'une importante raffinerie de pétrole, dont la construction a été achevée en 1961 dans des délais rapides. La Société anonyme marocaine italienne de raffinage (S.A.M.I.R.) est née de l'initiative commune du B.E.P.I.