Le bilan de santé, aussi appelé examen de prévention en santé (EPS) ou encore check-up complet, est une offre proposée aux bénéficiaires du régime général de l'Assurance maladie. Il s'agit d'une prestation entièrement gratuite pour tout assuré social, qui peut y avoir recours plusieurs fois au cours de sa vie.
Le bilan de santé s'effectue sur rendez-vous dans un Centre d'Examen de Santé, géré par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Il suffit d'en faire la demande auprès du Centre d'Examen le plus proche, par téléphone ou bien en remplissant un formulaire en ligne sur le site de l'Assurance Maladie (AMELI).
De quoi s'agit-il ? Le bilan de santé comporte une batterie de tests, établie en fonction de l'âge, du sexe et de vos antécédents médicaux. Il comprend : un examen clinique, une prise de sang, la mesure de la tension artérielle, de la taille, du poids, des analyses d'urines et un électrocardiogramme de repos.
Examens et actions de dépistage
Prélèvement sanguin. Analyse d'urines. Test auditif. Test cardiorespiratoire.
Si vous souhaitez bénéficier d'un bilan gratuit de santé, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie. Une demande d'inscription vous sera transmise. Par la suite, vous recevrez une convocation à votre bilan gratuit vous précisant le lieu, le jour et l'heure de votre rendez-vous.
À partir de 35 ans, il est conseillé de faire un bilan de santé tous les trois ans. Votre médecin vous posera des questions pour se faire une idée de votre état de santé général, procédera à un examen complet et vous orientera, le cas échéant, vers un spécialiste.
Numération de formule sanguine ou hémogramme. C'est l'examen le plus demandé par les médecins. Il est utilisé comme un test général de dépistage de l'état de santé général. Il a pour but de rechercher des troubles aussi variés qu'une anémie, une infection, un cancer du sang…
Le bilan de santé permet d'évaluer l'état de santé de la personne, de déceler d'éventuelles pathologies ou affections latentes, afin de proposer une prise en charge précoce du patient.
Le check-up, dit le dictionnaire Larousse, est « un bilan complet concernant l'état de quelque chose ». On préférera utiliser le terme bilan de santé. En fait, la demande du patient est de vérifier son état de santé sans plainte particulière à un moment donné de son existence.
Un bilan sanguin classique complet peut être composé des examens suivants : Le dosage du Cholestérol, de ses fractions (HDL et LDL, respectivement bon et mauvais cholestérol) et des triglycérides constituent le bilan lipidique et doit se faire à jeun.
Le bilan sanguin
Tous les trois ans, on peut effectuer une prise de sang pour contrôler la glycémie et le cholestérol. Le but : s'assurer qu'il n'y a pas de problème d'athérome sous-jacent qui rend les artères rigides. On peut également rechercher une inflammation dans le sang en vérifiant la vitesse de sédimentation.
Le bilan cardiovasculaire : cet examen médical - à effectuer tous les deux ans - passera par un examen clinique et une prise de sang pour mesurer la glycémie et le cholestérol, éventuellement accompagnés d'un électrocardiogramme, d'une échographie ou d'un test d'effort.
Dès 50 ans, une mammographie est recommandée tous les deux ans pour prévenir le cancer du sein. Avec la ménopause, le risque de développer une ostéoporose augmente. Cette maladie du squelette rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.
Il pratiquera un examen clinique, vous demandera un bilan sanguin et les examens d'imagerie en fonction de vos symptômes. Puis, il vous orientera vers un spécialiste selon les résultats. Le diagnostic de certitude de cancer repose sur le prélèvement d'un fragment de la tumeur (biopsie).
En effet, une prise de sang peut être non remboursée. C'est le cas par exemple lorsqu'on souhaite dépister le virus de l'hépatite B. Ces examens, qui nécessitent une recherche approfondie sur le prélèvement pratiqué, peuvent générer des frais conséquents à votre charge.
Pour la prise de rendez-vous d'un check complet, il s'agit de prendre en contact : en ligne sur son espace Ameli.fr, en remplissant le formulaire de Demande d'inscription pour un bilan de santé gratuit ; par téléphone au 3646 (standard qui vous redirige vers la CPAM de votre région)
Les durées de jeûne les plus courantes sont de 8, 10 ou 12 heures avant la prise de sang. Le jeûne recommandé est de 12 heures pour le dosage des lipides (cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides). Vous devez n'avoir rien mangé ni rien bu (sauf de l'eau) pendant cette période, pas même avoir bu un café.
Vous avez entre 60 et 75 ans ? La CPAM vous propose un bilan de santé gratuit tous les 5 ans. La consultation pour obtenir un bilan de santé gratuit s'effectue dans l'un des 85 Centres d'Examen de Santé (CES) en France.
À 40 ans. Mesurer le taux de cholestérol et la glycémie tous les 2 ou 3 ans à l'aide d'une prise de sang afin de détecter précocement le diabète de type 2. Dépistage de l'hypertension à l'aide d'un tensiomètre chez le médecin généraliste au moins une fois par an.
Un examen clinique peut-être qualifié de "complet" lorsque le patient est examiné "de la tête aux pieds." L'examen clinique complet comprend donc : un examen clinique cardiaque et vasculaire, pulmonaire, neurologique, urologique, gynécologique pour les femmes, dermatologique, stomatologique, etc.
Quel est le prix d'une prise de sang sans ordonnance ? Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer. Si aujourd'hui elle ne permet pas de le diagnostiquer à elle seule, ça sera sûrement le cas d'ici quelques années.
Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.
Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.