Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
Les enseignes Mulliez, Auchan, Décathlon ou encore Leroy Merlin, sont très implantées en Russie. Malgré les critiques, il n'est pas question de quitter le pays pour ce groupe familial français.
Danone, Decathlon, Leroy Merlin... Pourquoi ces grandes entreprises n'ont pas quitté la Russie - Le Parisien.
On y retrouve notamment 26 françaises, dont Auchan, Bonduelle, Dessange, Etam, La Redoute, Lacoste, Lactalis, Leroy Merlin, Bic, et Vinci.
La Société générale abandonne Rosbank
Autres groupes ayant annoncé l'arrêt de leurs activités en Russie : le spécialiste de la communication Publicis le 15 mars, ou encore le leader informatique Atos le 5 avril.
Parmi les entreprises françaises implantées en Russie, 12 ont suspendu leurs nouveaux investissements jusqu'à nouvel ordre mais continuent leur activité principale dans le pays. C'est notamment le cas de Danone, Engie, Sanofi ou Yves Rocher.
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
« L'image d'une entreprise complice de la guerre »
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
Le « maintien de notre activité en Russie est une décision qui n'est pas facile », peut-on lire dans le communiqué. « Nous n'avons pas de raison de condamner nos équipes russes pour une guerre qu'elles n'ont pas choisie », poursuit la direction de l'enseigne, avançant sa « responsabilité d'employeur ».
En effet, quitter la Russie, pour certains est plus compliqué ou coûteux que pour d'autres. On peut déjà isoler les entreprises qui remplissent effectivement les caisses de l'Etat russe parce qu'elles achètent du gaz et du pétrole. C'est pour cela que certains accusent TotalEnergies et d'autres de financer la guerre.
Western Union suspend ses opérations en Russie et en Biélorussie. The Western Union Company (NYSE : WU) se rallie au reste du monde pour condamner l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine.
Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients. Le patron d'Auchan déclare dans « Le JDD » que 40 % des salariés du groupe en Russie sont actionnaires, et que la présence de ses supermarchés protège « le pouvoir d'achat des habitants ».
Leroy Merlin a également maintenu son activité en Russie suscitant parfois la colère de certains clients en France.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l'univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s'émancipe d'Auchan, l'entreprise familiale, où il occupe un poste informatique. Il rêve d'une grande surface où le sport occuperait tout le terrain.
Si Auchan ignore les 139 enfants ukrainiens assassinés pendant ce mois d'invasion russe, ignorons Auchan et tous ses produits. » L'emploi est la principale justification avancée par Auchan pour se maintenir dans le pays.
Les grandes enseignes ferment leurs portes
Du pétrolier Exxon à Apple en passant par Disney, Nike, Ford ou GM, les géants mondiaux américains ont été les plus prompts à condamner la guerre en Ukraine et à cesser leur activité en Russie.
Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Alors que la pression monte pour stopper ses activités et fermer ses magasins, comme d'autres entreprises étrangères, le distributeur français, en difficulté sur ses parts de marché en France face à la concurrence (7ème en octobre 2021 selon Kantar cité par BFM), décide de se maintenir en Russie.
La société Auchan a été fondée en 1961 à Roubaix, près de Lille. Le mot Auchan signifie «Hauts champs». L`oiseau cou-rouge, qui est représenté sur le logo. De son nom, le plus grand détaillant du monde est tenu à l'endroit où on a ouvert le premier magasin- «Hauts champs» dans la ville de Roubaix.
Les entreprises exportant vers la Russie seront impactées soit directement par l'interdiction d'exportation de certains produits, soit indirectement par l'effondrement de l'activité et de la demande en Russie.
La société de paiement PayPal Holdings a fermé ses services tôt samedi en Russie, citant «les circonstances actuelles», rejoignant de nombreuses sociétés financières et technologiques qui y ont suspendu leurs opérations après l'invasion de l'Ukraine.