En optant pour un chat de gouttière, le coût d'acquisition de votre animal sera d'environ 100 euros, alors que si vous orientez votre choix vers un chat de race, les prix peuvent aller jusqu'à 2 000 euros.
Caractère du Chat de gouttière
Ce chat commun est un chat rusé, débrouillard et souvent aventurier ! Le dessin animé de Disney “Les aristochats” a mis en évidence sa différence avec les chats de race, présentés comme des chats plus fragiles et parfois…
À titre d'exemple, alors que les chats d'appartement peuvent facilement vieillir jusqu'à 15 ou 20 ans, ce ne sera pas le cas des chats de gouttières qui n'atteignent que très rarement les 12 ans. Le matou sauvage quant à lui ne vivra que 7 ans maximum.
On peut adopter un chat de gouttière chez un particulier ou en refuge, comme on peut le recueillir directement dans la rue. Le prix peut donc aller de la gratuité à plusieurs centaines d'euros.
Le Persan. Le Persan est un excellent chat d'appartement qui n'est pas très cher à l'achat. C'est un félin très calme et pantouflard, fortement demandeur d'affection et de caresses.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Le Chartreux est le chat indépendant par excellence. Ce chat très calme et doux ne fait entendre son miaulement que très rarement. Très peu envahissant, il supporte très bien la solitude au quotidien, de par son tempérament libre.
Indépendant, indifférent ou fier, le chat n'a pas la réputation d'être l'animal de compagnie le plus affectueux. Et pourtant, tout dépend de la race que vous déciderez d'adopter. Ragdoll, Maine coon, Sphynx, et bien d'autres sont très attentionnés et apprécieront particulièrement les câlins de leurs maîtres.
Un chat de gouttière qui vit exclusivement en extérieur va se nourrir de rongeurs et, dans les villes, principalement d'aliments divers récoltés dans les poubelles.
En animalerie, salon du chiot/chaton : 300 à 600 € pour un chat européen (sans race particulière). En élevage : 600 à 2000 €, voire plus (chat de race). Dans ce cas, le prix comprend généralement la première vaccination, l'identification, et parfois, la stérilisation.
Même si les deux se ressemblent beaucoup, l'européen est un chat de race athlétique à poil court, avec un standard et un pedigree. Par définition, le chat de gouttière est le chat du hasard : il peut se reproduire avec n'importe quel autre chat, ce qui peut lui donner des allures très différentes.
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
Si vous cherchez un chat parfait pour la vie en appartement, le Ragdoll est fait pour vous ! Ce chat doux, gentil, affectueux et très calme apprécie l'intérieur et la présence de son maître, dont il est très proche.
Si le physique du chat européen est assez similaire à celui du chat de gouttière, tous deux possèdent pourtant bien des différences. La principale tient notamment à l'absence de pedigree chez le chat de gouttière, alors que la filiation du chat européen est, quant à elle, bien établie.
Le nom « chat de gouttière » était utilisé par les Parisiens pour désigner les chats errants se promenant sur les toits. Les chats aiment se promener sur les hauteurs. Il n'est pas rare que des chats se promènent, se rencontrent, voire copulent dans les gouttières des maisons.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Le Siamois, l'un des chats qui est le plus malin.