Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 1500€.
En plus de cela, il est bon de noter que le Russell peut rencontrer des luxations de la rotule, des cataractes, des luxations du cristallin, des ataxies cérébelleuse, de la surdité, et la maladie de Legg-Calvé-Perthès (un problème au niveau de la hanche également diagnostiquée chez les enfants).
En optant pour les chiens de race que sont les terriers Jack Russel, vous pourrez également les distinguer grâce à la couleur de leur pelage. Ce dernier est majoritairement blanc avec des taches de fauve et de noir. Ces informations vous permettront d'identifier votre toutou au corps.
Le jack russel terrier et le cocker par exemple sont des chiens facilement aboyeurs, tant dis que le basenji et les chiens nordiques aboient peu. Cependant, à ces tendances s'ajoutent le tempérament de chaque chien.
N'installez pas le coin nuit de votre Jack Russell n'importe où. L'idéal est de choisir un lieu calme et peu passant, comme un coin du salon, par exemple.
D'autres chiens comme les westies, les scottish, les jack russel, les terriers du Tibet, Lhassas et Shit-Zu , les cockers et les chiens de taille moyenne comme les griffons ne craignent absolument pas le froid même les températures négatives.
Ne criez jamais sur votre chien et n'utilisez pas de ton grossier envers lui s'il ne vous écoute pas ou s'il ne comprend pas ce que vous attendez de lui. Ne frappez jamais votre Jack Russell, cela peut le rendre craintif et un chien qui a peur est un chien qui peut mordre pour se défendre.
Le Jack Russell a horreur de rester seul. Capable du meilleur comme du pire, il saura vous faire passer le message si vous vous absentez pendant trop longtemps en le laissant tout seul. Les comportements peuvent différer selon le caractère du chien.
Les Jack Russel, certains caniches et les Labradors mordent plus que les chiens comme les American Staff selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)", explique-t-il à RMC. "La dangerosité n'est donc pas liée à la race.
Le tremblement fait partie du comportement naturel du Jack Russell, on suppose généralement qu'il s'agit pour lui de libérer un trop-plein d'énergie. Les chiens de cette race sont très énergiques et ont besoin de beaucoup d'exercices. Certains considèrent même que les Jack Russell sont des chiens hyperactifs.
Vous devez proposer à votre Jack des balades riches en stimulations, en odeurs et en jeux afin que celles-ci soit vraiment productives. Plus votre chien sera fatigué, mieux ce sera car cela voudra dire que vous avez réussi à évacuer son trop plein d'énergie et donc à répondre à ses besoins.
Les Jack Russell sont parmi les chiens les plus populaires. Mais leur bouille attendrissante et leurs oreilles pliées vers l'avant font oublier à beaucoup trop de personnes qu'ils sont des chiens terriblement féroces. Surtout, si vous croisez un Jack Russell, tenez vos distances, ne le regardez pas dans les yeux.
Le Jack Russell est un chien de petite taille. Et pourtant, il fait bel et bien partie des races qui peuvent avoir un peu de mal à vivre en appartement, surtout lorsqu'il est hyperactif. Cette hyperactivité est un problème connu chez certains individus, en raison de croisements pas toujours heureux.
Une technique consiste, lorsque l'on joue avec lui avec les mains et qu'il mord, à pousser un gémissement aigu ou à lui ordonner d'arrêter. Si le chiot continue, arrêtez le jeu et ignorez l'animal.
Lorsque votre chien aboie, dites « Silence » (ou un autre mot à votre convenance) d'une voix calme et ferme. Dès qu'il cesse, même si c'est juste pour reprendre sa respiration, félicitez-le et offrez-lui une friandise. Il faut être vigilant pour ne pas le récompenser pendant qu'il aboie.
Le maître ou la maîtresse du Jack Russell terrier est plutôt une personne qui aime la nature, sortir de chez elle pour de longues balades et pour le sport. Amical et très intelligent, c'est un chien qui aime la vie de famille et tout particulièrement les enfants avec qui il prend plaisir par-dessus tout à jouer.
Le Jack Russell a une espérance de vie qui peut être considérée comme longue en comparaison de bien d'autres races. En effet, en l'absence de maladie, il peut vivre en moyenne une quinzaine d'années et certains individus atteignent même l'âge de 20 ans.
L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif.
Le Jack Russell terrier est plus petit que son cousin, ses pattes sont plus courtes. Sa hauteur au garrot est comprise entre 25 cm à 30 cm. Son poids est réglementé et varie entre 5 et 6 kg en fonction de sa taille (on compte 1 kg par 5 cm de hauteur au garrot).
Le Jack Russell Terrier est un chien éveillé et énergique. Doté d'une grande intelligence, il est aussi très vif et courageux. Son caractère affirmé fait de lui un chien sûr de lui, prêt à tout pour se dépenser. Gentil et amical, il porte beaucoup d'affection pour son maître.