Le prix d'un Spitz nain varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 1200€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 3600€.
Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie, un chien de très petite taille. Le Spitz nain, aussi appelé le Loulou de Poméranie, est, comme son nom l'indique, un chien de très petite taille. C'est une véritable petite boule de poils doux à la frimousse rigolote.
Le Spitz Nain a la réputation de beaucoup aboyer, et on ne peut que corroborer ce propos car c'est en effet une race réputée pour être très « bavarde ». Le moindre événement inattendu, le moindre bruit, la moindre frustration ou excitation engendre chez ce petit chien une réaction très souvent sonore.
Le Spitz allemand a la réputation d'être un chien qui aboie. En effet, ces chiens aiment aboyer ; pour un chien de garde, l'aboiement est une caractéristique souhaitée qui de nos jours n'est pas acceptée par le voisinage.
Spitz Nain à adopter
Les Spitz nains étant des chiens populaires, il est tout à fait possible d'en trouver dans des refuges ou des associations. L'adoption y est de plus bien moins chère : comptez entre 150 et 200 euros. Il existe même des associations spécialisées dans le sauvetage de Loulous de Poméranie.
Mue et entretien du pelage du Spitz nain
La mue la plus importante du pelage du Poméranien se produit pendant sa petite enfance, surtout entre quatre et huit mois de vie. Pendant cette période, ces chiens peuvent perdre pratiquement toute leur fourrure, mais il ne faut pas paniquer, car c'est un processus naturel.
Spitz nain
Il s'entend avec tout le monde excepté les autres chiens, notamment les gros qu'il a tendance à défier. S'il ne supporte pas trop la chaleur, son poil lui permet de supporter les grands froids. A vous les balades à la montagne, même en hiver !
Compte tenu de la taille du Spitz nain, vous pouvez tout à fait le laver dans une baignoire, dans une douche, voire dans une petite bassine. Faites bien attention à ce que l'eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide : elle doit idéalement être aux alentours de 35 ou 36° C.
Oui, vous avez bien lu : les Spitz peuvent « fondre » dans l'eau. C'est ce qu'a démontré un internaute. En publiant la photo de son chien en train de prendre un bain, il a créé un phénomène viral ! Ah, les Spitz !
Avec un bon brossage hebdomadaire, presque toute la saleté sera éliminée et le pelage aura un aspect impeccable. Ainsi, en général, un Spitz avec un pelage de bonne qualité (cela dépendra largement de sa génétique) n'a pas besoin d'être lavé très souvent. Un bain tous les 3 mois pourrait être suffisant.
Vous pouvez lui donner de la pâtée et/ou des croquettes en version chien mini, de petite taille ou de taille moyenne et qui conviendront parfaitement à votre Spitz adulte. Privilégiez une alimentation spéciale chien stérilisé si votre animal a été opéré.
Sa fourrure épaisse lui permet de résister au froid comme à la chaleur, et il peut sans problème passer de longs moments à l'extérieur. Ceci est d'autant plus vrai pour les plus grands Spitz, qui ne présentent aucune fragilité particulière. Il est doté d'une espérance de vie d'environ 14 ans.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.
Voyons ensemble quelques unes des causes qui poussent votre toutou à ne pas vous écouter lorsque vous l'appelez : Votre chien n'est peut être pas suffisamment promené ou pas suffisamment lâché. Si la laisse est sans cesse tendue, cela engendrera une frustration chez votre chien.
On ne tond pas un Spitz, car cela va lui créer une alopécie de tonte. Son poil sera sec, terne et abîmer. Le Spitz est une race à poil long elle se taille modérément au ciseau afin d'obtenir une coupe homogène. Aucune tonte ou coupe courte ne lui est autorisé pour son bien-être de sa peau et de sa santé.
Alimentation et santé du spitz nain
Il a besoin d'eau en abondance. Le Poméranien peut manger jusqu'à 3 fois par jour de petite quantité de nourritures. Sa ration quotidienne en viande crue est de 70 à 150 g par jour selon son âge, complétée par une cuillère de gruyère et de légumes.
Ainsi, un Spitz Nain devra recevoir des croquettes « Baby » jusqu'à ses 10 mois pour combler ses besoins nutritionnels liés à la croissance. Ensuite, il pourra recevoir des croquettes pour adultes jusqu'à ses 12 ans, âge auquel il faudra le nourrir avec des croquettes pour chiens Séniors, pauvres en phosphore.
Il a tendance à souffrir d'un mauvais alignement des rotules, de troubles respiratoires dûs au collapsus trachéal et de maladies cardiaques. C'est pourquoi il est particulièrement important d'adopter votre chiot Spitz nain chez un éleveur en qui vous avez confiance et qui prend grand soin de la santé de ses animaux.
Ensuite, nous procéderons au brossage du pelage du chien avec une brosse à dents métallique. Il est important de choisir le bon outil pour notre chien. Nous aurons besoin d'une longue brosse à dents en métal qui n'a pas de petites boules aux extrémités et qui est de préférence douce ou extra douce.