En effet, un contacteur jour nuit ne réclame pas d'entretien particulier. Du coup, en tant que locataire, vous n'êtes pas responsable de son dysfonctionnement. En tenant compte de l'esprit de la législation, le remplacement d'un contacteur jour nuit est donc en théorie à charge du propriétaire.
Placez les pointes de touche de votre voltmètre ou multimètre sur les bornes supérieures du contacteur. Si l'appareil de mesure affiche une tension de 230 Volts, tout est OK. Si l'appareil n'affiche rien, vérifiez que le disjoncteur 20A est correctement positionné.
Le prix d'un contacteur dans un magasin spécialisé avoisine les 20 € en prix de base. Le contacteur s'installe en bout de rangée et il n'est pas nécessaire de choisir un contacteur de même marque que le reste du matériel de votre armoire électrique.
La bobine du contacteur jour/nuit est HS
Il est possible que la bobine qui fait passer le courant soit cassée. Elle peut être défectueuse ou simplement usée. Dans ce cas, l'électricité ne pourra pas traverser le contacteur jour/nuit, qui ne pourra donc pas lancer votre chauffe-eau.
Le fonctionnement du chauffe-eau en marche forcée est énergivore. Au lieu de se lancer quelques heures par jour, celui-ci travaille en heures pleines. Ce faisant, on voit grimper la facture d'électricité.
Vous devez déjà vous assurer que le contacteur heures creuses est bien placé dans le tableau électrique. Il doit être situé en fin de rangée sur le circuit du chauffe-eau. Ensuite, vous devez vérifier le mode de fonctionnement sélectionné : Si le sélecteur est en position 0, le contacteur est arrêté.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le contacteur jour nuit active la chauffe de l'eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L'électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l'eau chaude.
Un contacteur qui ne fonctionne plus qu'en marche forcée (mode « manuel » ou position « 1 ») est généralement signe d'un dysfonctionnement du cumulus. Le problème vient probablement : De la résistance entartrée. Ou du thermostat déréglé
Si votre cumulus est en mode « heures creuses », l'interrupteur du contacteur jour/nuit sera en position « auto ». La position « 0 » signifie que le ballon d'eau chaude est éteint. Mais à n'importe quelle heure de la journée, vous pouvez mettre votre chauffe-eau en marche forcée.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.
Le branchement d'un contacteur se fait directement sur votre tableau électrique. Commencez par retirer la coiffe du tableau (cela peut nécessiter le recours à un tournevis). Le contacteur doit être situé, dans le tableau, à côté du disjoncteur de l'équipement électrique qu'il doit contrôler.
Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Il est probable que le disjoncteur d'un chauffe-eau ait sauté à cause d'une fuite d'eau ayant affecté les composants électriques du cumuls. Un joint d'étanchéité fuyant peut ainsi provoquer une panne électrique d'un chauffe-eau quand l'eau s'infiltre dans la zone du thermostat ou de la résistance.
Il n'y a aucun bouton ou interrupteur sur le chauffe eau qui permette de le mettre en marche forcée. Pour cela, c'est au niveau du tableau électrique qu'il faut regarder.
La résistance thermoplongeur (qui est en contact direct avec l'eau) est plus enclin à tomber en panne à cause du tartre qui s'accroche et s'accumule. Cela fini par abîmer l'isolant de la résistance et l'eau parvient à entrer en contact avec le filament interne de la résistance, ce qui fait donc disjoncter le compteur.
Pour quelle raison mon disjoncteur individuel saute ? La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.
Plusieurs situations peuvent se produire : les fils du contacteur sont débranchés. Le courant ne passe plus à ce niveau, empêchant le cumulus de se mettre en marche ; la bobine du contacteur est défectueuse.
L'une des principales causes à une arrivée faible de l'eau chaude dans vos robinets peut être la présence de l'air dans votre ballon d'eau. En effet lorsque l'air rentre dans ce dispositif et qu'il est mélangé à l'eau, celle-ci aura des difficultés à couler.
Le mode 0 ou OFF
Ce mode permet de désactiver le contacteur. Le chauffe-eau ne sera plus alimenté (plus de production d'eau chaude sanitaire) et cela même lorsque votre fournisseur d'énergie enverra le signal heure creuse.