Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Si le niveau du liquide de refroidissement change souvent, vous devez considérer cela comme un signe de dysfonctionnement et de perte de liquide de refroidissement. Si la consommation de votre voiture en liquide de refroidissement augmente régulièrement, c'est que vous avez une fuite dans le circuit de refroidissement.
Pour commencer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Jetez un œil sous votre voiture, en vous assurant que le moteur est froid. Si vous voyez une petite flaque se former, vous pouvez déduire que c'est une fuite de radiateur, et vous devez la réparer dans les plus brefs délais.
Lorsque vos radiateurs ne chauffent plus assez, se mettent à fuir ou sont en trop mauvais état, il est temps de les remplacer ; le montant de vos factures de chauffage : selon l'énergie utilisée pour vous chauffer, vos dépenses énergétiques peuvent s'avérer particulièrement importantes.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.
La fuite du liquide de refroidissement doit vous enlever toute velléité de conduire votre véhicule. En effet, le liquide de refroidissement permet d'éviter la rupture du joint de culasse et également la surchauffe. Rouler sans liquide de refroidissement vous expose à une casse moteur.
Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.
Il est important de savoir vérifier votre niveau de liquide de refroidissement. Même s'il est conçu pour résister au gel et à l'évaporation, il s'évapore progressivement au fil du temps.
La première méthode pour déceler une fuite est de contrôler le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. ATTENTION ! Ne l'ouvrez jamais lorsque le moteur est chaud pour éviter tout risque de brûlure. Le niveau doit se situer entre les repères mini et maxi.
Antifuite K-Seal K5501
Cet antifuite permet de boucher de manière très efficace les fuites. Sans danger, il est aussi très simple d'utilisation : il suffit d'agiter le produit puis de le verser dans le liquide de refroidissement. Son prix est d'une vingtaine d'euros, donc abordable, mais pas le moins cher.
Pour régler ces différents problèmes, il se peut qu'une purge ne suffise pas. Ceux-ci peuvent en effet être le signe que vos radiateurs sont obstrués par de la boue venant de la corrosion des circuits de chauffage. Il faudra alors procéder à leur désembouage. Cette opération doit être réalisée par un professionnel.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer.
Vérifiez que la vanne de retour est bien ouverte. La vanne de retour se situe généralement en bas du radiateur du côté opposé au robinet. Pour vérifier son état, vous devez dévissez le bouchon à l'aide d'un clé à tube, puis à dévissez complètement la petite vis que se trouve à l'intérieur à l'aide d'un tournevis plat.
C'est au propriétaire d'effectuer le remplacement d'un radiateur défectueux selon la loi du 6 juillet 1989.
Selon la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire a l'obligation de mettre à disposition « un logement décent ». Sont à sa charge : Les réparations entraînant les travaux les plus importants tels que le remplacement total d'un radiateur.
Un radiateur à eau chaude, neuf, peut être totalement performant pendant 15 à 25 ans. À condition bien entendu que la chaudière et l'ensemble du circuit d'eau soient entretenus au fil des années (purges, désembouage, vérification de la pression, entre autres).