Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été fixé à 825 francs CFA (1,25 euro) le kilo, à l'ouverture de la campagne cacaoyère 2021-2022, soit une baisse de 17,5%, a annoncé vendredi l'organisme ivoirien de régulation du secteur.
(Investir au Cameroun) - Ce jeudi 10 mars 2022, le prix maximum du kilogramme (KG) de fèves de cacao est de nouveau remonté à 1 100 FCFA dans les bassins de production du Cameroun, après avoir stagné à 1 075 FCFA depuis le mois de décembre 2021.
Les producteurs vivent dans une extrême pauvreté
Sur les marchés, cette réunion a participé à la hausse du prix du cacao, qui a atteint mercredi en séance 2.552 dollars la tonne à New York.
Abidjan, le 1er octobre 2021- Le prix bord champ du cacao pour la campagne principale 2021-2022 est fixé à 825 FCFA/Kg, tandis que celui du café est de 700 FCFA/Kg, a annoncé le directeur général du Conseil café-cacao (CCC), Yves Brahima Koné, le vendredi 1er octobre à Abidjan au cours d'une conférence de presse.
(Investir au Cameroun) - Dans les bassins de production de cacao du Cameroun, le prix du kilogramme de fèves était encore vendu à un minimum de 1 000 FCFA le 13 avril 2022, contre un maximum de 1 100 FCFA, selon les données du Système d'information des filières (SIF).
Le pays en effet va offrir comme la précédente campagne un prix d'achat de 1,71 dollar par kilogramme, soit environ 970 FCFA.
La commercialisation des fèves de cacao est ouverte : (1) aux organisations de producteurs ; (2) aux opérateurs économiques agréés et détenteurs d'une carte professionnelle délivrée par l'interprofession (CICC) ; (3) aux unités locales de transformation.
Assurer la promotion de la consommation nationale ; Favoriser la contribution de la Filière Café-Cacao au développement rural ; Réaliser toutes autres activités entrant dans le cadre de ses missions et d'attribution sauf avis contraire du Gouvernement.
Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc placer le cacaoyer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.
L'annonce du ministre camerounais est intervenue à la veille de l'arrivée au Cameroun de M. Puratos de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France avec lequel le Cameroun a signé un accord de prix garanti de 1 650 Fcfa le kg pour l'excellente qualité du cacao camerounais.
Avantages du trading du cacao
Trading avec un effet de levier - Les investisseurs peuvent augmenter la taille de leurs transactions sur le cacao en utilisant l'effet de levier. Cela permet aux traders d'exécuter des positions plus importantes qu'ils ne pourraient le faire avec leurs propres fonds.
Le moyen idéal d'investir dans le cacao consiste à acheter des actions dans des sociétés qui traitent avec le marché du cacao, car le prix de ces actions de sociétés est généralement directement corrélé avec le prix du cacao lui-même. Vous devriez acheter des actions dans des entreprises qui fabriquent du chocolat.
En Côte d'Ivoire, les prix du cacao ont perdu 30% en moins d'un an. En cause: la chute des cours du cacao qui sont tombés à leur niveau le plus bas depuis plus de trois ans. De nombreux planteurs et coopératives se trouvent en grandes difficultés financières. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.
La Côte d'Ivoire, pays d'Afrique de l'Ouest comptant 16.000.000 d'habitants, est le premier producteur mondial de fèves de cacao, avec une production moyenne annuelle de 1.200.000 tonnes, soit 41 % de l'offre mondiale.
Selon le bilan de la campagne cacaoyère 2017/2018 produit par l'Office National du Cacao et du Café (ONCC), les régions du Centre, du Sud-Ouest, du Littoral et du Sud représentent respectivement 50,36%, 31,54 %, 6,98% et 4,99% des déclarations d'achats.
On peut donc dire au total, que mise à part la qualité des sols, le Cameroun du sud réunit un cer- tain nombre de facteurs naturels favorables à la culture du cacaoyer ; cela est particulièrement vrai de la zone située, en gros, au sud de la Sanaga et à l'est du rebord du plateau.
Le commerce annuel mondial de beurre de cacao représente en moyenne 800 000 tonnes. En Europe, les principaux exportateurs sont les Pays-Bas et la France, tandis que les plus grands acheteurs sont l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France.
Déficit estimé à 174 000 tonnes à la fin de la campagne 2021-2022. L'on a de ce fait enregistré une hausse des prix au producteur. Lesquels sont passés de 700 F à 1210 F et de 750 F à 1290 F par kilogramme suivant la région d'origine et la qualité.
Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.
Le rendement peut aller jusqu'à 1000 kg par hectare de cacao (fèves séchées prêtes à la vente), ceci à partir de la sixième année après la transplantation. Le bénéfice annuel par hectare est en moyenne de 700.000 FCFA (prix de vente du kg de fèves entre 800 FCFA et 1200 FCFA).
Culture du cacao
un sol profond, fertile et bien drainé ; beaucoup d'ombre, de hauts arbres viennent le protéger ; 400 et 700 mètres d'altitude.
Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l'année (de 23 à 28 0C) et très humide la plus grande partie de l'année, avec des précipitations annuelles d'au moins 1 500 à 2 000 millimètres.
Commencer par préparer des pots de terreau à semis si possible à Ph acide préalablement humidifiés. Ensuite, planter les graines sous 1 cm de substrat puis tasser. Arroser copieusement à la plantation, puis laisser la culture dans un endroit très chaud et humide, si possible à une température de 35 à 40°c.