Le buffet petit déjeuner est une prestation généralement servie entre 6 h 30 et 10 h 00 du matin, en salle de restaurant uniquement. Le prix de vente est forfaitaire. Le terme américain « brunch » est le résultat de la contraction de breakfast et de lunch.
Habituellement, un brunch démarre entre 10 heures et 14 heures. Mais, si vous envisagez une prolongation, il serait peut-être plus opportun de commencer au-delà de 10 heures. Ainsi, vous êtes assuré de conserver encore la majorité de vos invités au-delà d'une certaine heure.
Vous pouvez par exemple commencer par un petit déjeuner sucré en servant une boisson chaude, des céréales avec un produit laitier (yaourt ou lait), un jus de fruits, des viennoiseries, crêpes, muffins, etc. Puis passez aux plats salés : oeufs, jambon, fromage, bacon...
Le brunch : un repas où tout est possible
Formé à partir des mots anglais breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner), le principe du brunch est simple : permettre aux lève-tard du week-end de faire un repas suffisamment complet pour tenir jusqu'au soir.
Elle met à disposition de ses clients un buffet entièrement sucré (viennoiseries, fruits, jus frais, café et thé, le tout à volonté) et leur apporte à table une assiette salée puis un dessert de leur choix.
Un invité moyen consomme entre trois et quatre verres en l'espace de deux à trois heures. Une bouteille de vin de 75cl équivaut à quatre à six verres au total. Plutôt bière? Ce sera environ trois par personne.
Pour un brunch de 50 personnes, pensez à prévoir un stock suffisant de vaisselle et de couverts (au moins 100 assiettes pour 50 personnes). Pour un brunch de 50 personnes, pensez à prévoir un stock suffisant de vaisselle et de couverts (au moins 100 assiettes pour 50 personnes).
Lorsque l'on organise un brunch, les gens ne s'attendent pas à ce que l'on ait mis les petits plats dans les grands". Un peu de fromage blanc, un granola à faire croustiller quelques minutes au four, des fruits frais, un cake aux légumes, quelques tranches de pain et de la bonne confiture, et le tour est joué.
Variez les tartines et les pâtes à tartiner, osez les tartes aux fruits et les vrais gâteaux, les crêpes et les pancakes. Alignez les céréales, les graines, le muesli, les yaourts et les crèmes. N'oubliez pas les fruits, nature, en smoothie, en compote ou en salades.
Dressez la table du brunch la veille au soir en disposant les assiettes, les verres, les couverts, les tasses. Peu avant le brunch vous ajouterez les confitures, marmelades, sirop d'érable, miel, compotes et beurre sur la table. Vous pouvez les placer sur la table ou dans des ramequins individuels.
La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures.
“Le brunch est entré dans les foyers américains parce que c'était pratique, économique, que cela permettait de préparer un repas le dimanche au lieu de deux, et donc de passer moins de temps à cuisiner, explique-t-elle. Le brunch marche moins en France car ce pays possède une forte culture gastronomique.
Repas hybride pris entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le brunch permet de commencer la journée du bon pied en apportant force et nutriments à son organisme. C'est aussi l'occasion de réunir des convives pour partager un moment savoureux.
Les buffets
Un buffet peut proposer ou non la totalité d'un repas et être mise en valeur par une décoration. Un des principaux intérêts de service buffet est d'offrir une variété de mets plus importante que lors d'un repas. buffet pause, ◆ brunch, ◆ buffet cocktail, ◆ buffet lunch…
Saucisses. Si les saucisses sont indissociables du typique english breakfast, encore faut-il bien les choisir. "Mieux vaut miser sur les Cumberland, d'origine anglaise, à la saveur légèrement poivrée", précise Félicie Dutertre.
Comptez 60g de Brioche par personne.
Les bénéfices santé sont moindres lorsque le jeûne intermittent n'est qu'occasionnel, mais ils ne sont pas nuls pour autant. "Bruncher aide aussi à mieux repérer ses sensations de faim et de satiété, qui sont indispensables à un bon équilibre alimentaire, souligne Charles Brumauld.
Cet anglicisme désignant un repas pris dans la matinée et tenant lieu de petit déjeuner et de déjeuner reste sans équivalent français.
Il fallait donc créer, en urgence, un nouveau repas, pour tous ces malheureux dont on ne respectait ni le sommeil, ni l'estomac. Guy Beringuer a donc publié en 1895 un article dans le Hunter's weekly intitulé « Brunch : A plea ». Qui peut être traduit, un peu sauvagement, par « le Brunch : par pitié ! ».
Après un jeûne de 8 ou 9 heures qui correspond à la nuit, l'organisme a besoin d'un repas composé en quantités suffisantes de glucides, lipides et protéines. Ainsi, le petit-déjeuner doit se prendre d'après la chrononutrition, entre 6 h et 8 h du matin.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Invité pour le « goûter», venez pour 16h. Et partez vers 18h, 18h30 maximum. Invité pour l'apéritif, venez pour 19h-19h30. Selon la saison été ou hiver, décalez à 19h30-20h.
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt. Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer.