En joaillerie conventionnelle, selon la qualité des saphirs et la demande du marché pour ces derniers, les prix varient de 200 euros à 3000 euros le carat pour le saphir bleu.
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité). Pour choisir votre saphir, préférez les pierres de couleur franche et intense.
Saphir Padparadscha
Le Padparadscha est la variété de saphir la plus rare et la plus chère du monde. Il se caractérise par une magnifique couleur orangée dont les nuances se situent entre le rubis et le saphir jaune.
- la couleur : le saphir doit être d'un beau bleu intense et profond, sans être trop foncé car cela diminuerait sa transparence. À noter que les saphirs perdent un peu de leur éclat sous une lampe à incandescence, tandis qu'ils révèlent tout leur éclat à la lumière du soleil.
La « Pierre des Papes », tel est le nom donné à cette magnifique pierre précieuse appelée saphir. Provenant probablement du grec sappheiros, signifiant « pierre de couleur bleue », le saphir est en effet une pierre de couleur majoritairement bleue.
En joaillerie conventionnelle, selon la qualité des saphirs et la demande du marché pour ces derniers, les prix varient de 200 euros à 3000 euros le carat pour le saphir bleu.
Ses propriétés : Cette pierre a une dureté de 9 ce qui lui vaut la 2ème place, juste derrière le diamant. Elle est donc difficile à casser ou à rayer.
Vendre un saphir sur Obagem. Depuis 1985, le groupe Obagem fait l'estimation gratuite de la valeur de tous vos saphirs sans engagement de votre part. En effet, cette demande d'expertise de votre saphir ne vous engage en rien. Vous pouvez vendre un saphir d'occasion de 3 carat minimum sur le site du groupe Obagem.
Le saphir aurait des vertus tant sur le plan physique que spirituel. Il renforcerait la vue, lutterait contre la fièvre et arrêterait les saignements de nez si on l'applique contre le front. Il aurait une action bénéfique sur les cheveux, la peau et les ongles, luttant contre la calvitie par exemple.
LA COULEUR
Les bonnes couleurs du saphir sont : bleu bleuet (saphir du Cachemire), bleu roi mâtiné de violet (saphir du Sri Lanka), bleu nuit aux accents veloutés (pierres de la République de Myanmar, Birmanie). Evitez les bleus gris (Sri Lanka, Thailande) ou les bleus verts (Australie).
Pour reconnaître un vrai saphir, il faut l'observer sous une lumière naturelle pour voir son éclat de soie et sa vraie couleur. Il faut observer les inclusions du cristal et les bulles pour ne pas également le confondre avec une pierre synthétique.
Pour bien vendre un saphir nous vous conseillons d'avoir un certificat de laboratoire. En effet le certificat va influer en la faveur du vendeur dans le cas d'une vente ou d'une expertise. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vendre un saphir sans aucun certificat de laboratoire.
Et l'application la plus connue du saphir bleu est bien sûr en joaillerie. Les boucles d'oreilles en saphir vous font vraiment briller. Entourés de quelques diamants ils donnent un effet incroyable.
Gemmologue ou Un bijoutier spécialisé dans l'expertise de bijoux est le seul habilité à estimer correctement la valeur d'une pierre précieuse. Son coup d'œil permet d'identifier une pierre et détermine si celle-ci est authentique ou si il s'agit une simple imitation (pierre synthétique fabriqué par l' homme).
La cyanite, ou disthène, la topaze bleue, l'aigue-marine, le zircon bleu et la tourmaline peuvent aussi, une fois taillés, se confondre avec le saphir bleu ; dans tous les cas, des mesures de la dureté, du poids spécifique et de la biréfringence permettent de lever toute ambiguïté.
Le saphir, symbole de pureté et d'élévation
En amour, le saphir symbolise la pureté des sentiments, une union apaisée ainsi que la fidélité. Des fiancés ou des époux peuvent offrir un saphir comme gage d'amour et d'engagement unique et éternel.
Le diamant, qui a une dureté de 10 sur l'échelle de Mohs[1] est le minéral le plus dur du monde. D'ailleurs, le mot diamant provient du grec adámas, qui signifie « indomptable » ou « invincible ». C'est pour cela qu'il est souvent associé à la durabilité et à l'amour.
Recharger sa Pierre avec une Fleur de Vie
Le Saphir est un coridon qui se purifie à l'eau salée, distillée ou déminéralisée. Effectuer cette purification une fois par mois suffit pour cette pierre précieuse.
Une forme, une couleur, des inclusions spécifiques qui le rendront peut être plus unique à vos yeux. Pureté : Un diamant, s'il est de bonne qualité, sera pur à l'œil. Un saphir aura toujours des inclusions que vous apprendrez à aimer ou qui finiront par vous exaspérer. Taille : le saphir écrase le diamant.
Le saphir vendu le plus cher au monde est le Blue Belle of Asia, un saphir du Sri Lanka, justement, de 392 carats monté sur un collier de diamants qui avait atteint la somme astronomique de 17,29 millions de dollars chez Christie's à Genève en 2014.
Où pouvez-vous vous adresser pour la vente de pierres précieuses ? La vente de pierres précieuses peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez proposer votre propre diamant, saphir, rubis ou émeraude sur des enchères en ligne telles que eBay ou Catawiki.
A titre comparatif il est également 7 fois plus dur et solide que de l'acier trempé. Ainsi le verre saphir est un verre qui se casse ou se raye très difficilement.
Origine et Symbolique du Saphir
Les Grecs et les Romains étaient friands de la pierre Saphir venant du Sri Lanka. Les égyptiens eux vénéraient cette pierre. Ils la considéraient comme une pierre sacrée, révélatrice de justice et de vérité. L'église catholique elle, voyait en la pierre Saphir le symbole de la pureté.
Ainsi, le bleu du saphir est provoqué par la présence de fer et de titane. Le rouge du rubis est créé par la présence de chrome et de vanadium. Les saphirs verts mélangent les impuretés responsables du bleu, fer et titane, avec celles donnant le jaune (une forme particulière d'atome de fer).