Une véritable industrie a émergé en Ecosse, permettant à des personnes ordinaires de devenir nobles en acquérant un titre, sur papier du moins. La société Highland Titles a ainsi anobli pas moins d'un quart de million de personnes dans des pays aussi lointains que l'Australie, le Canada et la Russie.
A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Un titre de noblesse est soit un titre hérité par des personnes de condition noble, soit un titre conférant la noblesse. Il correspond à l'origine à l'exercice de fonctions d'autorité déléguées de celles du souverain : militaires ou judiciaires.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
1500 euros pour devenir chevalier
La fondation offre des titres de chevalier, marquis, comte ou duc en échange de dons qui serviront à la conservation du patrimoine et la restauration des châteaux. Les «dons» vont de 1500 euros à 500.000 euros en fonction des titres acquis.
Un édit royal de 1600 autorise l'anoblissement par la charge d'officier : la noblesse peut être acquise au deuxième degré (ou deuxième génération) après vingt ans de service minimum pour chaque degré.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine. Maillé (de) — 1069, Touraine, Anjou. Clermont-Tonnerre (de) — 1080, Dauphiné, Bourgogne, Picardie.
Les armoiries sont « les signes héraldiques qui figurent sur l'écu d'une ville, d'une famille, d'une confrérie ou encore d'une personne. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un blason ». Si les armoiries se transmettent de descendant en descendant, elles n'appartiennent pas uniquement à des familles nobles.
Dans la hiérarchie moderne des titres de noblesse, baron est un titre inférieur à celui de vicomte, mais supérieur à celui de chevalier. La femme et plus rarement la fille d'un baron porte le titre de baronne.
BARON : Un baron était à l'origine l'homme du roi. Cette qualification s'appliqua d'abord aux grands vassaux du roi, mais peu à peu ce titre perdit de son importance ; à partir du 16e siècle, le baron ne fut plus que le seigneur d'une baronnie, terre groupant plusieurs fiefs.
À partir de la période moderne, marquis devient un titre de noblesse classé dans la hiérarchie avant celui de comte et après celui de duc.
Quoi qu'il en soit, la procédure passe d'abord par une publication au Journal officiel (JO) ainsi que dans un journal d'annonces légales, aux frais du demandeur. La demande est ensuite adressée au ministre de la Justice et c'est ce dernier qui accorde ou non le changement de nom.
La plus simple reste encore d'être le premier fils d'un aristocrate ou de sauver la monarchie anglaise pour être anobli par la reine. Mais un autre moyen consiste à acheter son titre dans une vente aux enchères à Londres. En Angleterre, il arrive parfois que la noblesse désargentée vende ses titres.
Lord est un titre honorifique en langue anglaise qui signifie « seigneur ». Il est notamment utilisé pour désigner un membre de la Chambre des lords, la chambre haute du Parlement du Royaume-Uni, et par analogie dans d'autres pays tel le « sénateur à vie » en Italie.
Depuis 1848, la noblesse française n'a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles.
Baudus de Fransures (de), capitoul de Toulouse 1742, Quercy, ANF (1978). Bauffremont (de), extraction chevaleresque 1202, prince du Saint-Empire en 1757, comte en 1810, duc en 1818, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, ANF (1938). Baulny (de), anoblie en 1778, baron en 1810, Champagne, ANF (1951).
Tout juste sont acceptées les demandes permettant « d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré ». Enfin, sachez que les demandes d'ajout d'une particule ou d'une origine géographique, sans être investi d'un titre, ont peu de chances d'aboutir.
Un roturier est une personne qui n'est pas noble. La roture est un terme générique pour désigner l'ensemble des roturiers, c'est-à-dire des personnes non nobles, en tant que classe sociale inférieure.
La noblesse de robe était formée de bourgeois anoblis grâce aux fonctions ou aux charges (les offices) qu'ils avaient exercées après les avoir achetées au roi. Ces fonctions étaient généralement exercées dans la magistrature, d'où le terme de « noblesse de robe ».
LORD, subst. masc. A. − Titre honorifique donné aux pairs britanniques et qui signifie Seigneur; celui qui porte ce titre.
Les familles détentrices d'un authentique titre de noblesse peuvent donc le faire enregistrer très officiellement au ministère de la Justice et plus de 400 titrés ont ainsi fait reconnaître leur droit depuis 1872 (inscription du titre sur les documents officiels : passeport, carte d'identité, actes d'état civil...).
L'examen du dossier par le Service de la Noblesse et Ordres, par la Commission d'avis ou par le Conseil de Noblesse est gratuit. Dans le cas de l'octroi de la faveur envisagée, qui prend d'abord la forme d'un arrêté royal, il faut « lever des lettres patentes de noblesse ».