Si vous êtes à la recherche d'une toilette standard, il vous sera possible de choisir entre une toilette à poser et une toilette suspendue ou murale. Pour une toilette à poser, avec réservoir de chasse d'eau inclus, il faudra compter en moyenne entre 150 et 500 euros.
Le coût moyen pour installer ou remplacer un WC s'élève à 400 €³ , mais peut aller jusqu'à 4 000 €* pour les cas les plus complexes, selon le type de WC choisi et s'il est nécessaire de creuser des canalisations, d'installer de la tuyauterie en PVC, voire de réaliser un raccordement au système d'évacuation.
Environ 150 à 200 euros à la pose, le prix du matériel reste également très correct, variant entre 100 et 300 euros. Avec ce type de modèle, vous pouvez opter pour une cuvette indépendante, avec un réservoir attenant ou un monobloc. En fonction de votre choix, l'évacuation sera différente.
En général, faire appel à un plombier pour poser son WC est assez abordable. La prestation se situe entre 150 euros à 500 euros sans son installation. Cette dernière peut être tarifée aux alentours de 600 euros en fonction de la difficulté des travaux.
Si vous disposez d'un WC classique, au sol, avec évacuation horizontale, vous pourrez le remplacer vous-même assez facilement. Dans le cas d'un WC à évacuation verticale (par exemple WC suspendu), il faudra être prudent car tous les types de WC ne seront pas compatibles.
La condamnation de l'évacuation
Pour rendre l'évacuation étanche à l'eau et aux odeurs, il faut mettre en place un bouchon PVC. Si vous envisagez de réutiliser l'évacuation dans le futur, mettez en place le bouchon PVC en le fixant au silicone. Si la condamnation est définitive, utilisez de la colle PVC.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.
Vérifiez auprès de votre ville s'il existe un programme de recyclage qui comprend des toilettes. Des entreprises locales de déchets solides sont une autre ressource pour trouver un programme de recyclage des toilettes.
Un plombier est bien entendu parfaitement équipé et expérimenté pour réaliser ce type de réparation qui est pour lui un quotidien.
« Assurer une présence dissuasive »
La « présence dissuasive » du personnel permet d'éviter « tout comportement abusif, systématique dans les gares de centre-ville », souligne la SNCF.
Pour le remplacement d'un lavabo de salle de bain ou d'un évier de cuisine. Comptez entre 150 et 200 euros HT hors matériel pour ce type d'opération.
Concernant les wc, cela est plus compliqué car il faut être raccordé au tuyau d'évacuation des eaux usées. En général, vous pouvez les déplacer dans un rayon de 1 mètre. Le plus simple serait de ne pas les déplacer ou de changer leur orientation.
Selon le modèle, cette hauteur peut varier entre 40 et 50 cm. Une hauteur de 50 cm ou plus est conseillée aux personnes âgées et à mobilité réduite. La hauteur totale des packs WC dépasse rarement les 80 cm et la profondeur moyenne se situe entre 60 et 80 cm.
Dimensions d'un coin toilettes
Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Le poids estimé pour un WC suspendu est de 200 kg, avec une charge admissible maximum de 400 kg. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise.
Les encombrants : Le service du relevé des objets encombrants est disponible dans chaque ville de France. Ce service organisé par votre ville est soumis à quelques impératifs. Il faut y déposer les objets volumineux comme les sanitaires, les cuvettes ou bien les lunettes des toilettes à un endroit précis.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
Soulève le couvercle du réservoir et utilise une éponge ou un petit récipient pour retirer l'eau. Veille à bien essorer l'éponge dans un seau. Comme tu as coupé l'eau, tu n'auras pas de problème de remplissage automatique. Si ce sont des toilettes suspendues, il faut d'abord trouver la trappe d'accès.
Versez dans votre cuvette 50 g de cristaux de soude. Faîtes bouillir un litre d'eau et versez-le prudemment dans la cuvette. Fermez l'abattant des toilettes afin d'éviter les effluences. Laissez agir pendant 1h puis tirez la chasse et frottez.
Mettre de l'eau dans un seau. Déverser l'eau dans la cuve des toilettes. Il n'est pas nécessaire de tirer la chasse puisque celle-ci ne sert qu'à ouvrir une trappe vers la cuve, et à remplir le réservoir d'eau.
Ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d'acide citrique et versez le mélange dans les toilettes. Laissez agir plusieurs heures. Munissez-vous d'une brosse telle qu'une brosse WC et frottez énergiquement pour retirer les plaques de tartre et enlever les taches jaunes, marrons et noires dans le fond des toilettes.
Le bleu marine, le bleu canard, le bleu nuit et le bleu pétrole, lorsqu'ils sont associés à du blanc, créent l'illusion d'une pièce plus grande. Le beige, le lin, le crème ou encore l'ivoire, couleurs naturelles et neutres, sont idéales pour transformer vos toilettes en un havre de paix.
Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :
Blanc éclatant. Gris, taupe, lin et compagnie. Du jaune et du soleil. Du vert, de l'air.