Une fois les balles ouvertes, les emballages et les papiers sont transformés : les métaux sont fondus, le plastique est broyé et ramolli, et le papier et le carton sont mélangés pour devenir une pâte.
Pour bien trier, il suffit de mettre tous les emballages dans la poubelle jaune. Depuis le 1er janvier 2023, la règle de tri est la même partout : tous les emballages et papiers se trient. Ce qui peut différer d'une région à l'autre, c'est le mode de collecte. En bac, ou en sac, ou bien en point d'apport volontaire.
Seuls les verres d'emballages peuvent être recyclés (bouteilles, bocaux...). Si ce pictogramme est présent sur votre emballage, déposez-le dans un bac ou un conteneur à verre mis à disposition par les municipalités.
Et une machine de tri optique sépare les différents plastiques (transparent et opaque) et briques alimentaires. Les déchets ainsi triés automatiquement par dimension et selon leur poids, partent ensuite sur des tapis pour être triés manuellement en fonction de leur matière.
Une fois collectés, ces déchets sont traités. Les OMR sont envoyées à l'incinération ou en décharge. Les emballages vers des centres de tri où ils seront de nouveau triés par matière pour logiquement être envoyés vers les filières de recyclage dédiées.
1 - Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires sont d'abord broyés puis brassés dans une grande cuve remplie d'eau. Cela permet de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés, plastique, vernis, colle, agrafes, aluminium, dans une sorte de tamis.
Les emballages plastiques/carton/métal sont acheminés en centre de tri, séparés selon leur matériau, puis transportés dans les usines de recyclage où ils sont transformés en nouvelle matière secondaire qui sert à fabriquer de nouveaux emballages, mais aussi des produits et des objets (nouvelles bouteilles, couettes, ...
Il y a tout d'abord les emballages de notre quotidien comme les bouteilles d'eau ou de soda, le liquide vaisselle, ou l'huile de tournesol. Ils sont parfaitement recyclables, à l'exception de leurs bouchons. Cet emballage sera bien souvent revalorisé en un nouveau contenant.
Aujourd'hui pour 63,4 millions de Français, TOUS les emballages peuvent être déposés dans la poubelle de tri. Emballages en plastique, aluminium, carton, acier, … : tous sans exception sont à trier, et ce sera bientôt le cas pour tous les Français.
C'est vrai que c'est une activité complexe, c'est vrai qu'il peut y avoir des choses qui ne sont pas normales. Mais au global, ce que vous mettez dans un bac jaune, ça va bien dans un centre tri. Et du centre de tri dans la grande majorité, ça va bien dans des usines de recyclage".
Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit leur matière. Ensuite, la simplification permet de développer le recyclage des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons, dont le recyclage est déjà pérenne.
Concernant le recyclage, les déchets plastiques sont d'abord collectés puis broyés, fondus, lavés. Techniquement, il faut ensuite séparer les différents composants du produit afin de créer une nouvelle matière.
Du tri au recyclage
Une fois collectés, les déchets sont transportés vers des centres de tri où ils sont séparés, nettoyés et préparés pour le traitement. Les matériaux recyclables sont ensuite transformés pour créer de nouveaux produits. Par exemple, les canettes en aluminium sont recyclables à l'infini.
Le centre de tri : les déchets sont triés par grande famille de plastique (PET ou PP etc…) et sont ensuite aplatis pour former des cubes appelés balles de plastiques. L'usine de régénération : les balles de plastiques sont lavés, broyés et ramollis, les emballages deviennent des granulés de plastique.
Sur les 40 000 tonnes de papiers de bureau recyclés, le groupe Paprec en exporte 40% en Europe, 20% en Asie et 40% en France pour préserver l'industrie de proximité. Mais quel que soit le pays qui les accueillent, ces nouvelles matières premières atterrissent la majeure partie du temps dans une usine papetière.
Généralement, les poubelles de recyclage à papier sont bleues. Si vous ne trouvez pas de poubelle bleu, il est possible d'opter pour un bac à recyclage jaune (dédié au plastique, métal et emballages cartonnés). Les déchets seront ensuite séparés au centre de tri.
Selon les recommandations de CITEO, les mouchoirs en papier, qu'ils soient usagés ou non, ne doivent pas être jetés dans la poubelle de recyclage pour papier. La raison est simple : les mouchoirs en papier sont souvent composés de fibres courtes, qui ne sont pas adaptées au processus de recyclage pour papier.
La réutilisation est une opération qui permet à un déchet d'être utilisé à nouveau en détournant éventuellement son usage initial. Enfin, le recyclage est l'opération par laquelle la matière première d'un déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet.
En cherchant au-delà d'Eugène Poubelle, on découvre que les principes de gestion et de recyclage des déchets sont apparus en France au XVIe siècle. Lorsque François 1er, roi de France de 1515 à 1547, a démocratisé l'utilisation de paniers pour recycler les ordures ménagères après des siècles de mauvaise santé urbaine.