La frénectomie peut être réalisée par un pédodontiste, un ORL, un pédiatre ou encore un médecin généraliste.
La chirurgie du frein lingual ou labial, est une intervention consistant à couper le frein qui comme son nom l'indique peut entrainer une limitation au déplacement de la langue ou d'une lèvre. L'opération est réalisée par un chirurgien ORL sous anesthésie locale ou générale selon les cas.
Cette petite opération peut se faire dans les bras de la maman qui est elle-même allongée. Si le bébé est un peu plus grand, l'opération peut se faire au laser froid avec une légère anesthésie locale, chez un dentiste ou chez un O.R.L.
Le dentiste procède à une frénectomie lorsque la position du frein labial ou lingual engendre des troubles d'élocution, un déchaussement de la gencive, une malposition dentaire, etc. Frein labial : petit attachement qui relie la lèvre (du haut et du bas) à l'os de la mâchoire.
C'est un geste en général sans anesthésie générale, on coupe ce frein de la langue qui est court et qui ressemble à un petit cordon, considéré comme indolore pour le nouveau-né, on le coupe avec une paire de ciseaux", décrit Elisabeth Elefant, membre titulaire de l'Académie de médecine au micro d'Europe 1.
Un frein anormal, qui est une anomalie congénitale, affecte environ 5 % de la population et est plus commun chez les garçons que chez les filles.
L'anesthésie est induite par infiltration du frein avec un anesthésique local. Le frein est alors divisée horizontalement et une série de sutures absorbables sont utilisés pour fermer la plaie verticalement ce qui allongera le frein. L'hémostase est réalisée au bistouri électrique.
La freinectomie labiale consiste à intervenir sur l'attache fibreuse qui relie la lèvre à la gencive. Cette intervention est indiquée lorsque le frein se trouve trop près des dents ou lorsqu'il est trop épais.
Oui, oui, vous avez bien lu! Malgré le fait que le frein de langue de votre bébé ait été coupé, la nature fait parfois en sorte que le tout se fusionne à nouveau avec le temps.
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition.
1. En l'absence de difficultés d'allaitement, la présence d'un frein de langue court et/ou épais ne constitue pas en soi une indication de frénotomie, qui est un geste agressif et potentiellement dangereux pour les nouveau-nés ou les nourrissons et ne doit pas alors être pratiqué.
Ce mécanisme qui permet la déglutition et la pré-digestion des aliments étant contrarié par le mouvement de va et vient horizontal de la langue, celle-ci va désormais se plaquer sur le palais pour permettre la mastication.
La section (frénotomie) ou l'exérèse (frénectomie) du frein de la langue chez le nouveau-né ou le nourrisson consiste à couper chirurgicalement (aux ciseaux ou au laser) un frein de langue court et/ou épais pour restaurer l'amplitude du mouvement de la langue mobile, en particulier sa protraction.
Qui consulter quand on suspecte un frein court ou serré ? Vous pouvez consulter votre ostéopathe, sage-femme, médecin, kinésithérapeute, consultante en lactation, orthophoniste, ORL. Peu importe tant que celui-ci a effectué une formation spécifique et post-graduate sur les freins restrictifs buccaux.
Les signes de freins buccaux restrictifs
Il peut claquer de la langue et peut avoir du lait qui coule sur les coins de la bouche. En apparence, on aura un bébé cerné, fatigué. Bébé n'aimera pas qu'on lui touche le visage et encore moins que l'on s'approche de sa bouche.
Le frein labial est le morceau de tissu qui connecte la partie supérieure de votre lèvre à votre gencive. Si ce tissu est trop étiré, une diastémie peut se produire. Il est très commun que cette situation arrive chez les enfants mais peut aussi arriver chez les adultes.
Chez les enfants entre 3 et 6 ans, un frein de langue court peut impacter la prononciation des mots. Tous les sons qui requièrent une extension de la langue, tels que « t », « d », « n », « l », « s », « z » peuvent être plus compliqués à prononcer pour l'enfant.
La pathologie concernant le frein de la langue s'appelle l'ankyloglossie. Il s'agit d'une malformation du nouveau-né qui consiste en un sous-développement du frein, qui est trop court, ferme et dur. Il en résulte une mauvaise mobilité linguale qui se manifeste au moment de l'allaitement.
Il s'agit d'un repli muqueux qui s'étend de la gencive linguale jusqu'à la langue. Si celui-ci est trop court, et par conséquent "serré" ou trop "rigide", votre enfant sera dans l'impossibilité d'avancer sa langue plus loin que le bord incisif de la gencive inférieure.
Le premier signe se repère lors de l'allaitement : si votre bébé doit faire beaucoup d'efforts lors de la tétée, cela est peut-être le signe d'un frein de lèvre supérieur trop court.
Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche. Il arrive qu'il soit trop court ou trop épais et cela peut avoir des conséquences sur la succion ou l'élocution.
Un frein labial est une attache fibreuse qui relie la lèvre à la gencive. Il n'intervient cependant ni dans le maintien, ni dans la mobilité de la lèvre; ce sont les muscles peauciers (muscles localisés sous la peau) qui en sont responsables.
En général, il faut attendre l'âge de 3 à 5 ans, ou même après la puberté, avant que le prépuce devienne complètement rétractable—c'est-à-dire qu'on peut le faire coulisser. C'est un processus naturel qui s'effectue au fil du temps.
Comme toute intervention chirurgicale ou tout acte médical, il subsiste quelques risques (très faibles) pour la circoncision. Tout d'abord, une infection peut se développer après l'acte chirurgical. Des douleurs ainsi que des hémorragies peuvent apparaître.
Le chirurgien commence par décalotter le prépuce et couper le frein du pénis (peau qui retient le prépuce sur la face inférieure du gland) pour éviter de blesser le gland. Ensuite, il coupe la peau autour du gland, en tirant le prépuce à l'aide de deux pinces.