Si vous êtes contrôlé sans billet, voici les montants des amendes qui pourront désormais vous être réclamées par le contrôleur : ⇒ 50 euros (au lieu de 35 euros) pour un trajet inférieur à 150 km, ⇒ 50 euros (au lieu de 25 euros) + le prix du billet plein tarif pour un trajet de plus de 150 km.
A défaut de réponse de la SNCF dans un délai d'un mois, ou de refus, vous pourrez alors saisir le médiateur de la SNCF. L'avis rendu par le médiateur de la SNCF est une simple recommandation. Il peut annuler l'amende, la minorer, ou encore rejeter votre demande dans un délai de 3 mois.
Avoir une bonne appli mobile.
Pour éviter les contrôleurs, il faut savoir où ils se trouvent. C'est l'information que donnent des applications de smartphone. L'une d'entre elle, par exemple, informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro à Paris, Lyon ou Marseille.
Dans le cas inverse, accéder au train sans billet est évidemment illégal. "Ce n'est pas autorisé. Chacun doit avoir un billet et de toute façon", martèle la SNCF qui punit d'une amende allant de 50 euros pour les trajets de moins de 150 kilomètres à 50 euros plus le prix du trajet pour ceux allant au-delà.
Face à la situation d'Isaac, Eric Steil, le directeur marketing TER de la SNCF s'était montré catégorique : “La règle, c'est qu'il faut un billet pour monter dans le train. Uniquement dans les gares sans automate et à la condition d'aller soi-même au-devant du contrôleur, il est possible d'acheter son billet à bord.”
téléphonez au 04 26 211 600 (prix d'un appel local) de 8h15 à 18h30 du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
Est-ce que les contrôleurs travaillent le dimanche ? Les contrôleurs RATP travaillent soit de matinée, soit de soirée. Les équipes du matin commencent dès l'ouverture du métro à 5h30 et celles du soir finissent après 1h15, heure de fermeture. Forcément, ils travaillent aussi les week-ends et les jours fériés.
Faites-le sur Internet, à Contact-contravention.sncf.com, ou par recommandé avec AR, à l'adresse du centre indiquée sur l'amende.
Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.
Vous devez conserver votre ticket jusqu'à la sortie de la station de métro ou de votre descente du bus ou du tramway. Si vous n'êtes pas en mesure de présenter votre titre de transport à un agent de contrôle, vous êtes en infraction. Vous devez alors régler une amende de 60€ (Paiement immédiat).
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).
Quelques techniques pour éviter les contrôleurs et frauder :
L'une des meilleures techniques est encore de se prévenir collectivement de la présence des contrôleurs sur les lignes de transports. Donc, si tu es au courant d'un contrôle en cours, envois direct un sms à tous tes potes pour diffuser l'info au maximum.
Délais de paiement à respecter
Le délai légal de paiement d'un avis de contravention est de 2 mois. Passé ce délai, le procès-verbal sera remis au procureur de la République. Dans ce cas, vous devrez payer une amende forfaitaire majorée et qui est recouvrée directement par le Trésor public.
Checkmymetro permet d'indiquer aux usagers du métro où se trouvent les contrôleurs. Checkmymetro propose un nouveau service de localisation qui devrait intéresser plus d'un usager du métro. En effet, celui-ci référence les positions des contrôleurs de billets.
Un douanier peut décider une fouille dans le corps d'une personne soupçonnée de transporter des produits stupéfiants. La fouille est réalisée par un médecin. L'accord de la personne est nécessaire. En cas de refus de la personne, l'agent doit demander au juge l'autorisation de faire procéder à l'examen.
« Les contrôleurs n'ont pas le droit de vous retenir »
Ils n'ont pas le droit de vous retenir, vous n'avez tué personne et ce n'est pas parce que vous n'avez pas validé un ticket qu'on doit vous retenir ». Les contrôleurs sont effectivement « mal » si l'usager a des témoins prêts à témoigner.
Non. Vous pouvez circuler. Vous êtes libre de le faire.
Leurs enfants et leurs conjoints (ce qui s'étend aux concubins et partenaires de pacs) bénéficient de huit « cases gratuites » (en gros, un aller-retour en deux jours) et à 90 % de réduction sur tous les trains.
Si vous voyagez avec TER et INTERCITÉS muni d'un billet physique, vous pouvez monter à bord d'un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.
Réglez par téléphone au 04 26 211 600 (prix d'un appel local) de 8h15 à 18h30 du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Réglez en espèces, par carte bancaire ou par chèque directement en gare avec votre fichet de règlement.
Est-il possible de payer son amende SNCF en plusieurs fois ? Il est également possible de payer une amende SCNF en plusieurs fois et la demande peut aussi se faire par téléphone. Pour cela vous devrez contacter le centre de recouvrement de la ville indiqué sur votre contravention.
Vous pouvez régler votre amende en ligne à l'adresse https://pv.ratp.fr/ en vous munissant de l'avis de contravention envoyé par La Poste, du SMS reçu ou du ticket du procès-verbal remis par l'agent de contrôle et de votre carte bancaire.
Si le paiement n'est pas effectué dans les 45 jours (60 jours en cas de paiement par télé-procédure), le montant de l'amende est majoré : Augmenté. En cas de non-paiement de l'amende forfaitaire majorée, le Trésor public peut engager une procédure de recouvrement forcé.