Les maisons modernes sont des constructions agréables et spacieuses, qui allient le confort, le style et d'excellentes performances énergétiques. La maison moderne est généralement composée d'un vaste rez-de-chaussée avec un grand séjour avec une cuisine ouverte.
Les maisons modernes sont généralement équipées d'éléments vitrés comme les baies ce qui permet à la lumière naturelle d'entrer et d'illuminer les pièces intérieures quelle que soit la saison. De plus, utiliser le vitrage sur les façades permet de renforcer le rapport entre extérieur et intérieur.
Les caractéristiques d'une maison moderne
Une maison moderne se caractérise par sa forme cubique avec des angles droits, un toit plat et des grandes fenêtres ou des larges baies vitrées coulissantes. Elle est facilement reconnaissable en étant toujours inscrite autour des lignes géométriques et épurées.
« Les maisons carrées et rectangulaires sont souvent les solutions avec le meilleur rapport qualité/prix mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être inventif avec ce type de réalisation », explique Sophie Dauphin. Le but est d'optimiser au maximum l'espace de vie et d'éviter le piège des plans en enfilade.
Contrairement à la maison traditionnelle qui s'attache à préserver sa connexion avec le passé et les habitudes architecturales de la région, la maison contemporaine, elle, affiche résolument son caractère moderne et innovant, en toute sobriété, sans fioritures.
La maison idéale est une maison durable, mais pas seulement au sens écologique : c'est une maison dans laquelle vous vous sentirez bien sur le long terme et qui correspond à vos besoins. Par exemple, sa surface donne de l'espace à tous les membres de la famille sans devenir compliquée à entretenir.
Débutez avec les espaces intérieurs publics (salon, salle à manger), ensuite la cuisine pour achever par les chambres et la salle de bains. S'il existe des pièces particulières comme le bureau, une salle de cinéma, une salle de jeux, parlez-en.
Qu'est-ce que la structure d'une maison? En construction, quand on parle de structure, on parle généralement de l'ossature qui est la partie structurelle et porteuse du bâtiment. Celle-ci assure la stabilité de l'édifice et supporte les charges.
Les bâtiments contemporains sont conçus de sorte à être les plus lumineux possible. Les parois de ces bâtiments intègrent de grandes surfaces vitrées, véritables puits de lumière ! Les ouvertures sont multipliées grâce à de nombreuses baies vitrées et des toits panoramiques.
Ces quelques astuces déco sont les suivantes : Il faut éviter les meubles imposants, massifs et de grande hauteur. Ils ne véhiculent pas les formes épurées recherchées dans l'aménagement d'un intérieur contemporain. Une maison moderne comporte moins de murs de séparation qu'une maison ancienne.
Les maisons contemporaines se démarquent des pavillons traditionnels par leurs grandes performances en termes d'isolation thermique et phonique. En effet, elles sont fabriquées avec des méthodes et matériaux modernes, garantissant un confort optimal.
C'est une maison avec un étage. Au rez-de-chaussée, il y a une chambre, une cuisine, une salle de bains, un salon et une salle à manger. Dans la chambre, il y a un lit, un radiateur, une table de nuit, un placard, un bureau et une chaise. Le bureau est grand, il a 4 tiroirs.
Une maison contemporaine est une construction qui intègre dans sa réalisation les tendances architecturales de notre temps. Ces maisons ne sont toutefois pas uniquement le reflet de notre époque.
L'habitat évolue peu, un potager et verger complètent la demeure. A la fin du XIXe la hiérarchie est inversée dans les immeubles à cause de l'invention des ascenseurs, la bourgeoisie préfère les étages (plus de luminosité, belle vue...) Le XXe siècle est marqué par l'exode rural et le développement de la ville.
Ce serait une petite maison aux murs blanchis, aux volets verts, aux toits d'ardoise, comme on en rencontre parfois de si jolies dans les villages de pêcheurs. Ce serait une habitation confortable, aux pièces meublées de commodes d'ébène, de tapis persans et de tentures dorées.
C'est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n'y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments. Ces descriptions vont vous aider à donner vie à votre récit.
Le Pine, France. Ce manoir luxueux situé à Saint-Tropez est la plus belle maison du monde. Il a été conçu par le cabinet SAOTA. C'est une villa moderne comportant deux ailes latérales de forme rectangulaire disposées autour d'une longue piscine.
1- Villa Farfalla (Toscane - Italie)
Située sur les hauteurs de la Toscane, cette maison d'architecte est la promesse d'un séjour dans une villa unique. Une oeuvre d'art à part entière tant les courbes et le style sont novateurs. Elle fait définitivement partie des plus belles maisons modernes.
Grands espaces ouverts
Pour être moderne, il vous faut laisser vos espaces ouverts. Soit comme ici avec un salon en deux parties ou en installant votre salon et salle manger dans une même grande pièce. Cela peut être aussi salon et espace lecture, bureau ou même sale de jeux pour les enfants.
Le lait de chaux de couleur naturellement blanche, est reconnu depuis le début du XIX°s, d'une part pour être un efficace antiseptique, détruisant les bactéries qui se logent dans les parois du bâtiment.