Sous sa forme actuelle, la production d'huile de palme est responsable d'une importante déforestation, elle contribue à la disparition de nombreuses espèces à l'image des Orangs-outangs, use de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables.
L'huile de palme est réputée mauvaise pour la santé en raison de son fort taux d'acides gras saturés, qui augmentent le mauvais cholestérol.
Huile de palme et cancer
Pourtant, il existe à ce jour peu d'études sur l'huile de palme et le risque de cancer et encore moins de conclusions tranchées. Personne ne peut donc affirmer avec certitude que la consommation d'huile de palme engendre le développement de cancers même si des suspicions existent.
Sans elle, la pâte à tartiner serait beaucoup plus liquide. Pour arriver au même résultat, les autres huiles doivent être hydrogénées, ce qui augmente leur teneur en acides gras trans, encore plus nocifs que ceux de l'huile de palme. Cette dernière est aussi plus facile à transporter et à stocker.
1. Faut-il boycotter l'huile de palme ? Les experts sont formels : les cultures de palmiers à huile sont responsables de la déforestation de zones tropicales, d'émissions de gaz à effet de serre et mettent en danger des animaux sauvages. De nombreuses ONG appellent au boycott de l'huile de palme.
Mais ce sont également ses propriétés qui font de l'huile de palme un produit particulièrement intéressant : "C'est une huile qui est très stable à haute température donc pour les fritures, c'est parfait. En plus, elle est colorée, elle est orange parce qu'il y a beaucoup de caroténoïdes.
Les entreprises leaders dans la demande en huile de palme ségrégée (plus de 50% de leurs volumes) incluent notamment les géants Heinz et United Biscuits, Ferrero Trading et le distributeur britannique Waitrose.
Mauvaises récoltes et flambée des prix inquiètent les producteurs de la célèbre pâte à tartiner, et les consommateurs aussi. Il représente près de 80% de la consommation nationale de pâte à tartiner, pourtant d'ici quelques années, le Nutella aura peut-être disparu des rayons de supermarché.
Alternative au Nutella : la Nocciolata
Elle est commercialisée en France depuis 2009 où elle voit sa part de marché augmenter depuis plusieurs années, au point de devenir l'un des principaux concurrents du produit phare de Ferrero. La Nocciolata contient : du sucre de canne. de la pâte de noisettes.
L'UE interdit l'importation de produits issus de la déforestation. L'huile de palme, le café ou encore le papier issus de terres déboisées, après décembre 2020, ne pourront plus être importés dans l'UE. Le Parlement européen et les Etats membres ont trouvé un accord mardi 6 décembre 2022.
Globalement néfastes, les acides gras saturés favorisent un taux élevé de cholestérol. On les trouve dans l'huile de palme (50 % d'acides saturés) et celle de coco (92 %). Il vaut mieux privilégier l'huile d'olive (70 % d'acides gras insaturés) ou de colza (60 %).
Au final, l'huile de palme contient 50% d'acides gras saturés quand les huiles de tournesol n'en contiennent que 15%. Or, les acides gras saturés donnent en partie le mauvais cholestérol. Et ce mauvais cholestérol a tendance à boucher les artères et à augmenter les risques d'infarctus et d'AVC.
Les acides gras de l'huile de palme sont plus mauvais que les autres. C'est vrai, les acides gras de l'huile de palme sont effectivement hypercholestérolémiants car ils sont constitués de chaînes longues. On retrouve également ces acides gras saturés à chaîne longue dans les produits carnés.
L'huile de palme que nous utilisons dans Nutella® est une huile de palme 100% durable, traçable jusqu'aux moulins. Elle provient principalement de Malaisie (environ 80% de nos volumes en moyenne) suivi de l'Indonésie.
L'huile de palme, star dans l'industrie
Les industriels l'ont très vite adoptée, au vu de ses propriétés physico-chimiques très intéressantes. Sa forte concentration en acides gras saturés fait qu'elle est stable à l'oxydation, qu'elle résiste aux hautes températures et peut être conservée plus longtemps.
Sur la première marche du podium, on retrouve la pâte à tartiner signée Poulain : oui, la meilleure pâte est donc française ! Elle a reçu la note la plus élevée, soit 13,5 sur 20. Ses points forts ? Elle ne contient pas d'huile de palme, elle a un bon équilibre sucre/gras et son goût est délicieux.
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % du volume de fabrication mondial (qui est supérieur à 300 000 tonnes) ; les Français sont suivis par les Allemands et les Italiens.
Après une étude comparative de ces différents critères, celle qui a obtenu les faveurs du jury est la pâte à tartiner Poulain. Le Nutella, star des rayons, ne se hisse qu'à la quatrième position. Sur le podium, on retrouve la référence de Casino sur la deuxième marche et celle de Super U sur la troisième.
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
Des bulles blanches repérées dans des pots de Nutella
En cause : la pâte de certains pots de Nutella serait surmontée d'étonnantes bulles blanchâtres, laissant penser à une potentielle infection à la salmonelle.
Bulles blanches dans le Nutella : faut-il craindre une contamination aux salmonelles ? Depuis quelques jours, la découverte de bulles blanches à l'intérieur des pots de Nutella a alerté de nombreux consommateurs. Cependant, selon la société Ferrero, il s'agit d'un phénomène normal et sans lien avec les salmonelles.
Des achats de précaution qui posent problème
Le premier facteur expliquant cette situation est la guerre en Ukraine : « La Russie et l'Ukraine représentent 80 % des exportations mondiales d'huile de tournesol. Et la France importe deux tiers de ses approvisionnements d'Ukraine », nous explique Bercy.
Les principaux pays producteurs d'huile de palme dans le monde sont l'Indonésie et la Malaisie, qui représentaient en 2018 respectivement 58 % et 31 % de la production mondiale (source Département de l'agriculture des États-Unis, USDA).
La production a principalement lieu en Indonésie et Malaisie, qui concentrent 85% de la production mondiale. Le reste est produit dans des pays tropicaux d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.