L'oxyde d'éthylène (ETO) est un pesticide cancérogène interdit en Europe. Un fournisseur de vanille a été identifié comme la cause du problème et General Mills a décidé de rappeler tous les produits réalisés avec de la vanille de ce fournisseur.
Les crèmes glacées Häagen-Dazs Bâtonnets dont la date de durabilité minimale est comprise entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023 sont rappelées. Mais ce n'est pas tout. Les mini bâtonnets sont aussi concernés. Ils se périment entre le 16/05/2023 et le 29/06/2023.
Minicups (Vanilla Pecan, Vanilla Crunch Cookie...), bâtonnets et mini bâtonnets (Vanilla Caramel Almond, Bâtonnets Macadamia Nut Brittle, Bâtonnets Mix Macadamia Nut Brittle/Salted Caramel...), multi-pack (Caramel Attraction, Chocolate Collection, Duo Vanilla Collection, Favorite Selection)…
Le groupe General Mills, propriétaire de la marque, fabrique des crèmes glacées, des barres glacées et des sorbets à Tilloy-lès-Mofflaines (près d'Arras).
Häagen-Dazsayant un positionnement haut de gamme, il s'est rendu compte que la qualité des produits français était un atout à l'international. En Chine ou en Inde par exemple, elle leur permet de profiter du prestige français et donc de vendre plus cher.
Häagen-Dazs, un nom à consonance nordique
La première : n'utiliser que de la crème et des ingrédients naturels. La deuxième : un nom improbable, sorti du chapeau par Reuben. Ces deux mots à consonance danoise, qui évoquent dans l'esprit des clients un artisanat scandinave de qualité, ne veulent, en fait, rien dire.
Quatre produits sont concernés par le rappel : « Crème glacée vanille en pots de 460 ml, crème glacée vanille en pots de 650 ml, crème glacée vanille en pots de 95 ml, vanilla collection : étuis de 4 pots de 95ml ».
« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).
Quelles sont les glaces concernées par ce rappel de produits ? Les glaces qui ne peuvent pas être mangées sont celles des marques Bounty, Twix et M&M'S.
Elle va permettre de capturer la matière grasse et de la stabiliser. Elle stabilise la dispersion des globules de matière grasse dans la masse et conrfère à la glace sa finesse.
Rappel des Snickers, Twix, Bounty et M&M's glacés de la marque MARS WRIGLEY. Vendues chez Leclerc, ces barres chocolatées glacées ont été retirées de la vente et font l'objet d'un rappel en magasin. Si vous êtes en possession des lots concernés, ne les mangez surtout pas.
Mercredi, le groupe américain General Mills a annoncé qu'il allait procéder au rappel volontaire de quatre lots de ses crèmes glacées à la vanille qu'il commercialise en France sous la marque Häagen-Dazs. En cause, la présence d'oxyde d'éthylène (ETO) dans certains produits.
Le fabricant appelle les consommateurs à ne pas consommer les produits en question et à les détruire. Ils peuvent ensuite contacter le service consommateur pour remboursement. Le numéro de téléphone est le suivant: 08 00 33 32 31. Aucun autre parfum de la marque Häagen-Dazs n'est concerné.
1.2 SERVICE CLIENT Häagen dazs
> en remplissant le formulaire de contact, en cliquant ici. > par téléphone au 0 800 33 32 31 (numéro vert – appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h à 19h.
L'oxyde d'éthylène est toxique par inhalation pour les systèmes respiratoire et nerveux et irritant pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.
Techniquement, les glaces peuvent se conserver trois à quatre mois au congélateur. Mais leurs qualités organoleptiques risquent de se dégrader (« goût de frigo » notamment). De leur côté, les fabricants recommandent de consommer leurs crèmes glacées dans le mois, et les gourmets conseillent quinze jours.
Ysco fabrique le « Magnum » le bâtonnet glacé le plus connu, fait de crème glacée vanille enrobée de chocolat.
Une crème glacée unique
Depuis 1960, Häagen-Dazs fabrique une crème glacée sans pareil. Notre fondateur, Reuben Mattus, avait le désir de proposer la meilleure crème glacée du monde, faite à partir d'ingrédients de qualité, sélectionnés avec le plus grand soin.
A l'origine, on trouve bien deux glaciers, mais ils sont new-yorkais et s'appellent Reuben et Rose Mattus. En choisissant le nom d'Häagen-Dazs dans les années 60, ces immigrés polonais voulaient surfer sur la bonne réputation des produits danois aux Etats-Unis et jouer sur l'image qualitative de l'artisanat européen.
«Mieux vaut consommer un sorbet portant l'appellation "plein fruit" - avec au minimum 45% de fruits - pour réduire la contribution de sucres ajoutés», propose le médecin nutritionniste Laurence Plumey.