Après avoir été un enjeu principalement idéologique pendant toute la période de la Guerre froide, la conquête spatiale est devenue aujourd'hui un enjeu scientifique. En effet, l'essor de ce secteur permet aux différents pays de démontrer leur puissance technologique et de la développer.
L'encombrement spatial, les débris et l'effet Kessler
La pollution lumineuse n'est pas la seule conséquence de la conquête spatiale. Au-delà des milliers de satellites actifs, la majorité des objets en orbite sont des débris et des déchets issus d'anciennes missions.
Pour les États-Unis, la conquête de l'espace est surtout un enjeu de défense nationale. Avec des satellites de plus en plus perfectionnés, ils peuvent envoyer des images de la Terre en temps réel, lors d'opérations militaires par exemple.
En relevant les défis liés à l'exploration spatiale nous améliorons nos connaissances, notre technologie, créons de nouvelles industries, et contribuons à créer un cadre paisible avec les autres nations. La curiosité et l'exploration sont vitales à l'esprit humain.
Les rêves d'exploration de l'espace sont intimement liés à l'astronomie. En effet, l'observation et la compréhension du ciel furent primordiales pour les premières civilisations humaines dans un but utilitaire, pour l'agriculture ou l'établissement de calendriers, mais aussi dans un but philosophique.
En suivant les vents, en observant les nuages, l'atmosphère ou encore les océans, ils permettent d'anticiper les tempêtes et autres événements météo dangereux, en complément d'autres types d'observation comme les radars : cela sauve littéralement des vies.
États-Unis, Russie et Chine…
Dans les années à venir, l'économie spatiale devrait connaître une croissance de 6 à 8% selon George Saffaye, stratégiste chez BNY Mellon IM. De fait, l'industrie de la conquête spatiale pourrait générer des revenus de plus de 1000 milliards de dollars en 2040, contre 350 milliards actuellement.
La conquête spatiale a débuté à la fin des années cinquante pendant la confrontation de la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. L'Union Soviétique a lancé le premier satellite artificiel, Spoutnik, et envoyé le premier homme dans l'Espace, Youri Gagarine.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune, suivi de Edwin Aldrin, le 21 juillet 1969. L'astronaute aurait alors prononcé cette célèbre phrase : "C'est un petit pas pour l'homme et un grand pas pour l'humanité". Les États-Unis ont gagné leur pari et prennent l'avantage sur l'URSS.
L'ESA, la NASA et Arianespace ont défini conjointement le samedi 18 décembre 2021 comme date prévue de lancement d'Ariane 5 VA256.
Parmi les réalisations les plus marquantes de l'agence figurent les programmes spatiaux habités Apollo, la navette spatiale américaine, la Station spatiale internationale (en coopération avec plusieurs pays), les télescopes spatiaux comme Hubble et Kepler, l'exploration de Mars par les sondes spatiales Viking, Mars ...
La Station spatiale internationale le 8 novembre 2021. Insigne de la Station spatiale internationale.
Roscosmos, officiellement l'entreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), est l'agence chargée du programme spatial civil russe.
l'Administration spatiale nationale de Chine (CNSA), fondée en 1993. China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), fondée en 1968. la Commission des sciences, technologies et industries pour la Défense nationale (COSTIND)
La Russie, en tant qu'héritière de l'URSS, est la première puissance spatiale de l'histoire. Elle maîtrise la gamme complète des missions, tant civiles que militaires, même si ses performances sont bien moindres que celles des États-Unis.
la téléphonie mobile par satellites. une prévision météo grandement améliorée grâce à une couverture complète et en quasi temps réelle des observations de la surface de la planète et de son atmosphère. le guidage automobile par GPS, et bientôt Galileo, GLONASS et Compass. les chaînes TV diffusées par satellites.
Les missions spatiales sont des missions consistants à explorer l'univers en envoyant des satellites, des sondes, des robots ou des vaisseaux commandés par des humains.
Parce qu'on peut (peut-être) gagner de l'argent. La recherche, la science et la propagande ça coûte, ça ne rapporte rien directement, donc c'est le boulot des agences spatiales publiques, des universités et autres organismes publics financés par les impôts.
On trouve de tout dans les vaisseaux spatiaux : clé à molette, instruments de musique, pipettes et perceuses, en plus des ordinateurs et instruments de mesure divers. On trouve de tout également dans les objets flottants dans l'espace, envoyés pour laisser des traces ou émettre des signaux.
Cette course à l'espace culmine en 1969 avec les premiers humains posant le pied sur la Lune lors de la mission Apollo 11 emportant Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Dix autres astronautes de la NASA foulent ensuite le sol lunaire jusqu'à Apollo 17 en 1972.
En plus d'être un investissement rentable, l'exploration spatiale est donc un outil essentiel du progrès de la science, une source de nouvelles technologies, un levier de plus pour aider les pays en voie de développement, un instrument politique pour la sécurité comme pour la collaboration, un vecteur d'art et de ...