Si la colonie d'aleurode est nombreuse, cela entraîne un affaiblissement du végétal pouvant conduire à sa mort. Les aleurodes sécrètent également de la cire et du miellat qui s'accumulent sous les feuilles. Cela favorise le développement de la
L'aleurode est un coléoptère très agressif dans les jardins et les potagers. Sa larve détruit les racines des plantes et l'insecte devenu adulte dévore les feuillages.
Éradiquer les aleurodes : savon noir ou micro-guêpe
Quand les colonies sont bien installées, une pulvérisation avec un mélange d'eau et de savon noir élimine l'aleurode. Toujours en serre, suspendez des plaquettes jaunes engluées spéciales aleurodes qui piègent les mouches blanches adultes.
Les plantes compagnes : certains végétaux sont réputés pour éloigner les aleurodes, comme le basilic, l'aneth, l'œillet d'Inde, capucine... L'installation de filets sur les plantations à risque est une méthode préventive efficace.
L'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) passe par six stades de croissance : un stade œuf, un premier, un deuxième, un troisième et un quatrième stade larvaire (on parle souvent de « pupe », bien que cela ne soit pas correct au sens strict du terme) et l'adulte.
L'aleurode du tabac (Bemisia tabaci) est craint en raison de sa forte résistance à de nombreux pesticides et de sa capacité à transmettre des virus.
Le savon noir a fait ses preuves contre les aleurodes. Diluez 7 cuillerées à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau chaude. Pulvérisez les feuilles et les parties infectées de la plante avec cette solution. Renouvelez plusieurs fois pour vous débarrasser définitivement des mouches blanches.
Elles sont blanches et apparaissent dès que je bouge une plante ou agite les feuilles. Elles s'envolent en formant un petit nuage.
Bien qu'ils soient très petits, il y a des signes qui ne trompent pas : si vous voyez que les dessous des feuilles sont poussiéreux, qu'il y a des sortes de toiles tissées sur les tiges et les feuilles et que les feuilles ont une couleur différente (petites taches) ou se déforment, alors votre plante est sûrement ...
Solution à base de savon noir
Plonger le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans l'eau chaude (impérativement en-dessous de 45°C pour ne pas les endommager). Attendre 5 minutes, les parasites sont détruits dans l'eau savonneuse sans abîmer les plantes.
Le savon noir à l'huile d'olive Marius Fabre permet de protéger les pommiers des pucerons lanigère tout en respectant l'environnement. Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude.
Mélanger 5 cuillères à soupe de Savon noir dans 1 litre d'eau. Vaporiser généreusement pour que les plantes dégoulinent, l'eau doit s'accrocher au feuillage. Il est préférable de faire les traitements le matin ou le soir lorsqu'il fait frais et que le soleil ne tape pas directement sur la plante.
Les feuilles deviennent collantes de même que les alentours de la plante. Il s'agit du miellat sécrété par les cochenilles. Cette substance collante peut être envahie par un champignon et se transforme alors en un dépôt noir semblable à de la suie : la fumagine.
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Vous pouvez acheter un insecticide systémique dans les jardineries et sur les sites Internet spécialisés dans les produits traitant destinés aux végétaux. A titre indicatif, le prix d'un insecticide systémique coûte entre 8 et 14 € les 100 mL.
Les mouches blanches se développent aussi bien dans une maison, un jardin que dans les champs de cultures. En maison, ces insectes s'en prennent souvent aux hibiscus, azalées, poinsettias, tibouchina ou encore aux cinéraires.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Il s'agit sans doute d'une attaque de thrips : ces minuscules insectes sont discrets et difficiles à observer, vous pouvez cependant repérer leur présence sur les feuilles, en y regardant de près. De microscopiques excréments noirs sur les feuilles révèlent aussi la présence de ces parasites.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).