La réaction des arachnophobes est souvent disproportionnée. L'arachnophobie est l'une des phobies spécifiques les plus répandues au monde. Il peut s'agir d'une forme exagérée et instinctive qui aidait autrefois les humains à survivre en milieu hostile ou un phénomène culturel répandu en Europe.
Bien que les espèces qu'ils ou elles étudient ne soient pas des insectes, on compte également souvent parmi les entomologistes les arachnologues, spécialistes des arachnides (araignées, scorpions...).
Les araignées se nourrissent en majorité d'insectes et sont donc très utiles à la biodiversité. Elles sont un insecticide naturel très puissant ! Il a été estimé qu'elles peuvent se nourrir, en une année, de l'équivalent de 130 millions de pucerons ou six millions de mouches sur un hectare de terrain de chasse.
Une étude voudrait qu'on avale huit araignées par an pendant son sommeil. Autant vous rassurer tout de suite, ceci est une légende urbaine. Rod Crawford, spécialiste des arachnides, expliquait au site Scientific American que ces animaux ne sont absolument pas intéressés par les humains.
Autrement, parmi les vertébrés, certains reptiles, crapauds et quelques oiseaux peuvent aussi manger des araignées et plus précisément des mygales, et même parfois certains mammifères incluant les singes, les musaraignes et les chauves-souris.
Parmi les prédateurs occasionnels, c'est-à-dire qui se nourrissent d'araignées entre autres proies, il faut bien sûr compter les araignées elles-mêmes et d'autres arachnides tels que les scorpions, les solifuges, les pseudo-scorpions.
La durée de vie de la majorité des espèces européennes se situe entre six mois et trois ans mais elle est généralement d'une année, surtout aux latitudes tempérées où le rythme des saisons influence le développement. Après avoir atteint le stade adulte, mâles et femelles se reproduisent.
Sachez tout d'abord que si les araignées entrent dans la maison, c'est signe que votre demeure est saine. En effet, elles aiment les endroits secs, ni trop humides ni trop chauds. Toutefois, si elles prennent plaisir à vivre chez vous, c'est qu'il y a beaucoup d'insectes dont elles peuvent se nourrir.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Le cri de l'araignée appelé stridulation et enregistré au ras du sol. Un son plutôt aigu qu'elle émet en frottant une partie de son corps sur une autre.
Les araignées viennent-elles vraiment visiter nos palais pendant la nuit? Il s'agirait en fait d'un mythe. Comme l'explique la vidéo ci-dessous, à moins de dormir profondément dans un véritable nid la bouche grande ouverte, les conditions ne sont pas propices à ce que nous avalions des araignées pendant notre sommeil.
Pour les araignées, ce rythme semble différent. Les horloges corporelles des trois tisseuses ont ici été estimées à environ 17,4, 18,5 et 19 heures respectivement. Cela signifie que celles-ci doivent décaler leur cycle d'activité et d'inactivité d'environ cinq heures par jour pour suivre le cycle solaire normal.
L'arachnophobie : une personne sur quatre
Autant dire que la peur des araignées est chose courante. Mais cette peur face à ces petites bêtes inoffensives peut être intense et parfois à l'origine d'un réel handicap.
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd. Biol.
La mégalophobie se caractérise par la peur irrationnelle de tout ce qui paraît de grande taille. Les personnes qui en souffrent peuvent être prises de panique à l'idée de se retrouver face à de grands - ou d'anormalement grands - objets.
Elle se cache généralement en hauteur près des plafonds, dans les recoins sous les meubles et sur une toile en nappe en forme de dôme. Elle supporte très mal la chaleur et préfère les pièces fraîches. Si vous tombez sur elle, rassurez-vous, elle est inoffensive.
L'acide du vinaigre blanc les brûle et les tue. Dernière solution toujours très efficace : le châtiment de l'aspirateur. Aspirez vos araignées et leurs toiles.
La couleur qui attire ces petites bestioles est le vert ! En effet, cela a un rapport avec les saisons. Pour s'intégrer au mieux dans leur milieu de vie, les araignées doivent être capables de différencier les contrastes présents dans la nature. Le vert est associé aux feuilles des arbres, qui attirent les arachnides.
Et il s'avère qu'elles sont étonnamment intelligentes, les Einstein du monde des arthropodes, en grande partie grâce à leur énorme cerveau. Le cerveau des humains adultes ne représente que 2 à 3% de leur poids corporel.
Août et septembre sont les mois d'araignées
Ces derniers mois, les bébés se sont nourris avec des insectes qui se trouvaient dans la maison, et finalement elles deviennent adultes à la fin de mois d'août. Leur taille mature et les grandes toiles deviennent donc plus évidentes.
Les araignées piquent (ou mordent plutôt) rarement et seulement pour se défendre.
Les araignées se nourrissent de proies vivantes, surtout d'insectes et d'autres petits arthropodes. Elles se mangent également entre elles. Les araignées servent de nourriture à différents prédateurs, tels que des oiseaux, des reptiles et des guêpes solitaires.