Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol,
Les amateurs vous citeront sans hésiter : la galette saucisse, le coucou de Rennes (volaille typique) et le parlementin (gâteau à base de pommes, d'amandes, de cidre) en hommage au Parlement de Bretagne, parmi les spécialités bretonnes de Rennes.
Certaines de ses spécialités sont connues dans le monde entier, telles que les crêpes au froment ou au sarrasin, le caramel au beurre salé, le far breton, le kouign-amann, les sablés bretons … Que de bonnes choses ! On peut même les savourer avec une bolée de cidre.
Pour les plus gourmands, la Côte d'Émeraude regorge de gourmandises et autres plaisirs gustatifs. Côté boissons, vous pourrez ramener dans vos valises : cidres, bières, gins, rhums arrangés, whisky breton, du Breizh Cola ou encore du chouchen… autant de boissons qui égayeront vos apéros, dîners et soirées.
Il y en a un certain nombre, la gastronomie française est si riche qu'elle figure même au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Soupe à l'oignon, bœuf bourguignon, raclette et quiche lorraine… ça vous dit quelque chose, évidemment.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Le Kouign-amann (dont le nom signifie simplement en breton « gâteau au beurre ») est sans doute la spécialité bretonne la plus célèbre à l'étranger.
Ses paysages sont très caractéristiques d'une région à la fois maritime et terrestre : dunes et falaises, landes et tourbières, forêts. Au total, la Bretagne s'étend sur 27 209 km² ce qui représente 5% du territoire national.
Rappelons que la Bretagne comptait en 1789 neuf diocèses : Dol, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier et Vannes. Sur les neuf évêques d'Ancien Régime5, quatre sont morts au début de 1802.
En Bretagne
« Les Normands ravagèrent toute la Bretagne à l'extrémité de la Gaule, située sur le rivage de la mer. Ils bouleversèrent et dévastèrent tout, après avoir emmené, vendu et chassé tous les Bretons » nous dit Flodoard au Xe siècle.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine. La légende dit que c'est Alain Barbe Torte qui l'aurait énoncée en voyant une hermine blanche préférer mourir sous les coups des chasseurs que tomber dans la boue.
Le Breton s'entoure de Bretons
Le dénominateur commun étant souvent le tréma. Impossible de ne pas les reconnaître. En prime, fouillez leur habitation : si vous trouvez ce fameux bol dans son placard, alors le doute n'est plus permis.
Yec'hed mat signifie « bonne santé » en breton.
Le c'h de « yec'hed » est une lettre exclusivement bretonne et se prononce comme un « r » français, un « j » espagnol ou un « ch » allemand.
Les légumes particulièrement adaptés : poireaux, pommes de terre, betteraves, salades, potirons, potimarrons, courgettes, choux. Pour les petits fruits : le cassis appréciera la terre bretonne généralement acide mais aussi les fraisiers, framboisiers, ou encore les groseilliers.
« L'ethnonyme [Brittons] est utilisé pour désigner les habitants de la Grande-Bretagne de langue celtique à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge.
La blanquette et un invité surprise.
voilà les ingrédients de base du bœuf à la bourguignonne, un plat qui, pour presque un quart des sondés, représente le mieux notre gastronomie. Et il l'emporte largement. La blanquette de veau, seconde du classement, ne récolte que 11% des voix.
L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine. La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n'est pas érigée en sacro-saint mondial. D'après un classement réalisé le 2 mai par CNN, la gastronomie hexagonale n'arrive qu'en troisième position, derrière la Chine et l'Italie.
C'est donc un plat japonais qui arrive en tête de classement. Il s'agit du "karē", un curry accompagné de riz. Très populaire au pays du Soleil-Levant depuis des siècles, ce mets était à la base onéreux et seuls les plus fortunés pouvaient se le payer.