Quoi ? Quelle quantité de cannelle par jour ? Tout dépend de l'utilisation, mais une cuillère à café de cannelle de Ceylan par jour semple être une posologie optimale. Attention, à haute dose, la cannelle entraine des effets indésirables.
Cette substance est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée en grande quantité, et peut notamment provoquer des hépatites. La Commission européenne a donc fixé la quantité de coumarine par kilo de cannelle à 2 mg maximum.
– 1 demi cuillère à café ou 2 à 4 g d'écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) en poudre ou sous forme de bâton de cannelle (plusieurs bâtons). Si vous utilisez la cannelle de Chine (Cinnamomum aromaticum) comptez plutôt 1 g d'écorce de cannelle.
Contre-indications
Dermocaustique, la cannelle peut provoquer de graves brûlures, si elle est utilisée sur une longue période ou en contact direct avec la peau. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes allergiques à cette plante.
Quoi ? Quelle quantité de cannelle par jour ? Tout dépend de l'utilisation, mais une cuillère à café de cannelle de Ceylan par jour semple être une posologie optimale. Attention, à haute dose, la cannelle entraine des effets indésirables.
Les bâtons de cannelle de Chine consistent en une seule couche ferme d'écorce enroulée, tandis que ceux de la cannelle de Ceylan sont formés de plusieurs couches d'écorce minces et tendres enroulées ensemble. La cannelle de Ceylan a aussi tendance à être d'une couleur plus pâle que celle de Chine.
Des risques d'hépatites
En effet, la coumarine, substance naturellement présente dans la cannelle, est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée à haute dose. Elle peut notamment causer des hépatites.
La cannelle protège l'estomac et les intestins en stimulant la digestion. Elle lutte contre les ballonnements, l'aérophagie, la diarrhée ou les vomissements d'origine inflammatoire.
Consommée régulièrement, la cannelle permet de stimuler le système digestif et de faciliter la digestion. Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, elle constitue une aide précieuse pour bien récupérer.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
La cannelle de Madagascar est une vraie cannelle la Cinnamomum Zeylanicum et non la cannelle casse de Chine. Elle est plus chère mais sa saveurs est unique et intense. C'est certainement la meilleure cannelle au monde pour l'utilisation dans les desserts et la cuisine salée.
La cannelle de Ceylan tient son nom de son berceau d'origine, le Sri Lanka (Anciennement ile de Ceylan). La cannelle de Ceylan a un goût plus subtil que la cannelle casse et légèrement sucré. Elle dispose de notes florales presque de roses et des pointes d'agrumes.
Une étude a démontré que la cannelle n'entraîne aucune baisse du taux de sucre chez les personnes saines ne souffrant d'aucun problème de diabète.
La consommation quotidienne de 1 g à 6 g de Cannelle moulue pendant 40 jours ou d'environ 300 mg d'un extrait de Cannelle pendant 4 mois a entraîné une diminution significative du glucose sanguin et de certains lipides sanguins chez des personnes diabétiques de type 2.
Stockée dans de bonnes conditions, la cannelle en poudre conserve généralement une qualité optimale pendant 3 à 4 ans environ à température ambiante. Pour maximiser la durée de conservation de la cannelle en poudre, et pour préserver sa saveur et son arôme, stockez-la dans un récipient hermétique.
La cannelle possède des propriétés spasmodiques. Ainsi sa consommation sous forme d'infusion permet de lutter contre les maux d'estomac après un repas trop rriche et calorique, d'éviter les indigestions ou les vomissements, et de limiter les flatulences.
Saupoudrez vos mets de cette épice parfumée, elle agit comme un véritable coupe-faim et un brûle-graisse. De plus, elle remplace parfaitement le sucre. Vous pouvez par exemple en ajouter dans vos tisanes, yaourts, café...
Classée au 4e rang parmi les 50 aliments les plus antioxydants, la cannelle est connue pour renforcer le système immunitaire. Elle calme les brûlures d'estomac et réduit la sensation de ballonnement.
Non seulement elle a des effets semblables à ceux de l'insuline pour les diabétiques, mais elle est un fluidifiant sanguin car elle permet d'améliorer aussi la circulation sanguine vers les mains et les pieds. Elle est également capable de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.
Pour les cannelles de Chine, de Padang ou de Saigon, préférez tout simplement des épices originaires de Chine, d'Indonésie ou du Vietnam. Quant à celle de Ceylan, optez pour de la cannelle du Sri Lanka, des Seychelles ou de Madagascar.
La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques. C'est donc un aliment qui permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques.
Le cannelier de Ceylan à besoin d'un climat chaud et humide, on le trouve généralement dans les zones tropicales du globe. On le retrouvera donc en Indonésie, au Sri Lanka ou encore a Madagascar.
Avec ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la cannelle aide à prévenir et à traiter l'acné pour atténuer les pores et retrouver une peau en bonne santé, reposée et lisse.
La cannelle de Ceylan que l'on appelle la Vrai cannelle représente moins de 5% de la consommation mondiale, elle possède une couleur ocre pâle et son bâton se compose d'une écorce très mince qui est formée de nombreuses fines lamelles très friables.