L'obstipation est un état plus grave dans lequel les selles se sont compactées et ont obstrué le côlon. L'obstipation nécessite une attention médicale de la part d'un vétérinaire, et ignorer le problème pendant trop longtemps peut entraîner la mort de votre chat.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Il y a pas mal de chiens et de chats qui sont extrêmement propres et sont capables de se retenir pour ne pas souiller leur maison. Mais combien de temps peuvent-ils se retenir ? J'entends souvent des clients me dire qu'ils laissent leur chien à la maison enfermé de 8 heures à 19 heures car ils travaillent.
Ce comportement normal peut cependant avoir lieu dans des endroits inappropriés (plantes…). Le chat est en position accroupie, la queue est horizontale et la quantité d'urines émises est importante. Le chat est en position accroupie, la queue est horizontale et la quantité d'urines émises est importante.
A quelle fréquence un chat défèque-t-il ? Plusieurs facteurs influencent la fréquence de défécation. Tous les chats vont aux toilettes deux fois par jour, mais leur régime alimentaire peut modifier ce chiffre. Par exemple, il est très probable que votre chat fasse ses besoins moins souvent s'il mange de l'herbe.
Le chat va aussi plus souvent que d'habitude à sa litière alors qu'il n'y a pas de selles. Il va finir par faire ses besoins à l'extérieur, car il va associer la litière à la douleur et préférera ne plus l'utiliser. Le chat miaule très fort lorsqu'il se met en position pour déféquer avec la queue relevée.
Chat qui miaule quand il veut faire ses besoins
Parfois un chat miaule car il a besoin de sortir pour accéder à la litière, si celle-ci est dehors. Dans le cas d'une demande pressante, que cela soit faire ses besoins, manger ou boire par exemple, le chat va émettre de longs miaulements qui peuvent être insistants...
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
En ce qui concerne ses matières fécales, le chat ne les recouvre pas systématiquement et cela n'a rien à voir avec un oubli ou une négligence. C'est là encore un moyen de communiquer. C'est en tout cas une façon de montrer sa supériorité.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
Si votre matou a fait pipi à l'intérieur, on recommande de laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc légèrement dilué dans l'eau : ce mélange est non seulement assainissant, mais aura le pouvoir d'éviter que l'incident se reproduise à cet endroit.
Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures.
Afin de vidanger plus facilement la vessie manuellement un médicament est donné pour relâcher le sphincter urétral (Afluzozine ®). Cette vidange manuelle doit être réalisée plusieurs fois par jour (4 à 5 fois) pour éviter que la vessie ne reste trop longtemps distendue, et ce jusqu'à sont refonctionnement éventuel.
Ce phénomène se produit, généralement, lors d'une cohabitation avec d'autres chats où le marquage urinaire est utilisé à des fins de communication au sein d'un seul et même territoire. Il peut également être causé par de l'anxiété. Ce comportement est très souvent observé chez les chats mâles et femelles fertiles.
une sonde est insérée dans l'urètre jusque dans la vessie, puis suturée à la peau pour rester en place. la vessie est ensuite vidangée et rincée. un système de collecte est branché à la sonde pour récupérer les urines: il permet d'éviter que le chat soit souillé par les urines et de contrôler la quantité produite.
Traiter les problèmes urinaires de votre chat par sa diète
Les aliments humides peuvent être utiles, car ils contiennent un pourcentage élevé d'eau, ce qui encouragera votre chat à uriner plus fréquemment et à purger son système.
Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Chat : pourquoi peuvent-ils être agressifs envers les autres chats ? Ce n'est pas que les chats n'aiment pas les autres chats. C'est simplement le fait que le chat possède un instinct de chasse qui peut le rendre parfois agressif. Une volonté d'affirmer sa présence et de marquer son territoire.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Il pourrait tout simplement s'agir d'un apprentissage dû au contact avec l'homme : le chat comprend qu'il existe des situations où il peut venir chercher une attention, et d'autres où il vaut mieux se tenir à distance, qu'il identifie grâce à des expressions faciales ou vocales.