Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté. Pour ajouter du sel à votre mélange de savon, dissolvez-le dans l'eau avant de la mélanger à la base (Fisher, 2014).
Ce sont les huiles saturées (coco, palme, cacao) et l'acide stéarique (un dérivé du palme) qui durcissent le savon et c'est ça qui fait qu'il n'est pas gluant.
Soude Caustique pour savon solide
La soude caustique est indispensable pour faire son propre savon solide. La soude permet de lancer la réaction chimique à l'origine de la saponification et elle disparaît intégralement du savon et ne laisse aucune trace sous réserve d'aucune erreur dans le procédé de fabrication.
Conservez-le dans un endroit sec. Laissez-le sécher entre deux utilisations. Idéalement sur la tranche et sur un porte savon troué. S'il devient trop pâteux n'hésitez pas à le laisser sécher tranquillement quelques jours avant de vous en servir à nouveau.
La chaleur et l'humidité en particulier peuvent altérer leur efficacité et, même lorsqu'ils sont formulés pour résister à des températures élevées, les conserver au frais peut être une bonne idée pour profiter plus longtemps de leurs propriétés.
Soude caustique pour savon
On vous recommande de choisir un fournisseur qui propose une soude de qualité 100% pure pour la fabrication de savon maison. Lors de l'achat de votre soude caustique pour savon, assurez-vous qu'il s'agit bien d'hydroxyde de sodium (NaOH) et vérifier son degré de pureté.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente.
Si le savon est caustique, mettre des gants. Râper le savon. On peut accélérer ce processus si on a un robot culinaire qui peut tout broyer en quelques minutes, sinon, on s'arme de patience et on râpe à la main. Peser la quantité de savon à refondre.
La soude caustique est appelée hydroxyde de sodium, c'est une base puissante par nature et un composant chimique qui permet de dissoudre les corps gras et les transformer en savon. Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
Huile de ricin : composée principalement d'acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu'elle est associée à une huile riche en acide laurique (l'huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou.
En effet, la soude permet de durcir le savon (comme dans le savon de Marseille) et la potasse rend le savon mou (savon noir).
La soude est obtenue par électrolyse du chlorure de sodium (NaCl). Il s'obtenait majoritairement par une électrolyse avec cathode de mercure (anode : titane ; cathode : mercure). Cette opération produit en même temps du chlore, de l'hydroxyde de sodium en solution et de l'hydrogène.
Hydrous magnesium silicate. Le Talc ajouté à une base de savon à effet lissant, doux. Il permet une mousse plus crémeuse, des bulles plus petites.
Quand le savon arrive à la trace après mixage, chauffer le récipient au bain-marie, dans une casserole d'eau, pendant au moins 30 minutes (jusqu'à 45 minutes). Le savon va gonfler et il faut mélanger vigoureusement à la spatule de temps en temps.
Mais le savon est un produit qui ne se périme pas ! Dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à très bien vous laver, et gagnera en douceur.
Pour connaître la quantité de soude caustique nécessaire, il suffit de multiplier l'indice SAP (exprimé en grammes ci-dessous) par le poids du corps gras: Pour l'huile d'olive: 0,135 x 200g = 27,00 g. Pour l'huile de coco: 0,183 x 150g = 27,45 g.
Comment savoir si un savon est périmé ? L'un des signes les plus évidents d'un savon périmé est l'arrêt de sa capacité à former de la mousse. Si vous pouvez encore faire mousser votre savon - en pain ou liquide - vous pouvez continuer à l'utiliser.
Un savon résulte de l'action d'une base (soude ou potasse) sur un corps gras, huile ou graisse. C'est la saponification qui produit du savon (tensioactif) et de la glycérine. ◾La soude permet d'obtenir un savon solide. ◾La potasse, elle, produit un savon pâteux ou liquide comme par exemple le savon noir.
Le minerai de sel est abattu, concassé et stocké. Il est ensuite dissous dans l'eau et transformé en saumure, ce qui permet aux impuretés de se déposer. Cette saumure est ensuite chauffée afin d'obtenir le sel par évaporation et cristallisation.
Pour faire une recette savon maison sans soude, on peut utiliser le savon de marseille en paillettes. Il faut verser les paillettes de savon dans une casserole et mettre celle-ci sur le feu ou une plaque électrique à température modérée. Si vous préférez vous pouvez aussi utiliser le four à micro-ondes.
Vous pouvez également utiliser le potentiel gélifiant de l'agar-agar pour figer votre savon maison sans utiliser de soude caustique.
Contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l'environnement. – Le bicarbonate de soude est obtenu à partir de cristaux de soude mélangés à de l'eau et à du dioxyde de carbone.