La paroi de l'estomac est constituée de muscles robustes animés de contractions, qui brassent des aliments et les broient en plus petits morceaux. Cette paroi sécrète des sucs dits gastriques, un mélange d'enzymes et d'acide chlorhydrique, ainsi qu'un mucus destiné à éviter que l'estomac ne se digère lui-même.
La digestion chimique se déroule tout au long du tube digestif grâce à des enzymes et à des sucs digestifs comme la salive, l'acide chlorhydrique sécrété par l'estomac ou la bile sécrétée par le foie.
Les nutriments proviennent de la digestion des aliments, ils sont absorbés dans le sang au niveau de l'intestin grêle.
Les nutriments franchissent la paroi de l'intestin grêle et passent dans le sang des très nombreux capillaires, c'est l'absorption intestinale. La paroi de l'intestin grêle forme de nombreux replis recouverts d'un grand nombre de villosités et de microvillosités qui assurent cette absorption intestinale.
Les parois de l'œsophage propulsent les aliments vers l'estomac grâce aux ondes rythmiques produites par les contractions musculaires (activité appelée péristaltisme).
Dans la plupart des cas, la cause est : Progression d'une lésion œsophagienne. Croissance d'une tumeur. Aliments et corps étrangers.
Les examens permettant d'explorer l'estomac et l'oesophage
C'est l'examen de première intention pour tout problème oeso-gastrique. L'échoendoscopie : les épaisseurs de la paroi oesophagienne et gastrique peuvent être décrites par une échographie interne réalisée par voie endoscopique.
une satiété précoce ou impression d'être rassasié(e) rapidement, avec incapacité à finir un repas de taille normale ; des douleurs ou brûlures au creux de l'estomac (brûlures épigastriques).
mécanisme de l'absorption intestinale
La digestion, qui consiste en la dégradation des aliments en ces éléments simples, est amorcée dans l'estomac après franchissement de la bouche et de l'œsophage. Elle se poursuit dans l'intestin grêle, qui a un rôle prépondérant dans l'absorption.
Les aliments non digérés passent par le gros intestin afin d'être évacués au niveau de l'anus. Les nutriments issus de la digestion des aliments fournissent l'énergie nécessaire aux cellules du corps et permettent le bon fonctionnement des organes.
Fonction de digestion : le foie sécrète la bile
Chaque jour, le foie fabrique environ 1 litre de bile qui est stockée dans la vésicule biliaire. Elle est essentielle à la digestion des graisses, à l'absorption des lipides et à l'élimination du cholestérol et des toxines.
Estomac. Article détaillé : Estomac. L'estomac est un organe creux situé sous le diaphragme dont une poche qui sécrète de l'acide chlorhydrique concentré qui est essentiel dans la digestion.
L'intestin grêle joue un rôle essentiel dans la digestion chimique et l'absorption de l'eau. Le système digestif est une sorte d'usine de transformation à l'intérieur du corps. Il absorbe la nourriture et la fait progresser à travers des organes et des structures au sein desquels se produit la transformation.
La paroi de l'estomac est constituée de muscles robustes animés de contractions, qui brassent des aliments et les broient en plus petits morceaux. Cette paroi sécrète des sucs dits gastriques, un mélange d'enzymes et d'acide chlorhydrique, ainsi qu'un mucus destiné à éviter que l'estomac ne se digère lui-même.
L'estomac participe à la digestion. Il s'agit d'un processus permettant la transformation des aliments en nutriments qui pourront être ensuite absorbés dans le sang et la lymphe et être utilisés comme source d'énergie pour les cellules du corps.
L'intestin grêle continue la digestion et absorbe les éléments nutritifs. Le gros intestin absorbe l'eau des aliments partiellement digérés, les façonne en selles et les emmagasine jusqu'à leur évacuation du corps lors de la défécation.
le côlon est la première et majeure partie du gros intestin. Il possède à son extrémité inférieure une petite excroissance appelée l'appendice. Il se termine par le sigmoïde, qui le relie au rectum ; le rectum est l'ultime partie de l'appareil digestif.
Après avoir quitté l'estomac, l'eau est absorbée principalement dans les premiers segments de l'intestin grêle, du duodénum et du jéjunum. Une petite partie de toute l'absorption d'eau se fait dans l'estomac et dans le côlon (Shaffer et Thomson 1994) : l'intestin grêle absorbe 6,5L/jour, contre 1,3L/jour pour le côlon.
Les villosités qui tapissent les parois de l'intestin grêle absorbent les nutriments dans les capillaires du système circulatoire et dans les vaisseaux chylifères du système lymphatique. Les villosités contiennent des lits capillaires ainsi que des vaisseaux lymphatiques appelés vaisseaux chylifères.
La charcuterie et la viande rouge
Les matières grasses sont ce qu'il y a de plus difficile à digérer pour notre organisme. La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer.
Les causes habituelles des digestions difficiles
Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d'alcool.
Diarrhées, constipations, douleurs abdominales... : si le stress psychologique est connu pour favoriser ces troubles digestifs, les mécanismes sous-jacents ne sont pas parfaitement compris. Jusqu'ici le rôle du cortisol, « l'hormone du stress », a très peu été étudié. Pourtant, il pourrait être important.
Symptômes. Le blocage intermittent d'aliments dans l'œsophage au-dessus de la tumeur, appelé dysphagie, constitue le principal symptôme révélateur du cancer de l'œsophage.
Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
En quoi consiste l'intervention ? Par la bouche, on fait entrer dans l'oesophage un tube appelé « endoprothèse ». Ce tube aide les aliments et la salive à descendre plus facilement dans l'estomac et sans causer de douleur. Le tube est fait de métal, de plastique ou des deux.