Un bon prof : c'est une personne qui aime son métier, qui aime les jeunes et qui rend sa matière intéressante tout en nous faisant apprendre. C'est quelqu'un qui peut nous aider et surtout nous comprendre dans les bons et dans les moins bons moments.
Être empathique et à l'écoute. Autres qualités importantes, l'enseignant doit être à l'écoute de son élève, faire preuve de suffisamment d'empathie pour savoir comment l'élève va réagir. Un enseignant n'est pas un psychologue, mais certaine maîtrise de la psychopédagogie est préférable.
Un bon enseignant est celui qui sait prendre de la hauteur sur son métier et questionne constamment sa pratique. Les remises en question sont salutaires pour évoluer et améliorer son enseignement. Réfléchir à ses propres forces et faiblesses montre aussi sa capacité à vouloir progresser.
Les qualités requises pour devenir enseignant reposent principalement sur les habiletés relationnelles, le sens de l'organisation et la maîtrise de la matière enseignée.
Nicolas Gaube, professeur de sciences et vie de la Terre au collège René Cassin d'Agde, s'est retrouvé parmi les 10 finalistes grâce à ses projets pédagogiques innovants, avec comme objectifs, "renouer le lien entre l'école et les familles", ou encore "favoriser l'autonomie et le bien-être des élèves.
Une loi sur l'éducation adoptée en 2019 interdit les violences physiques, psychologiques et verbales dans les écoles. L'enseignant ne peut pas élever la voix de l'élève, ceci est contraire à la loi. De plus, chaque élève a droit à une protection contre les insultes et au respect de sa dignité.
Un intérêt pour l'activité d'enseignement en elle-même ou l'envie de transmettre ses connaissances, voire sa passion, sont deux exemples de ces motivations.
Ils ne défient pas leurs élèves, sont souvent en retard dans la notation, montrent souvent des vidéos et donnent régulièrement des journées « gratuites ». Il n'y a pas de créativité dans leur enseignement et ils ne font généralement aucun lien avec d'autres professeurs ou membres du personnel.
"Je tiens à t'exprimer ma sincère gratitude pour ton enseignement exceptionnel et ton soutien tout au long du semestre. Ton dévouement à aider tes élèves à comprendre des concepts complexes m'a été d'une valeur inestimable."
qui est méthodique et structuré; c'est l'enseignant qui « …transmet son savoir pour qu'il soit compris et appris. » (Proulx, 1993). C'est celui qui sait situer le contenu de ce qu'il enseigne non seulement à l'intérieur d'un programme mais aussi entre les différents contenus relatifs au cours donné.
Dites-lui ce que vous avez apprécié et comment son apport a fait une différence dans vos vies. Que retiendrez-vous de cette relation, de cet enseignant? En quoi a-t-il été inspirant pour vous?
Dites-lui simplement merci en lui expliquant brièvement ce qu'il vous a apporté, ce que vous avez mieux compris/ appris grâce à lui. Cela peut se faire verbalement ou dans une lettre qu'il pourra éventuellement relire. Merci est un mot que les professeurs ne reçoivent pas si souvent et qui leur fait vraiment plaisir.
Il est temps pour moi de vous dire au revoir, mes très chers élèves. La fin de l'année scolaire est passée en un éclair. Il est maintenant temps pour moi de vous faire mes adieux alors que vous poursuivez vos études. J'aimerais vous laisser avec quelques pensées que je trouve utiles dans ma vie.
Bon prof/ mauvais prof, une vision à dépasser
De là, une première ébauche de ce qui fait un bon prof peut être constituée : un mauvais prof, c'est celui qui n'est pas à l'heure, qui n'écoute pas ses élèves, qui est impatient, incompétent, ne permet pas aux élèves d'assimiler etc.
Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.
Vocation enseignant. Transmettre est, de toute évidence, le plus vieux métier du monde. Le plus important pour l'avenir aussi. Il n'est pas un seul exemple d'être humain qui ait atteint le statut d'adulte sans l'aide d'autres hommes, déjà adultes ceux-là.
C'est par essais et erreurs, et par rectification des erreurs qu'ils progressent rapidement et acquièrent un sentiment d'auto-efficacité. Les enseignants peuvent renforcer ce sentiment d'efficacité personnelle d'un élève en lui montrant comment ses erreurs sont essentiels à son cheminement.
Insultes envers ses camarades Demande d'excuses verbales. Privation partielle de récréation ou de droits. Atteinte physique volontaire à un camarade Demande d'excuses et d'explication circonstanciée (par écrit pour les plus grands). Privation partielle de récréation.
C'est le premier geste de toute interaction sociale. Pour saluer, il faut regarder son interlocuteur, lui sourire et lui dire bonjour. Sourire, faire un clin d'oeil, serrer la main ou adresser un coucou sont aussi de bonnes façons de dire bonjour pour un tout-petit, surtout s'il est plutôt timide.
Pour déposer une plainte, l'élève ou son parent s'adresse tout d'abord à la personne directement concernée ou à son supérieur immédiat. La plainte peut être verbale, mais il est préférable de la faire par écrit. La personne qui reçoit la plainte a un délai de 10 jours ouvrables pour y répondre.
1. "Cher [Nom de l'enseignant], je vous remercie de m'avoir guidé tout au long de l'année. Votre soutien et votre dévouement ont joué un rôle essentiel dans ma réussite. Je suis vraiment reconnaissant de vous avoir comme professeur."
Structurez l'éloge et commencez par une introduction qui capte l'attention et explique votre lien avec la personne. Utilisez la référence à un souvenir, un dicton ou une citation. Ensuite, partagez des anecdotes, en alternant entre des moments joyeux et des moments touchants.
Madame, Monsieur (Nom), Par cette lettre, je tenais à vous remercier de tout mon cœur pour le soutien dont vous avez fait preuve à mon égard en (matière étudiée), tout au long de cette année scolaire. Je crois que sans vous, (avoir mon brevet, bac, diplôme, partiels, examens…)
Vous n'étiez donc pas seulement extraordinaires, mais vous étiez tout simplement uniques et magiques! Vous étiez réellement touchant et émouvant à regarder! Vous m'avez rendu tellement fier de vous, tellement fier de nous tous!