Pour un propriétaire immobilier, un locataire au profil idéal est aussi, et sans doute surtout, celui qui justifie d'une situation financière stable et qui dispose de revenus suffisants pour prendre en charge ses loyers.
Un bon profil locataire passe par la rédaction d'un texte fidèle à votre personnalité, l'ajout d'une photo de vous, l'envoi de messages courtois aux loueurs, par une grande réactivité dans les échanges, et par la constitution d'un dossier de location complet et certifié.
Le locataire idéal a entre 25 et 35 ans
Entre 25 et 35 ans pour plus d'un bailleur sur deux, selon une étude menée auprès de 4 000 d'entre eux. Un jeune actif donc.
Le propriétaire demeure libre de choisir le locataire proposé par l'agence de son choix ou même de le choisir lui-même. En revanche, lorsque le propriétaire opte pour le mandat exclusif, il donne mandat à une seule agence qui met son bien à la location.
Depuis mon compte
Accédez à la page d'accueil de votre compte en cliquant sur votre nom (en haut à droite). Cliquez sur “Profil & Espaces”. Cliquez sur “Accéder à mon dossier locataire”. Cliquez sur le bouton “Créer mon dossier locataire”.
Note : pour éviter les mauvaises surprises et garantir la sécurité de vos échanges, il n'est plus possible d'afficher votre numéro de téléphone sur les annonces de certaines catégories. Vous pouvez néanmoins le communiquer via la messagerie sécurisée, si vous avez confiance en votre interlocuteur.
Pour vérifier qu'un locataire est solvable, il convient de lui demander un dossier de location. Ce dernier doit contenir des informations propres à ses revenus, sa situation professionnelle ainsi que son domicile actuel.
Conseil n° 3 : Mettre la pression sur le locataire pour le convaincre de partir. Dès les premiers manquements de votre locataire, même en cas de simples retards, il faut lui adresser une lettre de mise en demeure afin de lui notifier ses fautes et lui enjoindre de se respecter strictement ses obligations contractuelles ...
Généralement, la demande se fait par lettre recommandée ou directement en mains propres. Pour la lettre recommandée, une absence de réponse de votre part équivaut à un assentiment.Si vous le souhaitez, vous pouvez refuser l'accès à votre logement les samedis, dimanches et jours fériés.
Ce qu'il faut retenir pour choisir le bon locataire
Demandez aux candidats locataires un dossier de candidature complet. Vérifiez le dossier et la solvabilité des candidats afin de minimiser les risques de loyer impayé et choisir le bon locataire. Demandez une caution ou prenez une assurance pour garantir vos loyers.
Est-ce qu'un propriétaire peut refuser un locataire ? Après l'étude du dossier et le constat des possibles difficultés du locataire à s'acquitter du loyer, les motifs à évoquer sont nombreux pour justifier le refus de la location de votre logement. La garantie de loyer impayé, l'assurance…
Il est effectivement possible de résilier un bail lorsque le propriétaire de l'immeuble ne respecte pas ses obligations. Ceci dit, il doit s'agir d'un manquement sérieux aux obligations prévues par la loi.
Lorsqu'un locataire refuse de quitter le logement malgré le congé délivré par le propriétaire, il faudra alors saisir le tribunal judiciaire, notamment par voie de référé, qui est une procédure d'urgence. Le juge statuera alors sur le congé, ainsi que sur la prise d'éventuelles mesures provisoires.
Comment savoir si un locataire est mauvais payeur ? Le bailleur peut s'assurer de la solvabilité d'un potentiel locataire en vérifiant son avis d'imposition à partir du numéro fiscal de référence (avec son accord). Il convient de s'assurer que les montants annoncés sont identiques aux montants déclarés.
Votre revenu doit représenter de manière générale 3 fois le montant du loyer. Cela reste une règle qui s'applique à la plupart des locataires. Elle peut toutefois être adaptée. Si vous avez des revenus importants, votre reste à vivre sera plus élevé.
Il vous faut effectuer un calcul simple : le loyer doit représenter au maximum un tiers de votre salaire. Ici, le loyer raisonnable est de 600 €. Pour un salaire de 1 800 € net, vous pouvez envisager un loyer un peu plus élevé, tout en restant raisonnable.
Un bon dossier de location est un dossier sérieux et bien présenté. L'ensemble doit donc être bien ficelé et complet. Idéalement, le dossier présente un ou des locataires bénéficiant d'une stabilité financière et d'emploi.
Qui peut se porter garant pour un locataire ? Les personnes physiques : membres de la famille, amis, tiers, Les personnes morales : entreprises, banques ou encore associations.
La garantie Visale avec Action Logement
C'est un moyen d'obtenir un garant facilement. La demande se fait en ligne. En quelques jours, un retour est fait sur l'éligibilité de la personne qui peut obtenir rapidement la confirmation qu'il peut présenter la garantie Visale à son propriétaire.
Pour déposer une annonce, vous devez nous communiquer votre pseudonyme, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, et votre ville ou code postal. À l'affichage de votre numéro de téléphone sur votre Annonce, un pictogramme y est associé par défaut indiquant que vous refusez tout démarchage commercial.
Pour garantir la sécurité de l'ensemble des utilisateurs leboncoin, nous pouvons bloquer votre compte lorsque nous remarquons des comportements ou des activités suspectes, qui vont à l'encontre des Règles de diffusion, Conditions Générales d'Utilisation ou Charte de bonne conduite.