Présent en complément ou à la place du programme rapide, le programme express propose de traiter la vaisselle en un temps record (entre 24 et 30 minutes) grâce à une pression d'eau plus élevée et une température comprise entre 50 et 60 °C.
Si vos couverts ou vos assiettes sont particulièrement sales, il faudra choisir un cycle puissant et intensif pour nettoyer efficacement. Pour cela, choisissez un programme qui utilise une eau à haute température. Au-delà de 60°C ou 70°C, vous êtes sûres de retrouver une vaisselle propre et comme neuve.
Le Bosch SMI46IB03E : silencieux et performant
Un avantage appréciable pour les cuisines ouvertes ou les pièces à vivre. Au delà de ça, c'est un lave-vaisselle très performant avec de nombreux programmes et peu énergivore avec une classe énergétique A++.
Combien de temps dure un cycle de lave-vaisselle? Bien que cela dépende du cycle que vous choisissez, la plupart des cycles de lave-vaisselle peuvent durer de 1,5 à 4 heures.
Le mode éco est le plus long programme, pourquoi ? Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Le cycle de lavage se déroule en deux phases : le remplissage de la cuve et le rinçage. Au moment du cycle de remplissage, quatre actions différentes se mettent en route : l'action mécanique, l'action hydraulique, l'action chimique et l'action thermique.
Rincer les assiettes et les tasses peut endommager les lave-vaisselles. En effet, ces derniers sont aujourd'hui conçus avec des capteurs qui détectent la saleté sur la vaisselle.
Le budget consommation
Concernant la dépense en électricité, les étiquettes énergie indiquent que les lave-vaisselle consomment entre 230 et 300 kWh par an ce qui revient, avec un coût moyen d'environ 15 centimes le kilowattheure, à 35 € minimum d'électricité par an pour le lave-vaisselle.
En moyenne, le lave-vaisselle réalise 280 cycles par an, ce qui fait une utilisation d'environ 5 fois par semaine. On peut donc estimer que la consommation électrique du lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh par an.
Utiliser le programme éco ou basse température : pour faire des économies d'eau et d'énergie, il faut éviter les programmes rapides et intensifs qui consomment beaucoup. Le mode éco permet un lavage aussi efficace avec une consommation plus faible, même si cela veut dire que le cycle sera légèrement plus long.
Optez pour Bosch, Moulinex ou Miele. Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.
Bien entendu, les prix varient grandement en fonction de la gamme et de la marque qui vous intéresse. Mais on constate quand même que le budget moyen à prévoir pour l'achat d'un nouveau lave-vaisselle se situe aux alentours des 300 à 450€.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Par exemple un cycle de lavage à 40°C consommera 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME). Privilégier les cycles courts de votre lave-linge vous permettra par ailleurs de consommer entre 25 et 45% d'énergie en moins.
"En moyenne, l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau, soit 35 litres par rapport à un lavage à la main (bain de lavage ou eau courante par intermittence).
Remplir le lave-vaisselle au maximum
Si vous faites tourner le lave-vaisselle à moitié vide, vous l'utiliserez 2 fois plus. Bref, vous consommerez aussi 2 fois plus d'énergie et d'eau. Et aussi 2 fois plus de pastilles de lavage, de liquide de rinçage et de sel !
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Et les mauvaises odeurs
Par ailleurs, le vinaigre blanc est parfait pour éliminer et empêcher les mauvaises odeurs du lave-vaisselle. En effet, les résidus d'aliments coincés dans l'appareil peuvent occasionner des moisissures et des odeurs désagréables.
Si les verres blanchissent au lave-vaisselle, c'est avant tout une question de vieillissement : le lavage en lave-vaisselle dissout certains éléments chimiques à la surface du verre et altère la façon dont celle-ci réfléchit la lumière. Résultat, le fameux blanchiment du verre.
La fin différée permet de fixer l'heure à laquelle votre appareil termine son cycle de lavage. Le lave-vaisselle calcule lui-même à quel moment il doit débuter son programme pour finir à l'heure. Par exemple, si on souhaite une vaisselle propre à 7 heures du matin, il suffit de programmer la fin différée à 7 heures.
Remplissez bien votre lave-vaisselle, sans pour autant le surcharger. Utilisez le programme éco quand la vaisselle n'est pas très sale. Si vous ne remplissez pas complètement le lave-vaisselle, optez pour la fonction demi-charge. Vous économisez ainsi de l'eau, de l'énergie et du temps.
Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.