Révélée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Samuel Beckett est d'abord rattachée à la « littérature de l'absurde ». Dans ses romans comme dans ses pièces de théâtre, l'auteur met en scène des figures solitaires, ravagées, dont la destinée erratique interroge le sens de la condition humaine.
Si Beckett a choisi d'écrire de la littérature en français (et non pas en allemand), c'est bien d'abord parce que le français lui est apparu comme la langue la moins littéraire qui soit, comme une langue où "il est plus facile d'écrire sans style", cette chose aussi démodée que "le costume de bain victorien ou le calme ...
Beckett écrit "En attendant Godot" à une époque où il s'agit de malmener ce qui existe, en littérature, pour essayer de faire quelque chose de nouveau. Au risque de paraître un peu paradoxal, choisir pour une pièce de théâtre le thème de l'attente, c'est aller dans ce sens-là.
Le sujet de la pièce n'est pas Godot, mais l'attente, l'acte d'attendre en tant qu'aspect essentiel et caractéristique de la condition humaine. D'un bout à l'autre de notre vie, nous attendons toujours quelque chose et Godot ne représente que l'objet de notre attente – un événement, une chose, une personne, la mort.
Beckett tels que Molloy, L 'Innommable ou encore Le Dépeupleur, Comment c 'est reste un roman peu connu et peu étudié, en raison, certainement, de l'obscurité d'un texte rendu difficile par une absence totale de syntaxe et de logique apparente dans l'orga¬ nisation narrative.
Un moteur de jeu vidéo a été appelé Godot en référence au fait que, dans la pièce, on attend Godot sans savoir s'il arrivera un jour.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
Les didascalies insistent sur les gestes de ce dernier : "Il s'y acharne des deux mains, en ahanant", "recommence", "Estragon s'acharne sur sa chaussure". Le comique lié à la chaussure repose donc sur les gestes exagérés mais aussi sur la répétition.
Pour surprendre le spectateur , Beckett a mis en scène, ici, de manière très exagérée, un lien de dépendance et de servitude entre deux individus; Pozzo fait figure de tyran et martyrise son esclave, un certain Lucky et ce nouveau couple va faire naître des échos avec celui formé par les deux vagabonds.
« Est-ce que j'ai dormi, pendant que les autres souffraient ? Est-ce que je dors en ce moment ? Demain, quand je croirai me réveiller, que dirai-je de cette journée ? […] A cheval sur une tombe, et une naissance difficile.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
Vladimir et Estragon sont des chiffonniers. Ils vivent après la fin de l'homme civilisé, et ils jouent avec des lambeaux qui faisaient jadis des hommes entiers, de pied en capes, de corps et d'esprit. Ils ne joueront que parce qu'ils ne peuvent plus être.
La tragédie a pour but de plaire. En effet, elle provoque la peur pour soi-même et la compassionpour autrui, deux sentiments qui étrangement procurent du plaisir. Elle a aussi une fonction morale. En s'identifiant aux héros, on apprend que certaines passions sont source de souffrance.
Dénouement (n. m.) : il s'agit des dernières scènes d'une pièce de théâtre, là où l'intrigue se résout et où un ordre nouveau est institué.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
Le plateau désigne un espace plus important que la seule scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous.
Tragi-comédie : pièce proche de la tragédie mais qui s'achève par une fin heureuse.
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.
Scène d'exposition :
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.