Quel est le projet politique de Lénine ?

Interrogée par: Nathalie Blondel  |  Dernière mise à jour: 7. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

Ayant pour ambition d'étendre la révolution au reste du monde, Lénine fonde en 1919 l'Internationale communiste : il provoque à l'échelle mondiale une scission de la famille politique socialiste et la naissance en tant que courant distinct du mouvement communiste, ce qui contribue à faire de lui l'un des personnages ...

Comment Lénine veut imposer le communisme ?

Le gouvernement révolutionnaire des bolchéviques

Dès novembre 1917, lors de la prise de pouvoir par Lénine, ce dernier donne le ton de la politique communiste qu'il souhaite imposer : paix avec l'Allemagne, suppression de la propriété individuelle et mise en place de la dictature du prolétariat.

Quels sont les objectifs de la NEP ?

La NEP (nouvelle politique économique) fut adoptée en 1921 sur proposition de Lénine. La guerre civile ayant ruiné le pays, une pause est nécessaire pour le reconstruire : c'est l'objectif de la NEP.

Comment Lénine Contrôle-t-il l'économie ?

L'État reste propriétaire de la terre et des moyens de production, il garde le contrôle des banques, des transports et du commerce extérieur ; il regroupe les grandes industries nationalisées au sein de trusts d'État systématiquement favorisés par les investissements publics.

Pourquoi Lénine a créé l'URSS ?

L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.

Que faire de Lénine ? - Guillaume Fondu

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le nom de la politique économique mise en place par Lénine en 1921 ?

Prémisses théoriques et débats sur les voies de développement. – Dans l'esprit de Lénine, la NEP, instaurée « pour de bon et pour longtemps » (« mais pas pour toujours », pensaient la plupart des dirigeants bolcheviques), devait reposer sur une « alliance ouvrière et paysanne ».

Quelle nouvelle agriculture est promise aux paysans par le régime stalinien ?

La collectivisation est une politique agricole menée par le gouvernement de Joseph Staline en Union soviétique entre 1929 et 1939. L'objectif de cette politique était de consolider la structure agraire dans des fermes collectives : les kolkhozes et les sovkhozes.

Quels sont les 15 pays de l'URSS ?

L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.

Qui a mis en place les kolkhoze ?

Les kolkhozes furent en effet massivement mis en place par Joseph Staline dans le cadre de la politique de collectivisation avec la suppression des exploitations agricoles privées. À partir de 1929, la participation à un kolkhoze ou à un sovkhoze fut rendue obligatoire par les autorités soviétiques.

Quelle est la différence entre Lénine et Staline ?

Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).

Qui est l'inventeur du communisme ?

Friedrich Engels et Karl Marx sont les pères du communisme, un type de gouvernement socialiste révolutionnaire qui mise sur une société collectiviste, sans classes sociales ni salariat.

Quelle est le rôle de Lénine dans la révolution russe ?

En janvier 1918, il dissout l'Assemblée Constituante, crée une redoutable police politique, la Tchéka pour mater la guerre civile. Elle deviendra la GPU. Ses victimes seront d'abord les contre-révolutionnaires. Lénine crée aussi l'Armée Rouge et décide, en février 1918, le transfert de la capitale à Moscou.

Pourquoi Staline à affamé l'Ukraine ?

«Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide. Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine.

Quelle est la différence entre les kolkhozes et les sovkhozes ?

Alors que les kolkhozes furent généralement créés en combinant plusieurs petites exploitations individuelles dans une structure coopérative, les sovkhozes furent organisés par l'État sur des terres confisquées qui furent réunies dans des grandes propriétés.

Comment se termine la grande terreur ?

Beaucoup d'« ennemis du peuple » sont poursuivis sous l'inculpation de sabotage économique, d'affiliation au trotskisme ou de participation à la subversion étrangère. De nombreux chefs locaux du parti sont dénoncés et accusés d'abus de pouvoir. L'automne 1938 marque la fin de la « Grande terreur ».

Quel est le pays qui a colonisé la Russie ?

Empire allemand (Ober Ost) (1914) Royaume de Pologne (1916)

Quel est l'ancien nom de la Russie ?

La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).

Qui est le plus grand pays du monde ?

Analyse des défis qui se posent au plus grand État du monde. L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10 % des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50e parallèle, et connaît des conditions climatiques sévères.

Quel est le but de Staline ?

Le Grand Tournant (1929-1934) et ses conséquences. Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».

Pourquoi Staline collectivisé les terres ?

Pour réduire le retard de l'URSS sur les autres grandes puissances, Staline lance un plan quinquennal qui vise à collectiviser les terres agricoles, regroupées en kolkhozes. Un projet qui se heurte à l'opposition de nombreux paysans, qui deviendront les ennemis de l'Etat.

Qui a instauré les goulags ?

Le Goulag a été un double instrument dans la politique de transformation sociale, politique et environnementale lancée par la direction stalinienne au tournant des années 1920-1930 : instrument de « colonisation intérieure » via la mise en valeur des régions marginales riches en ressources, et instrument d' ...

Quelle est la cause de la mort de Lénine ?

L'attentat de 1918

L'autopsie a révélé une hémorragie cérébrale.

Qui a provoqué la Holodomor ?

La terrible famine de 1932-1933, qui tua de 4 à 6 millions d'Ukrainiens, ne doit rien au hasard : elle fut le résultat d'une décision de Staline.

Article précédent
Comment régler la dureté de l'eau ?