En général, ce sont surtout les jeunes de 15 à 20 ans qui utilisent les réseaux sociaux, mais il existe bien des réseaux adaptés à chaque tranche d'âge Si vous avez un public cible assez large, Facebook et Youtube sont les meilleurs canaux, car toutes les tranches d'âge s'y retrouvent et ces plateformes sont ...
Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Bien exploité, Instagram peut donc être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises, et notamment pour celles dont l'offre s'adresse à une population jeune.
Les statistiques des réseaux sociaux montrent que 82% des abonnés naviguent sur la plate-forme via leur smartphone et passent en moyenne 58 minutes sur l'application. La moyenne d'âge des utilisateurs se situe entre 25 et 34 ans, avec 44% de femmes et 56% d'hommes.
En politique, le public-cible d'un parti au sein de l'électorat est soit celui qui vote déjà pour un parti politique, soit celui qui pourrait changer de camp ou cesser d'être abstentionniste, soit de nouveaux électeurs fraichement inscrits sur les listes électorales.
Dans le domaine du marketing, la cible désigne un ensemble de clients potentiels qu'une entreprise tentera de conquérir et de fidéliser par la suite. En d'autres termes, le coeur de cible constitue la catégorie particulière de consommateurs à laquelle un produit spécifique est destiné.
53,5 millions de Français se sont connectés à internet début 2022 (84,7% de la population). On compte 35,6 millions de visiteurs uniques chaque jour sur les réseaux sociaux en octobre 2021 soit 56,4% de la population française.
Age et sexe
57% des utilisateurs sont des hommes (et donc, 43% sont des femmes) (18). 32% de l'audience de Facebook est âgée de 25 à 34 ans, 25% est âgée de 18 à 24 ans et 26% est âgée de 35 à 54 ans. 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans.
Sa cible est surtout jeune, âgée en moyenne de 13 à 25 ans. En France, TikTok compte près de 4 millions d'utilisateurs actifs et 10 millions de contenus créatifs partagés.
Une utilisation principalement sur mobile avec 85% des recherches réalisées sur smartphone ou tablette. Pinterest c'est aussi une forte croissance générale : + 50% d'ados de 11 à 20 ans en un an, +36% des 20-35 ans en un an et une forte croissance de l'audience masculine avec +48% en un an.
Le groupe cible de LinkedIn est la population active. Il s'agit donc de la tranche d'âge comprise entre 20 et 65 ans. La plupart des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes ayant terminé au moins une formation.
Sur Twitter en avril 2021, l'audience dans le monde par âge et genre se découpe comme suit : 13-17 ans : 6,6% (4% hommes et 2,6% femmes) 18-24 ans : 17,1% (9,4% H et 7,7% F) 25-34 ans : 38,5% ( 25,6% H et 12,9% F)
Facebook : Les internautes partagent une information assez généraliste sur ce réseau populaire grand public. Twitter : Média social plutôt prisé par le monde médiatique et journalistique avec une information de terrain. Linkedin : Ce réseau social est plus adapté pour une communication BtoB.
En 2022, 37.2 % de la population mondiale utilise déjà Facebook. Si l'on considère l'ensemble des services tels qu'Instagram, WhatsApp et Co, le taux d'utilisation pour janvier 2021 est de 49 % de la population mondiale. Cette évolution est principalement due à la région Asie-Pacifique.
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %).
La cible principale qu'on appelle parfois également cible primaire correspond à l'ensemble des clients à qui une marque espère vendre son produit ou son service. Cette cible principale est utile à la fois en marketing et en communication.
En matière de communication, la cible désigne le public auquel on s'adresse. C'est un élément à prendre obligatoirement en compte dans la mise en place de toute campagne de communication. La cible peut être principale ou secondaire.
Bien connaître sa cible constitue une démarche importante pour mettre en place une stratégie marketing réussie. Cela permet de concentrer ses efforts sur une partie d'un panel susceptible d'appréhender plus efficacement le produit/service de votre entreprise.
Les abonnés qui aiment vos posts et interagissent avec votre contenu sont votre public cible sur Instagram.