Par conséquent, il est important de travailler la surface de haut en bas lors d'une tonte diagonale à la pente. L'herbe coupée se trouve donc au-dessus de la tondeuse et le risque de glisser sur le produit de tonte s'en trouve minimisé. Il est important de ne pas marcher devant ou en dessous de la tondeuse.
Dans le cas d'un jardin en pente, Culture jardin vous recommande deux types de tondeuse : la tondeuse automatique et la thermique Allen 450 Professional.
Pour tondre une pente ou un talus, il est nécessaire d'adopter un style de conduite calme et régulier. En fonction de la taille de la pente, il peut être judicieux de vider le bac de ramassage plus tôt et plus souvent que ce qui est normalement nécessaire.
Ce sont les Husqvarna 435X AWD et 535 AWD. Ces robots tondeuses, adaptés à des grands jardins, permettent de tondre jusqu'à 3500 m². Dotés tous les deux de 4 roues motrices, ils sont spécialement conçus pour gravir des pentes jusqu'à 70%.
Inconvénients du robot tondeuse
Le robot tondeuse classique ne s'arrête pas sur les petits éléments, il est donc important de ne rien oublier sur la pelouse, livre, lunette de soleil ou jouet d'enfant seraient alors broyés ou les lames du robot risqueraient d'être endommagés.
Si vous n'envoyez votre robot tondeuse que tous les quelques jours, vous devez tenir compte du fait que le robot ne passera pas partout. L'herbe pousse généralement à un rythme de 2 centimètres par semaine. Cela dépend notamment du rapport entre la capacité de surface et le temps de tonte.
La tonte en pente nécessite quelques précautions. En terrain pentu, avancez toujours en montant ou en descendant, jamais sur le flanc. Ayez toujours une vitesse enclenchée, jamais en roue libre. Les tondeuses à 4 roues motrices ont plus d'adhérence que les 2 roues motrices, mais jusqu'à un certain point.
Une tondeuse à gazon sur coussin d'air est un modèle de tondeuse qui ne comporte pas de roues. Elle fonctionne par pression de l'air, ce qui lui permet de se décoller légèrement du sol.
Pour tondre des gazons en pente, choisissez une tondeuse à moteur 2 temps ou sur coussin d'air. Lorsque l'herbe est courte les déchets de coupe peuvent être laissés sur le terrain mais dans la majorité des cas, il est préférable de les éliminer. Les tondeuses sont en général équipées d'un panier collecteur.
Optez pour une tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe d'au moins 46 cm. L'herbe haute et humide ne lui fera pas peur et son bac de 56 litres compactera l'herbe de manière optimale. Le guidon réglable sur 3 positions de travail vous offrira un confort de travail maximal.
Pour les surfaces comprises entre 1000 et 2000 m2, le meilleur choix est sans conteste une tondeuse auto-tractée. Au delà de 2000 m2, il est plus prudent d'opter pour une tondeuse auto-portée limitant les efforts.
Pour un terrain de 1 500 m², le mieux serait de choisir une tondeuse dotée de lames de 60 à 75 cm. Pour une superficie de 1 500 m² à 3 000 m², optez pour une largeur de 75 à 100 cm. Enfin, pour une superficie de plus de 3 000 m², il est recommandé d'avoir une largeur de coupe supérieure à 100 cm.
Entre 1 000 et 1 500 m², vous pouvez opter pour une autoportée avec un moteur de 300 à 350 cm³ et une largeur de coupe entre 72 et 92 cm. Entre 1 500 et 3 000 m², un moteur plus puissant, entre 400 et 500 cm³, sera nécessaire. Concernant la largeur de coupe, préférez-la entre 84 et 102 cm.
Le meilleur choix : La tondeuse Flymo 400
C'est la tondeuse parfaite pour une pelouse de 200m² , en plus si votre terrain est en pente alors vous n'aurez aucune peine à le tondre. Avec un poids relativement léger vous pouvez faire des rotations avec votre tondeuse facilement.
Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.
Faut-il ramasser l'herbe coupée ? Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
Pour pouvoir ne pas ramasser l'herbe sans trop se poser de questions, vous devez utiliser une tondeuse spécifique capable de réaliser du mulching. Cette tondeuse est conçue de façon à couper très finement les brins d'herbe et de les étaler équitablement sur l'ensemble de la surface pour nourrir le gazon.
Maximum 35 euros par an
Ce fabricant estime à 4,0 kWh par mois la consommation électrique d'une tondeuse robotisée pour les jardins de taille moyenne (jusqu'à 1.000 m²). Au prix médian de 0,4 euro/kWh, vos coûts d'électricité s'élèveraient donc à 1,60 euros par mois actuellement.
Les robots tondeuses sont discrets et silencieux, ils permettent de donner un coup de neuf à votre jardin sans même que l'on puisse l'entendre. Ainsi, vous pourrez même le programmer pour tondre le dimanche matin, sans déranger vos voisins et sans perturber votre grasse matinée.
Quelle est la durée de vie des lames ? La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis.
En dehors de certains modèles très bon marché vendus pour environ 500 ou 600 euros, dont la durée de vie est parfois un peu plus courte, la majorité des tondeuses robot sont capables de vous accompagner pendant 10 ans, voire bien plus. Néanmoins, il va parfois falloir renouveler quelques pièces.
Les modèles les plus économiques sont commercialisés à moins de 500 euros, alors que des robots de tonte destinée à un usage professionnel peuvent coûter près de 20 000 euros. Pour les particuliers, le cœur du marché se situe entre 1200 et 3000 euros.
De préférence utiliser du fil électrique h07vu 1.5 mm2 de couleur noire.